EcoFlow Delta Pro : avis de la rédaction

 

Aujourd’hui, l’énergie devient une denrée précieuse à prix coûtant. Une majorité de personnes cherche à s’affranchir des sources d’alimentation traditionnelles, et se tourne vers des alternatives moins onéreuses. Pour autant, être autonome à 100% est-il possible ? Cette question a le mérite de comporter une réponse ambivalente. D’un côté, les moyens pour s’émanciper représentent un investissement de départ conséquent, mais d’un autre, ces derniers ont connu parallèlement une baisse des tarifs au fil des ans. Une consommation importante en électricité soulève néanmoins la problématique d’un matériel ultra-performant. Le constructeur de groupes électrogènes EcoFlow propose une gamme de produits aux rendements généreux. Actuellement, le EcoFlow Delta Pro 3600W est le modèle de générateur solaire le plus puissant du marché.

Ce monstre supérieur à 40 kg est une prouesse technologique. Initialement conçu pour une utilisation en terrasse ou sur un balcon, il se fondra également parfaitement à l’intérieur de la maison. Les fanatiques d’activités outdoor trouveront aussi un intérêt dans ce type de dispositif. Cette station géante d’appoint couvrira tous les besoins ponctuels, et fera face aux situations d’urgence, quelles qu’en soient la nature. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de la centrale solaire Delta Pro, ses principaux avantages, et ses inconvénients.

Caractéristiques techniques : EcoFlow Delta Pro

Le générateur solaire EcoFlow Delta Pro se dote d’une batterie lithium-ion de 3.6 kWh, offrant une capacité énergétique conséquente pour alimenter une foule d’appareils électriques. La bête dégage une puissance nominale de 3600 W, ce qui permet de faire fonctionner des équipements tels que des réfrigérateurs, des pompes à eau et des outils électriques sans la moindre anicroche.

Panneaux solaires et installation sur balcon

Cette centrale électrique portable est livrée avec deux panneaux solaires de 400W chacun, garantissant une recharge rapide de la batterie. L’installation des panneaux solaires sur un balcon est facilitée grâce à la fabrication légère et pliable des structures photovoltaïques. Les panneaux flexibles se positionnent ainsi aisément pour capter au mieux l’énergie solaire.

Compatibilité et connectivité

Le générateur solaire Ecoflow Delta Pro dispose d’une grande variété de prises et ports de connexion, incluant des prises secteur, USB et allume-cigare.

Nous les avons listé, ci-dessous :

  • 6 prises de courant de type AC (sortie maximale de 3600 W, 7200 W en crête)
  • 2 ports USB-A
  • 2 ports USB-C (avec PD 60 W)
  • 2 ports DC (12 V, 10 A)
  • 1 port de sortie de batterie (1500 W, 28,8 V max)
  • 1 port d’entrée de batterie (600 W, 10-65 V)

Au total, la station rassemble 14 ports. Elle est donc compatible avec la majorité des appareils électriques que vous pourriez solliciter à n’importe quel moment.

Outre le Bluetooth et la WiFi, il est possible de surveiller l’état du générateur à distance grâce à une application mobile dédiée. La batterie domestique bénéficie d’un suivi précis depuis l’écosystème Delta Pro Smart Home Panel. L’accumulateur peut être connecté directement au câblage de son domicile.

En ce sens, le générateur EcoFlow Delta Pro fait également office de batterie solaire maison « On the Grid ». Cette fonctionnalité vaut son pesant d’or en cas de blackout sur le réseau.

Recharge : Ecoflow Delta Pro

Le groupe électrogène Ecoflow Delta Pro s’octroie plusieurs modes de recharge :

  •  Solaire

Ce générateur est compatible avec un ou deux panneaux photovoltaïques 400W qui sont proposés par le constructeur, tout dépendra de l’option que vous avez choisie lors de l’achat.

Selon EcoFlow, une exposition d’environ 3 heures au soleil s’avère nécessaire si l’on désire recharger complètement le générateur via un seul panneau solaire.

  •  Secteur

En utilisant une prise de courant domestique, il faut prévoir environ 2 heures pour charger la batterie à 100%.

  •  Allume-cigare

Si vous disposez d’un véhicule thermique ou d’une voiture électrique, vous pouvez également utiliser la prise allume-cigare pour alimenter la batterie de la centrale.

  •  Batterie externe

Enfin, si vous avez un accumulateur externe, il est envisageable de brancher la batterie du générateur en utilisant le port d’entrée de la batterie.

Avantages : EcoFlow Delta Pro

L’un des principaux atouts de ce générateur solaire est sans doute la production et le stockage d’une énergie propre et renouvelable. Le solaire diminue notre empreinte carbone. Il participe activement à la transition énergétique vers des sources plus durables et écologiques. Cependant, le Delta Pro repousse les limites à l’extrême, c’est que nous allons voir ci-après.

