De découvertes en découvertes : cap sur la station ACEMO 1500W

 

C’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons pour une nouvelle revue de presse ! Aujourd’hui au menu une centrale électrique portable pas comme les autres, il s’agit du générateur solaire ACEMO 1500W. MGS est un collectif passionné et amoureux de l’univers lié aux énergies vertes, en particulier le photovoltaïque.

Il est temps d’explorer des alternatives originales et efficaces face à nos besoins énergétiques croissants. Mais parmi la cohorte de dispositifs foisonnant sur le marché, le découragement et l’abattement ne sont plus des légendes. Heureusement, cette utopie risque de prendre fin, nous sommes pour vous aider à faire le bon choix. La ACEMO 1500W passera t-elle nos tests avec succès ? C’est ce que nous allons vous dévoiler tout de suite !

ACEMO 1500W  : tout commence par son design captivant

Ce n’est pas souvent que l’on tombe sur un générateur solaire qui attire notre attention dès le premier coup d’œil. Quelle surprise de pouvoir s’émerveiller devant cette station électrique habillée d’une couleur orangée si audacieuse ! Il faut avouer qu’elle a du style et ose sortir des sentiers battus. Nous sommes convaincus que ce choix de couleur saura séduire même les plus récalcitrants. Après tout, pourquoi se contenter d’un groupe électrogène terne et sans personnalité ? Vive l’énergie solaire, oui, mais avec panache ! Et quoi de mieux qu’un bel objet aux teintes chatoyantes ? Mais trêve de batifolage, venons-en au cœur du sujet !

L’engin pèse près de 14 kg ; il ne figure donc pas parmi les exemplaires les plus légers du marché. Les grincheux pourront malgré cela se consoler avec les contours discrets, puisqu’avec 37 cm x 19 cm x 25 cm, les dimensions restent relativement réduites.

MGS apprécie la lampe de poche de 12 W incorporée dans le boîtier. Il y a un mode d’intensité lumineuse normal et un autre SOS. L’affichage est représenté par un écran LCD aux tonalités mates.

La coque du bloc s’orne d’un métal brossé. Autant vous dire que la durée de vie de la génératrice s’en verra rehaussée. Les chocs et les vibrations auront un impact mineur sur les désagréments d’une activité poussée lors des recharges. Nichée aux environs du millier d’euros, la ACEMO 1500W se positionne comme une centrale électrique haut de gamme.

Équipée d’un système à ondes sinusoïdales pures, elle épatera tous les adeptes à la recherche d’une batterie de secours mettant l’accent sur la protection des appareils sensibles.

Pour terminer notre introduction pantagruélique, signalons la présence d’un régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) intégré afin d’optimiser la recharge solaire, élément sur lequel nous reviendrons tout à l’heure.

ACEMO 1500W : une puissance de feu impressionnante

Ne vous y méprenez pas, la station électrique portable ACEMO 1500W ne mise pas uniquement sur sa prestance esthétique.

L’accumulateur principal embarque une technologie LiFePO4, dont l’endurance atteint jusqu’à 3000 cycles à 80 % de sa capacité originale. De plus, le potentiel de la génératrice délivre une puissance plafonnée à 1500 watts. De quoi envoyer du lourd !

D’autant plus que vous profiterez des pics de crête de 2500W. Ces caractéristiques s’avèrent très intéressantes, surtout pour un groupe électrogène proposé à ce tarif.

Voici ce que la batterie de 1340 Wh est en mesure de vous fournir :

  • 0,7 heure pour un sèche-cheveux (1600W) ;
  • 0,9 heure pour un four à micro-ondes (1300W) ;
  • 9 heures pour un réfrigérateur (120W) ;
  • 107 heures pour une lampe LED (10W) ;
  • 19 charges pour un laptop (60Wh) ;
  • 110 charges pour un smartphone (11Wh).

Un générateur solaire aux multiples atouts

La connexion passthrough vous semble étrangère ? La ACEMO 1500W la rend opérationnelle avec brio grâce à un assortiment de ports hétéroclites. Qu’est-ce que cela comprend ? Une liste pléthorique d’interfaces :

  • 3 prises de courant alternatif (CA) [110 V/1500W] (puissance de crête à 2500W) ;
  • 2 x USB-A (5V – 2,4A) ;
  • 2 x USB-C (5V – 2,4A) ;
  • 1 x USB-A  (QC) USB-A – (18W) ; 
  • 1 x USB-C Power Delivery (PD) – (65W).

Au total, 9 ports de sorties pour la connectivité et la charge.

Divers modes de recharge

Nous vous parlions du régulateur MPPT précédemment, et c’est précisément un point important, car les divers composants d’un générateur solaire sont soumis à des déperditions énergétiques. Les processus d’émission, de stockage et de conversion engendrent une diminution du rendement, un phénomène tout à fait classique. Ici, la transformation du courant direct en courant alternatif s’effectue avec une perte d’environ 20%, ce qui est honnête.

Concernant la recharge photovoltaïque, nous vous recommandons les panneaux solaires du constructeur. Le fabricant annonce 180 minutes avec un kit de 500W.

À l’instar d’une foule de générateurs cousins ou homologues, notre vaillant ACEMO se dote d’une charge via prise murale qui sera véloce : prévoyez entre 60 minutes et 1,5 heure pour des accus à 100%. Enfin, l’allume-cigare vous réserve une belle opportunité d’alimenter la batterie en roulant. Un long trajet de 12 heures devrait restaurer pleinement l’unité, à moins que vous soyez un routard du dimanche. Dans ce cas-là, pas de souci non plus ; vous aurez juste un peu moins de jus, mais tout de même suffisant. Soyez donc rassuré ! Les chances de tomber en rade sont de l’ordre du minime.

ACEMO 1500W : des inconvénients sur le carreau

La prestation aurait pu signer un sans-faute, mais malheureusement nous émettons quelques réserves à prendre en considération.

Tout d’abord, sachez que le groupe électrogène fait une croix sur un dispositif de contrôle à distance. Des marques plus connues, telles que Bluetti ou Jackery, incluent systématiquement sur leurs produits. Nous regrettons l’omission d’une application pour téléphone qui, à notre sens, aurait fluidifié l’expérience utilisateur. Alors, les moins technophiles ne crieront sûrement pas au loup; ceci dit, ayez à l’esprit ce détail compte tenu du tarif assez élevé de la station.

MGS insiste aussi sur la puissance affichée. Les 1500W de la centrale couvrent 90% des besoins. Le spectre d’appareils compatibles est intéressant puisqu’il s’étend des ordinateurs portables aux caméras de bord, robots de cuisine, ou encore mixeurs. Toutefois, si vos exigences sont colossales, vous devrez plutôt vous diriger vers un groupe électrogene solaire 2000w.

Verdict final : ACEMO 1500W

Si la planète nous enivre avec l’apparition de centrales électriques élégantes, alors celles du fabricant ACEMO incarnent parfaitement cette définition. La ACEMO 1500W, aussi appelée ACEMO P15O, est la digne héritière d’une lignée de générateurs aux performances excellentes. Son coût, à peine supérieur à 1000 euros, satisfera les bourses de France et de Navarre au profil étriqué. La batterie comporte l’essentiel de ce que l’on attend quand on investit dans un générateur solaire situé dans une tranche budgétaire conséquente. Les pics de 2500W seront bien gérés par le BMS (Battery Management System), et les normes de sécurité sont légion.

MGS apprécie énormément l’apport d’une charge photovoltaïque rapide, qui s’effectue en moins de 3 heures ! Pour une power station de 220V, le P15O, c’est du solide ; ses 14 kilos nous le rappellent. Nous déconseillons ce bloc si vous êtes purement nomade. À l’aise dans la plupart des situations, on veillera toutefois à ne pas trop brusquer la bête. L’équipe se montre catégorique et unanime : la powerhouse ACEMO 1500W est une très bonne station électrique. Seule ombre au tableau, vous devrez acheter les panneaux solaires, non fournis dans le package de base.

Points forts

  • Look : Orange et compact (37 x 19 x 25 cm) ;
  • Éclairage : Lampe 12W, deux modes ;
  • Durabilité : Coque métallique ;
  • Ondes sinusoïdales ;
  • Régulateur MPPT ;
  • Batterie : 3000 cycles LiFePO4 ;
  • Puissance : 1500W, pics 2500W ;
  • Ports : 9 sorties, USB-A/C, prises CA ;
  • Recharge : Solaire 180 min, murale 60-90 min.

Points faibles

  • Poids : 14 kg ;
  • Pas de Bluetooth ou WiFi, ni d’applications smartphone ;
  • Coût : ~1000 euros ;
  • Efficacité : -20% perte ;
  • Puissance : Limitée pour gros besoins.

 

Laisser un commentaire