ALLWEI 300W : une station qui va faire parler d’elle
Nous sommes le 14 juillet, et la fête nationale française n’empêche pas l’équipe MGS de vous livrer des infos exclusives. Au programme du jour, un passage en revue du nouveau générateur de la marque émérite ALLWEI. Léger et compact, le groupe électrogène solaire ALLWEI 300W propose une alternative sérieuse aux autres modèles d’entrée de gamme à un prix compétitif.
Zoom sur une génératrice dont les atouts semblent indéniables !
ALLWEI 300W : le nomadisme à l’état pur
La powerstation ne fait pas les choses à moitié. Le poids inférieur à 4 kg dénote d’ambitions réelles. Le constructeur mise sur la portabilité. Le design de l’appareil est finement étudié avec des contours discrets (14 x 16,9 x 23 centimètres).
Au centre, trône une poignée rétractable. Celle-ci s’actionne sur le dessus de la centrale photovoltaïque, cependant elle ne pivote que dans un angle de rotation maximal de 90°.
L’ensemble des éléments précités laisse présager un transport facilité. L’unité s’accommode d’un look singulier teinté de noir et d’orange. À gauche, vous retrouverez une lampe torche, séparée de chaque côté par des grilles d’aération garantissant la dissipation thermique.
Quatre pieds antidérapants soutiennent la station. Le caoutchouc confère une stabilité précieuse, idéale lorsque l’on souhaite poser le dispositif sur un sol inégal sans craindre qu’il ne glisse.
Puissance et performance
Avec 300W sous le capot, le potentiel de l’engin ne conviendra pas à toutes les applications. Propriétaires d’appareils énergivores, passez votre chemin. Ici, il faudra se rabattre sur des configurations beaucoup plus modestes. La puissance de crête, quant à elle, s’échelonne aux alentours de 600W.
En ce qui concerne la batterie, le constructeur emploie un accumulateur lithium-ion de 296 Wh. Cette capacité de stockage s’avère assez réduite, il sera donc inutile d’espérer des miracles. Le générateur ALLWEI assure sa mission sans excentricités parallèles.
Qui est ALLWEI ?
ALLWEI n’est pas la première venue quand on évoque le sujet des énergies renouvelables. La marque fondée en 2016 défend une philosophie axée sur des produits de qualité et bon marché. Cet engagement a été récompensé par l’obtention de la certification ISO 9001, un gage de fiabilité reconnu à l’échelle internationale.
Courant 2019, ALLWEI étoffe sa gamme. La firme se lance dans la production de panneaux solaires.
S’ensuit un cercle vertueux, avec l’apparition des générateurs électriques portatifs. L’entreprise américaine souhaite développer son activité à l’international et commercialise désormais ces groupes électrogènes et kits photovoltaïques à travers diverses marketplaces du web.
De multiples ports, une interface riche, mais pas d’application mobile
Si un panel d’intervenants offre une connexion Bluetooth sur leur machine, ce n’est pas le cas du ALLWEI 300W. La consommation énergétique se fera uniquement sur l’écran LCD prévu à cet effet. Rien de rédhibitoire à un tarif de près de 400 euros, néanmoins il est important de préciser ce détail. Maintenant, si vous le voulez bien, allons plus loin et découvrons de quoi est composé ce générateur.
Attendez-vous à trouver 8 entrées qui permettent le branchement de plusieurs appareils simultanément :
- 1 x PD100W USB-C
- 1 x USB PD27W
- 2 x USB QC3.0
- 1 x Prise AC PURE SINE WAVE
- 2 x Ports DC
- 1 x Entrée 230V/50Hz
Cette variété de connectique est idéale pour couvrir un large éventail de besoins, depuis la recharge d’un smartphone jusqu’au fonctionnement d’un ventilateur ou d’une glacière électrique.
Recharge sur secteur, via l’allume cigare ou grâce au soleil : une autonomie maximale
ALLWEI met en exergue un boîtier dont le focus se concentre sur l’universalité de la recharge. Ainsi, pour restaurer les accus à 100%, 4 moyens sont envisageables :
- PD100W + AC Mural – 3 heures
- DC12V Auto – 4 heures
- Recharge Solaire – 4 heures
- Prise Secteur AC – 6,5 heures
Un panneau solaire 100W (en supplément)
Versatilité, voilà un mot bien familier au ALLWEI 300W. Et quoi de mieux que de croiser le regard médusé des membres de MGS, face aux caractéristiques impressionnante du kit 100W.
- Temps de recharge ALLWEI 300W en 3-4 heures sous plein soleil au zénith
- Efficacité jusqu’à 23% stimulée par la présence de cellules solaires en silicium monocristallin
- Pliable, léger (3,58 kg), équipé d’une poignée pour un transport optimisé
- Deux béquilles réglables dans le but d’obtenir une meilleure absorption des rayons solaires
- Surface en ETFE avancé résistante aux rayures, à la chaleur et aux produits chimiques, à l’eau classe IP68
- Protection intégrée contre les surintensités, les surcharges et les courts-circuits
- Garantie de 5 ans
- Dimensions : 122,9×55,9 cm (déplié), 61,5×55,9×3,6 cm (plié)
La polyvalence dans les modes de recharge est un point fort indéniable pour les candidats qui souhaitent disposer d’énergie en toutes circonstances, même loin des réseaux électriques traditionnels.