Autonomie et polyvalence

En vertu d’une capacité époustouflante de 3.6 kWh, le générateur EcoFlow Delta Pro offre une autonomie suffisante pour redonner vie à un panel de dispositifs pendant plusieurs heures voire des jours entiers, selon l’utilisation sous-jacente. Cette centrale électrique portable s’emploie notamment pour :

  • Alimenter un réfrigérateur pendant une coupure de courant
  • Fournir de l’énergie aux outillages électriques lors de travaux en extérieur
  • Charger des appareils électroniques en camping
  • Subvenir aux besoins énergétiques d’un véhicule récréatif, caravane, fourgon, camionnette

La génératrice arbore un aspect bien construit. Assemblé avec grand soin, elle prend en compte les équipements 220 Volts. Malgré ses 45 kg au compteur, l’unité s’en sort plutôt bien quand il s’agit de mobilité. En effet, le Delta Pro embarque des roulettes ergonomiques, et une poignée télescopique rembourrée pour optimiser le confort et la prise en main lors d’un déplacement.

Les panneaux solaires rétractables sont pratiques. Quelques secondes suffisent pour les déployer ! Leur installation sera un jeu d’enfant, peu importe l’endroit. Que vous les mettiez du haut d’un balcon, ou sur le toit d’un camping-car, vous accéderez rapidement à une recharge express !

Batterie

La centrale EcoFlow Delta Pro s’appuie sur un accumulateur au lithium fer phosphate (LiFePO4). Cette composition chimique est réputée pour sa fiabilité. La capacité de la batterie s’élève à 3600 Wh. Le fabricant a mis au point un boîtier sécurisé équipé d’un convertisseur de tension de haute qualité. Celui-ci assure une alimentation électrique stable et constante.

Enfin, la durée de vie de la batterie LFP est nettement supérieure à celle d’une batterie Li-Ion.

Les 6 500 cycles effectifs impressionnent, et indiquent que cette solution d’appoint se recharge et se décharge de manière répétée sans perdre sa capacité.

Inconvénients : EcoFlow Delta Pro

Voici les quelques défauts rencontrés sur ce modèle :

  •  Ticket d’entrée élevé

Si l’on devait dresser un portrait global, nous concluons que le générateur Delta Pro est loin d’être une machine abordable. Il s’agit d’un investissement qui doit être mûrement réfléchi. Le budget nécessaire est compris entre 5 000€ et 6 000€, et ce coût dépend du nombre de panneaux solaires choisis. Il est évident qu’un tel prix peut constituer un obstacle financier pour une partie de la population qui ne sera pas en mesure de dédier une somme aussi conséquente pour un générateur solaire.

  •  Dépendance aux conditions météorologiques

Comme pour chaque appareil utilisant l’énergie solaire, le groupe électrogène EcoFlow Delta Pro est sensible à la météo ambiante. En cas de faible ensoleillement, le délai de recharge de la batterie s’allonge considérablement, et la production totale d’énergie se réduit.

  •  Autres remarques

Le software EcoFlow Delta Pro se distingue par une accessibilité réservée au technophiles. Certains novices rencontreront des petits soucis de connexion. Rien de rédhibitoire, mais notons que cela amène à quelques frustrations passagères.

Sachez également que la consommation énergétique du contrôleur de charge se montre assez élevée, d’environ 50 à 60 watts. Si le générateur est utilisé en continu sans être rechargé, cela entraîne une perte d’énergie importante avec un risque d’endommager les accus.

Enfin, signalons le bruit de l’appareil lorsque celui-ci tourne à plein régime. Cette réaction est provoquée par le déclenchement des ventilateurs de refroidissement, ce qui explique pourquoi les décibels ont tendance à s’envoler rapidement. Ce dernier point pourrait donc gêner les utilisateurs à la recherche d’une expérience silencieuse.

Verdict final : EcoFlow Delta Pro

Les particuliers et professionnels en quête d’autonomie seront ravis avec le générateur EcoFlow Delta Pro. Ce groupe électrogène solaire est incontestablement le plus puissant du marché en 2023. La technologie X-Boost accroît son potentiel jusqu’à 4 500W. Nous sommes ainsi forcés de constater que le Delta Pro conviendra tantôt à des utilisations modestes qu’à d’autres plus intensives.

Les appareils électriques énergivores tels que les lave-linge ou encore les robots de cuisine pourront être alimentés sans discontinuer.

Si vous cherchez un onduleur solaire fiable capable de charger tout un attirail électronique, le Delta Pro s’érige comme l’un des meilleurs choix actuels. Les seules ombres au tableau se situent au niveau du poids un peu lourd, et les milliers d’euros nécessaires pour en faire son acquisition.

Que vous soyez à la maison, à l’extérieur ou au travail, la station Delta Pro est l’alternative la plus sérieuse et la plus aboutie du moment.

Les personnes au budget moindre opteront pour un générateur solaire de milieu de gamme. À ce titre, nous vous recommandons le Jackery Explorer 1000, un must-have rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire