Egretech Sonic 2200W : découvrez la puissance énergétique du constructeur américain

 

La pré-rentrée pointe son nez à l’horizon. Avec elle, son lot de joie et d’agacement. Notre équipe de passionnés s’est penchée sur la station Egretech Sonic 2200W, un générateur solaire premium.

L’éditorial se consacre donc à présenter les différentes caractéristiques, performances et autres éléments insolites liés à l’unité qui, disons-le déjà, s’avère très compacte au demeurant.

Présentation : Egretech Sonic 2200W

Le boîtier de la centrale Egretech 2200W arbore un look tout à fait classique. Sur les tranches, nous retrouvons un plastique en noir laqué, tandis que le reste des contours de l’appareil bénéficie d’une finition argentée en alliage chromé.

Avec près de 22 kg, le groupe électrogène se destine plutôt à un usage sédentaire. Les nomades pourront être quelque peu déçus, car en prime, l’appareil ne dispose pas de poignées rétractables et pivotantes. Les détracteurs affirment qu’il vaut mieux choisir une prise en main ferme avec des structures fixes. MGS pense le contraire, même si nous soulignons la volonté du fabricant de proposer un produit dont la finalité vise une adaptation semi-nomade.

Un concentré de puissance dans un format de poche

Le générateur électrique portable Sonic 2200W d’Egretech associe les dernières technologies et toujours plus d’innovation.

Rappelons-nous d’une chose ! Les consommateurs deviennent hyper exigeants. Au prix où se vendent les groupes électrogènes solaires, on le serait à moins. À cet égard, Egretech mise sur une batterie NCM d’une capacité de 2200 Wh.

La rédaction déplore l’absence du LiFePO4, qui aurait été vraiment un ingrédient incontournable en vue d’une durée de vie prolongée des accumulateurs. Bref, si ce détail ne vous gêne pas, sachez malgré tout que la batterie conserve encore 80 % de son potentiel effectif au bout de 1000 cycles de charge ou de décharge.

Autre élément à prendre en compte, le bloc intègre 12 couches de protection variées. En général, les concurrents ne s’aventurent guère au-delà de 8, donc Egretech marque un bon point ici. Par ailleurs, la génératrice est certifiée UL 2743. Cela inclut notamment des propriétés ignifuges et anti-incendie.

Qu’implique le label UL 2743 ?

La norme UL 2743 est un critère de certification établi par Underwriters Laboratories (UL), une autorité mondiale en matière de sécurité des produits. Cette norme rigoureuse vise à évaluer la fiabilité et la performance des systèmes de production d’énergie portables, tels que les générateurs électriques mobiles, les stations d’énergie solaire autonomes, et les dispositifs de stockage d’énergie.

Elle couvre des mesures contre les dangers thermiques. De plus, elle englobe les risques chimiques associés aux batteries. La conformité à cette norme est souvent perçue comme un gage de qualité supérieure. Elle valide le fait que l’équipement en question a subi des tests rigoureux avant sa commercialisation.

Egretech Sonic 2200W : 14 sorties, une polyvalence maximale

L’un des atouts de ce modèle se situe au niveau de l’onduleur bidirectionnel G-Flow. Cette particularité a le mérite d’assurer une recharge éclair et complète en seulement 1,67 heure via la prise secteur. Si vous êtes de nature pressée, aucun souci. Un cycle de 0 à 80% s’achèvera en à peine 60 minutes. Plus besoin donc d’attendre des plombes pour profiter de l’énergie dont vous avez besoin !

Le G-Flow se targue également d’un rendement énergétique jusqu’à 98%, ce qui fait de la station Egretech Sonic 2200W l’un des générateurs solaires les plus performants existant sur le marché en 2023.

En outre, son système de gestion intelligente MPPT garantit une utilisation optimale de la puissance allouée. Et comme si cela ne suffisait pas, la powerhouse se dote d’une kyrielle d’interfaces.

Au total, ce sont 14 connecteurs pouvant supporter des pointes jusqu’à 3600 watts (G-Flow Inverter Overload peak 3600W) :

  • 4 x prises CA : (jusqu’à 3600W)
  • 4 x USB-A : (24W)
  • 2 x USB-C : (100W)
  • 2 x sorties DC 5521 : (60W)
  • 1 x prise pour voiture : (132W)
  • 1 x chargeur sans fil : (15W)

La connexion passthrough est bien sûr au programme. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les chiffres annoncés par Egretech :

  • MacBook (66 Wh) – 33 fois
  • iPad (28,65 Wh) – 69 fois
  • Caméra (16 Wh) – 124 fois
  • Smartphone (11,76 Wh) – 168 fois
  • Ventilateur (45W) – 44 h

Quels sont les autres modes de recharge ?

La série Egretech Sonic embarque l’alimentation solaire et un adaptateur pour véhicule, en plus de la prise murale standard. Même au cœur de l’action, la génératrice s’avère silencieuse.

Toutefois, c’est la rapidité avec laquelle s’effectue la recharge qui nous a bluffés. Bien que nous n’ayons pas eu le privilège de tester les panneaux solaires en live, nous faisons confiance au constructeur qui promet des délais assez réalistes :

  • (Kit photovoltaïque 400W) x 2 : 3-4 h
  • (Allume-cigarette 120W) : 21 h

Verdict final : Egretech Sonic 2200W

Pour un prix inférieur à 2000 euros (1800 € au moment où nous écrivons ces lignes), le générateur solaire Egretech Sonic 2200W constitue une alternative haut de gamme et conviendra aux personnes ciblant une consommation énergétique élevée.

Si nous regrettons l’omission d’une batterie LiFePO4 au profit d’une batterie lithium-ion, MGS se console avec l’efficacité électrique. Cette dernière est tout bonnement l’une des meilleures actuellement. Évidemment, l’appareil a un coût non négligeable. Egretech nous sert un groupe électrogène aux prétentions décentes.

Propriétaire, locataire ou camping-cariste, vous avez là une station solaire au revêtement robuste. Elle résiste au feu et vous épargne le danger des flammes ou d’une fumée toxique. L’équipe ne peut cependant lui attribuer la note maximale, en raison de ses petits défauts relevés ça et là.

Si le doute persiste, nous vous proposons des générateurs similaires. Voici une liste non exhaustive qui pourrait bien vous intéresser :

Bluetti AC200MAX

ALIROEN F2400

VDL HS2000

Avant de nous quitter, récapitulons ce qu’il faut retenir !

Egretech Sonic 2200W : les plus

  • Grande batterie de 2200 Wh ;
  • Design compact ;
  • Haute sécurité avec 12 protections ;
  • Recharge très rapide ;
  • Excellent rendement de 98% ;
  • 14 sorties différentes ;
  • Gestion de puissance intelligente ;
  • Pas bruyant ;
  • Moins de 2000 euros.

Egretech Sonic 2200W : les moins

  • Pèse 22 kg ;
  • Pas de poignées amovibles pour le transport ;
  • Batterie NCM, pas LiFePO4 ;
  • Coût élevé avec l’ajout des panneaux photovoltaïques.

 

Laisser un commentaire