EcoFlow 100W : des cellules monocristallines efficaces

 

Le consortium de passionnés d’énergie renouvelable MGS se réunit une nouvelle fois pour vous offrir un avis détaillé sur le panneau solaire flexible EcoFlow 100W. Véritable effigie dans le domaine des ressources vertes et propres, ce kit photovoltaïque tient la dragée haute à de nombreux concurrents sur le marché, notamment les panneaux solaires DOKIO.

À l’instar des propos que nous tenons, il va sans dire que ce produit mérite une étude approfondie. Sans plus attendre, cap sur un équipement off-grid haut en couleur !

EcoFlow 100W : un design superbe

Les produits EcoFlow sont estampillés d’un look incomparable. Les râleurs soutiendront que les prix élevés ne cessent d’augmenter avec le temps, mais la qualité ne doit-elle pas être rémunérée en conséquence ? MGS tente de rester objectif.

Bien que certains générateurs solaires de ce fleuron soient chers, il faut avouer que la firme nous propose en échange des unités dont la finition est impeccable. Les panneaux photovoltaïques confirment l’hypothèse précitée. La forme rectangulaire présente des dimensions assez étendues, avec 113,4 x 3,5 x 172,2 cm. La contrepartie agréable réside dans le poids inférieur à 4 kg (3,92 kg pour être exact). Nous avons là des lignes saillantes, des rangées de 10 carreaux sur 3, intelligemment disposés.

Les composants ? 182 cellules de silicium cristallin d’un gabarit imposant le respect. Vous retrouverez une norme d’étanchéité IP68. La structure résiste à la poussière, aux saletés, aux débris et aux jets d’eau à basse pression. Autre corde à son arc, le panneau est souple et flexible, donc plus malléable face aux changements d’environnement.

EcoFlow 100W – Des champs d’applications variés

À l’opposé de ce que nous offrent les technologies polycristallines, l’efficacité de conversion sera supérieure puisque nous œuvrons avec un revêtement monocristallin. Résultat ? Le rendement est boosté jusqu’à 23% contre 15% sur des panneaux plug-and-play bas de gamme.

Une conception de diode de dérivation évite la surchauffe et permet le fonctionnement en cas d’ombrage. Les matériaux dégagent un sentiment de luxe et s’inscrivent dans une lignée de composites hétéroclites tels que de la fibre de verre laminée. Des connecteurs solaires universels sont prévus par le fabricant, ainsi que des œillets qui devraient amplement simplifier le déploiement du kit.

Inutile de vous préciser davantage, le panneau photovoltaïque souple EcoFlow 100W s’adresse à un public hors réseau. Ces annexes se fixent aisément sur les toits plats ou inclinés, mais on aura aussi le plaisir de les employer dans les camping-cars, les balcons, les remorques, les bateaux, les yachts, et autres véhicules motorisés (caravanes, fourgons ou camionnettes).

Enfin, les futurs acquéreurs pourront se référer à la garantie EcoFlow de 24 mois, un gage de sérieux et de fiabilité, surtout pour des dispositifs outdoor sensibles aux conditions climatiques.

Ce que traduisent nos tests sur plusieurs groupes électrogènes

Suite à une étude rigoureuse effectuée par l’équipe MGS, le EcoFlow 100W boxe fort toutes catégories confondues.

– Ce panneau surpasse largement la concurrence, qui bien souvent ne parvient pas à fournir la puissance annoncée (à peine 50%). Nos tests ont indiqué des rendements flirtant avec les 93 watts en conditions d’ensoleillement modéré.

– Une expérimentation sur un véhicule de loisirs, en l’occurrence un vieux van d’un des membres du collectif, a été particulièrement édifiante. Connecté à un régulateur MPPT 100/20, le panneau a démontré un rendement impressionnant, produisant entre 175 et 195 watts en plein ensoleillement. Ce succès valide la supériorité du boîtier de jonction intégré.

– D’un point de vue esthétique, l’ardoise centrale séduit par son teint mat noir et ses connecteurs robustes. Si l’intention vous prend de brancher en série plusieurs de ces unités, une attention particulière doit être portée au voltage cumulé pour éviter tout conflit avec des générateurs spécifiques. MGS n’a pas eu la volonté farouche de procéder à cette vérification, alors nous préférons anticiper et vous avertir.

=> Le panneau solaire se montre digne des plus grandes pointures du marché actuel. Il s’illustre par sa faculté à pouvoir recharger des batteries de haute capacité au-delà de 100 Ah. Le prix quant à lui demeure très compétitif, puisqu’il n’excède pas 130 euros !

La petite limitation révélée par des consommateurs

Une légère réserve doit être émise concernant l’installation sur un balcon. Certains utilisateurs ont signalé une baisse du rendement, dont le plafond s’établit à environ 70 watts. Cet inconvénient mineure est toutefois compensé par la facilité d’une installation fixe qui dispense de la nécessité de repositionner le panneau (afin de capter de manière optimale les rayons du soleil).

Notre avis sur le panneau solaire EcoFlow 100W

La réputation de l’entreprise EcoFlow n’est plus à faire en matière d’équipement photovoltaïque, aussi varié soit-il. Les panneaux solaires prêts à l’emploi Off-Grid de 100W incarnent cette dynamique.

À la fois adaptables et économiques, ils assurent un rendement étonnant. En un mot, ils surclassent les rivaux, notamment la marque bien établie DOKIO, que nous apprécions également dans son registre. Cependant, nous devons avouer : EcoFlow relègue la concurrence très loin. Définitivement, le kit solaire EcoFlow 100W est un must-have et un best-seller à la popularité justifiée.

Avantages – EcoFlow 100W

  • Efficacité 23% ;
  • Beau design ;
  • Léger (moins de 4 kg) ;
  • Étanche (IP68) ;
  • Flexible ;
  • Polyvalent ;
  • Garantie 2 ans ;
  • Bon rendement (93 watts) ;
  • Prix abordable (moins de 130€)

Inconvénients – EcoFlow 100W

  • Moins efficace sur balcon (70 watts) ;
  • On cherche encore ?

 

Laisser un commentaire