Test du JustNow JNG200 : un bilan mitigé pour ce générateur solaire

 

Cet éditorial n’est pas un billet comme les autres. Il émane d’un blogueur passionné par les énergies renouvelables, fidèle lecteur de MonGénérateurSolaire.com. L’objet de notre article est une petite station électrique portable, la JustNow JNG200. Nous allons examiner les points forts de cette génératrice ultra-nomade, mais aussi les zones d’ombres qui nécessitent des améliorations.

Grâce au concours de l’équipe MGS, j’ai pu obtenir de précieuses données complémentaires. Je me suis appuyé sur les résultats impartiaux pour mener à bien mon investigation.

Le JustNow JNG200, un générateur solaire prometteur

Plusieurs aspects m’ont très vite séduit quand on évoque la centrale JustNow. Le premier d’entre eux est, à coup sûr, la compacité effective (24,2 x 20,4 x 8,8 cm) ainsi que le design particulièrement soigné agrémenté par une coque en métal grise plus qu’élégante. L’appareil se décline avec une version équipée de panneaux solaires de la même marque.

Les concepteurs ont visiblement mis l’accent sur l’efficacité énergétique et la durabilité, avec l’utilisation de matériaux résistants et recyclables.

Voici quelques-unes des caractéristiques qui ont retenu mon attention :

  • Une puissance nominale de 280 watts, suffisante pour alimenter plusieurs appareils simultanément ;
  • Des panneaux solaires monocristallins à haut rendement ;
  • Un contrôleur de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking) incontournable dans l’optimisation de la production d’énergie ;
  • Une batterie LiFePo4 intégrée, offrant une capacité de stockage de 192 Wh Plusieurs ports USB et sorties 12V pour une grande compatibilité avec différents appareils électriques.

Des points positifs à souligner

Si des critiques émaillent de nombreux groupes électrogènes solaires sur le net, restons enthousiastes. Il y a 5 ou 6 ans, avant que ne se popularisent les stations portatives, c’était le néant. Ici, notre JustNow JNG200 pèse à peine 3 kg et se glisse aisément dans n’importe quel sac de survie ou de randonnée.

D’ailleurs, suite à mes nombreuses pérégrinations en milieu escarpé, le générateur a su me convaincre de la plus belle des manières. Sa facilité d’utilisation est indéniable. Il suffit de déplier les panneaux solaires et de brancher vos équipements pour commencer à produire et consommer de l’énergie verte.

Une connectique riche pour un appareil aux alentours de 200€

Le JustNow JNG200 ne fait pas dans la dentelle, puisque la powerstation exhibe 7 interfaces de connexion hétéroclites, c’est-à-dire :

  • 1 port d’entrée CC (puissance maximale d’entrée est de 60W)
  • 2 ports de sortie AC  (280W – crête : 350W)
  • 2 ports de sortie DC (120W)
  • 2 ports de sortie QC3.0 (18W)
  • 1 port de sortie/entrée USB-C (60W)

Rendement énergétique et autonomie

J’ai également été agréablement surpris par la performance énergétique du JustNow JNG200. En raison de ses composants premium et de son contrôleur MPPT, il parvient à tirer un maximum du potentiel des rayons du soleil, même dans des conditions météorologiques défavorables. Sa batterie nous gratifie aussi d’une bonne autonomie. Le stockage généreux transforme le dispositif en véritable powerbank solaire. J’ai retenu une efficacité électrique avoisinant les 82%, donc il y a très peu de déperditions énergétiques.

Des inconvénients à prendre en compte

Cependant, mon analyse ne serait pas complète sans mentionner les points faibles relevés lors des essais. J’ai notamment croisé mes résultats avec ceux de MGS pour tirer certaines conclusions communes.

Boîtier exigu, surchauffe et bruit excessif

Si la fiabilité est votre priorité, alors vous serez étonné de constater que le JustNow JNG200 s’en sort avec brio. En outre, le BMS assure parfaitement son rôle, en intégrant un système de protection contre tout risque d’endommagement du matériel ou des appareils connectés.

Par contre, là où le bât blesse, c’est l’étroitesse du bloc. La conséquence physique est la chauffe constante de la station, et des ventilateurs toujours en action, quoiqu’il arrive. Le bruit s’annonce par conséquent le principal problème. Les niveaux sonores m’ont empêché de pouvoir travailler dans le salon. Je ne saurai conseiller ce générateur au profit d’une utilisation outdoor pure et dure.

Avantages

  • Chargement plutôt rapide
  • Compatible avec USB C et 220V
  • Multiples protections de sécurité
  • Léger et portable
  • Divers types de sorties pour la charge
  • Idéal pour charger des ordinateurs portables
  • Grande capacité (192Wh/280W, 60000mAh)

Inconvénients

  • Ventilateur peu discret (trop de décibels)
  • Ventilateur actif même avec des appareils à faible consommation, générant du bruit

JustNow JNG200 : un verdict nuancé

Niché à un prix relativement accessible (moins de 250 euros), le générateur solaire JustNow JNG200 incarne la portabilité jusqu’au bout des ongles. Cette mini station photovoltaïque est truffée de spécificités attrayantes. La finition est presque irréprochable, et ses performances n’auront pas à rougir face à des rivaux tels que MARBERO ou CAPTOK, surpassant même ces derniers en termes de puissance.

À l’opposé, je n’aime pas le bruit intempestif des ventilateurs qui dénature la prestation globale de l’appareil. Finalement, je pense qu’il est préférable d’aligner une centaine d’euros en plus et de privilégier d’autres modèles. Après une franche discussion avec MGS, nous sommes d’accord pour vous recommander l’option de l’Anker 521, un générateur plus polyvalent et silencieux.

Laisser un commentaire