Le générateur solaire LMENGER K3 – silence ça tourne !
Après avoir examiné le LMENGER X5 Pro, MGS s’intéresse à la powerbank LMENGER K3, un modèle de générateur solaire abordable. Au compteur, une puissance nominale de 550W lui assure une belle cote auprès des futurs acquéreurs. Du moins, c’est ce que l’on pense à la rédaction.
Mais le but ici est de ne pas faire de prosélytisme excessif. Même si un tarif placé sous la barre des 400€ nous enchante, il convient de rester prudent et objectif. Les groupes électrogènes évoluent dans un marché toujours plus concurrentiel. Une telle situation exige un test grandeur nature. Et quoi de mieux qu’un week-end ensoleillé dans le jardin pour mettre à l’épreuve cette petite station électrique ?
Présentation brève : LMENGER K3
La mini-centrale de LMENGER est disponible dans un coloris noir/orange ou gris/vert. Nous avons eu l’occasion d’avoir entre les mains un exemplaire orangé. Je sais, notre commis d’office est fanatique de couleurs vives ! Alors, c’est en compagnie d’une station chatoyante que nous avons fait nos armes. Le premier élément notable est le poids contenu du dispositif, puisqu’il pèse à peine 8,5 kg.
Associez à cela une poignée rabattable vers l’arrière et des dimensions ténues (30 x 19 x 21 cm), et vous obtenez une génératrice ultra-nomade. Enfin, presque… Car il est certain que si vous êtes un coureur ou un trailer, il vous faudra plutôt une batterie solaire externe ou un petit groupe électrogène. Dans ce cas-là, vous sacrifiez un peu de puissance.
La station LMENGER ne rencontre guère ce problème. Elle dégage un potentiel honorable au vu de ses lignes discrètes. Ainsi, vous bénéficiez d’une technologie de pointe. La batterie de 326 Wh s’appuie sur une chimie cellulaire de type LiFePO4, dont les critères de durabilité surpassent ceux d’un accumulateur lithium-ion traditionnel.
Il va de soi que l’équipe de mongenerateursolaire.com recommande un matériel dernier cri. Les raisons sont nombreuses et englobent aussi bien le volet sécuritaire que celui du rendement énergétique à proprement parler. Le boîtier LMENGER K3 encaisse 2500 cycles de charge et de décharges profondes sans broncher. Sa tension de 230 volts est idéale pour maintenir à flot les appareils électroménagers, de cuisine ou de camping. L’onde sinusoïdale pure ajoute une touche de protection supplémentaire ; les terminaux sensibles ne seront pas affectés par des microcoupures inopportunes pouvant se produire fréquemment.
Des performances énergétiques à la hauteur
Ne vous fiez pas à sa taille réduite, le LMENGER K3 offre un potentiel attrayant. Les accus LiFePO4 se substituent volontiers aux tâches d’alimentation d’un panel étoffé d’appareils :
- Smartphones : 26 charges ;
- Drones : 5 fois ;
- Ordinateurs portables : 6 fois ;
- Frigo de voyage ou glacière à compression : 6 heures.
Les données listées ci-dessus sont fournies à titre indicatif par le constructeur ; cependant, qu’en est-il réellement de la capacité intrinsèque ? À cette question, nous avons des relevés plus précis. Nous avons pu déterminer une efficacité électrique flirtant avec les 87%, ce qui est excellent.
Sachez que les déperditions énergétiques sont toujours normales ; néanmoins, si le taux est supérieur à 20-30 %, il convient de tirer la sonnette d’alarme. Afin d’avoir une vision plus claire, nous vous exposons les résultats obtenus lors de nos expériences sur le terrain. Notez que nous utilisions une connexion passthrough pour l’ensemble de nos appareils, dont la batterie était initialement à près de 25 %.
En liste, 3 périphériques :
- Un laptop Asus ZenBook OLED 13″ (50W) ;
- Un téléphone Android Samsung (5000 mAh) ;
- Une tablette numérique Realme Pad (7000 mAh).
Avant d’atteindre un seuil critique, environ 10%, nous rechargeons simultanément et entièrement 8 fois la sélection des dispositifs précités. La station de secours vous promet donc 2 à 3 jours d’autonomie en milieu off-grid.
Une connectivité pensée pour vous simplifier la vie
Le LMENGER K3 se veut avant tout pratique et polyvalent. Ainsi, il se dote de 5 ports de sortie :
- 2 x USB-A (18W) ;
- 1 x USB-C (100W) ;
- 1 x DC ;
- 1 prise secteur 230 V.
Le ratio de connecteurs est décent pour un générateur proposé à ce prix, même si nous aurions aimé pouvoir jouir d’un nombre plus conséquent d’embranchements. LMENGER ne s’inscrit pas dans le consensuel ; la powerhouse adopte un écran LCD lisible et épuré.
Ce dernier indique en temps réel des statistiques précieuses, telles que la charge restante, la puissance de sortie ou encore le temps de recharge nécessaire. Le BMS préservera également l’intégralité des composants internes, et la conversion énergétique sera boostée par le régulateur MPPT.
LMENGER K3 : dites adieu au bruit !
Si le vacarme ou le boucan vous insupporte, rassurez-vous ! La tête au carré, encore munie de son sonomètre TADETO, le chef de la rédaction s’est amusé à évaluer le bruit dégagé par notre protagoniste. Conscient qu’un groupe électrogène bruyant peut rapidement gâcher l’ambiance d’un pique-nique ou d’une soirée entre amis, LMENGER a misé sur un niveau sonore extrêmement bas. Résultat de l’étude : le K3 fonctionne à peine à 35 dB, soit moins qu’un murmure ! Les personnes présentes furent bluffées.
Recharge du générateur
Comme à l’accoutumée, et sur des groupes électrogènes premium, un vaste panel de méthodes est mis en avant pour alimenter son unité sans tracas. Le LMENGER K3 ne déroge pas à cette règle. Il embarque une entrée solaire qui vous permettra de recharger la batterie via un panneau photovoltaïque d’une puissance maximale de 150W, et ce en moins de 6 heures.
En sus, vous avez l’option de la prise murale ou encore de l’allume-cigare. Pour ces dernières, prévoyez environ 4 heures pour obtenir un cycle de recharge complet.
Verdict final du groupe électrogène solaire LMENGER K3
Au terme de notre expédition dominicale, nous sommes revenus vraiment convaincus par les prestations de la powerstation LMENGER K3. Ses fonctionnalités avancées, telles que son infrastructure intelligente de contrôle de la tension Superload, et sa ventilation dynamique et automatique, raviront un large public en quête d’ergonomie.
La K3 offre le b.a.-ba pour débuter dans le monde de l’énergie sans se ruiner. Car oui, avec un tarif inférieur à 400 euros, elle a le mérite d’allier performances brutes et bon rapport qualité-prix. Les 550 watts sous le capot seront amplement suffisants pour la majorité des utilisateurs. Maintenant, il vous faudra simplement vous acquitter des panneaux solaires, non inclus dans l’offre d’origine. À ce titre, nous vous recommandons une marque reconnue pour être sûr qu’ils soient compatibles.
MGS aimerait conclure sur une note positive : le LMENGER K3 est un groupe électrogène silencieux, probablement l’un des plus silencieux que nous ayons eu l’occasion d’essayer. Si ce critère compte pour vous, alors n’attendez plus et investissez dans cet équipement performant et quasiment inaudible !
Avantages du LMENGER K3
- Prix attractif sous 400 euros ;
- Puissance de 550W ;
- Batterie LiFePO4 de 326 Wh ;
- Pèse 8,5 kg, poignée rabattable ;
- Niveau sonore de 35 dB ;
- Rendement autour de 87% ;
- Sécurité avec onde sinusoïdale pure et BMS ;
- Indépendance énergétique de 48-72 heures ;
- Recharge via adaptateur solaire, prise murale, allume-cigarette.
Inconvénients du LMENGER K3
- Achat séparé de panneaux solaires nécessaire ;
- Nombre limité de ports (5) ;
- Temps de recharge de 4 à 6 heures ;
- Non adapté pour la course ou le trail ;
- Déperditions énergétiques mineures.