BMS et ventilation intégrée
Le générateur solaire ALLWEI ne sacrifie pas la sécurité. Le petit groupe électrogène incorpore un BMS (Battery Management System). Les différentes prises sont épargnées des effets néfastes provoqués par d’éventuels courts-circuits, surtensions et surintensités.
Le mécanisme émet un peu de bruit, rappelons que les accumulateurs logés dans un espace exigu sont soumis à des contraintes de surchauffe. Les appareils de gabarits plus modestes ont tendance à chauffer plus rapidement.
C’est quelque chose à prendre en compte avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bloc ultra-nomade.
ALLWEI 300W : une ergonomie au service de l’utilisateur
En se rapprochant de la coque de la station ALLWEI 300W, on constate des jeux de lumière intelligemment agencés. Ils comprennent une fonction flash SOS, une palette évolutive d’intensité de luminosité, en bref, un véritable attirail pour que nos yeux ne fatiguent pas la nuit.
Par ailleurs, pour surveiller l’état de votre générateur solaire, rien de plus simple grâce à son écran digital all-inclusive. Celui-ci affiche notamment :
- Le niveau de charge de la batterie
- La puissance consommée par les appareils connectés
- La durée restante estimée avant décharge complète
- L’état de charge en cours, si le générateur est branché sur une source d’énergie
Ces informations permettent ainsi de gérer au mieux l’utilisation du générateur solaire, d’optimiser son autonomie et de profiter sans concession de ses capacités énergétiques.
ALLWEI 300W : des chiffres ne souffrant d’aucune contestation
MGS n’a pas pu réaliser des tests grandeur nature, mais a pour habitude de citer la nomenclature du constructeur. Celle-ci fait étalage d’un temps de recharge relativement diffus en fonction de l’appareil électronique choisi. Ci-après, nous étayons les statistiques avancées par le fabricant ALLWEI :
- Centrifugeuse 250W – 60 minutes
- Mixeur 200W – 120 minutes
- Projecteur 150W – 120 minutes
- Outil électrique 100W – 3 h
- Mini frigo 60W – 5,5 h
- TV 60W – 5 h
- Haut parleur 65W – environ 4 h
- Mini radiateur 56W – 5,5 h
- Plafond électrique 50W – 6 h
- PC portable 39W – 7 h
- CPAP 40W – 7 h
- Caméra 22W – 12 h
- Drone 22W – 12 h
- Routeur WiFi 13W – 21 h
- Téléphone 12W – 23 h
- Lampe 4W – 67 h
Verdict final et avis : ALLWEI 300W
Dans son immense hâte, ALLWEI nous surprend de la plus agréable des façons. Nul doute que cette mignonne station fera le bonheur d’un public aux prétentions basiques. La jeune société essaie de se forger une réputation parmi les cadors du marché et c’est plutôt réussi avec ce ALLWEI 300W. Ses performances, loin d’être folichonnes, ont le mérite d’être correctes. Et le prix à moins de 500 euros, panneaux solaires inclus, saura séduire les foules de France et de Navarre.
Parmi les petites imperfections relevées figurent le souffle des ventilateurs parfois un peu trop persistant, l’absence d’une application dédiée et d’une connectique Bluetooth. Il est clair qu’avec une batterie au lithium de 296 Wh, n’espérez pas tenir un siège.
En revanche, pour tout le reste, MGS se montre en phase avec ce produit. Nous recommandons le générateur ALLWEI 300W aux personnes priorisant la mobilité. Les amateurs de puissance préféreront avaliser des solutions délivrant plus de watts (comme le SOLARCUBE SC600, par exemple).
Avantages
- Légèreté (moins de 4 kg) et compacité (14 x 16,9 x 23 cm) pour faciliter le transport ;
- Multiples ports pour le branchement simultané de divers appareils (8 entrées disponibles) ;
- Recharge polyvalente (secteur, allume-cigare, solaire) avec des temps de charge allant de 3 à 6,5 heures ;
- Système de gestion de batterie (BMS) intégré pour prévenir les courts-circuits, surtensions et surintensités ;
- Lampe torche intégrée avec différents niveaux d’intensité lumineuse et une fonction d’éclairage d’urgence ;
- Écran digital pour le suivi en temps réel de l’état de la batterie et de la consommation énergétique ;
- Capacité d’alimentation de nombreux appareils de faible consommation allant jusqu’à 67 heures pour une lampe de 4W.
Inconvénients
- Capacité limitée de 300W, inadéquate pour les appareils énergivores ;
- Absence de connectivité Bluetooth ;
- Génération de bruit modéré durant l’utilisation ;
- Autonomie de la batterie limitée (296 Wh), dépendante de la consommation des appareils connectés ;
- Panneau nécessaire pour la recharge solaire vendu séparément.