BLUETTI AC180 : une force de la nature à l’état pur
Nous vivons une époque fascinante. Aujourd’hui, il est possible d’emporter avec soi une puissance électrique équivalente à celle d’une mini-centrale nucléaire, le tout dans un format de poche. La station d’énergie mobile Bluetti AC180 symbolise l’engouement pour les groupes électrogènes solaires. Une fois que l’on adopte ce type de dispositif, on ne revient jamais en arrière. À la rédaction, nous savons de quoi nous parlons. Le générateur d’électricité autonome de notre bureau nous a sauvé plus d’une fois.
Si Zeus avait eu accès à cette merveille, nul doute qu’il aurait troqué sa foudre contre cet engin bien plus pratique !
Bluetti AC180 : un potentiel titanesque dans un boîtier compact
Des épopées lyriques aux histoires croustillantes, faisons confiance à la spontanéité des événements. Hercule cachait sa force de Stentor sous ses muscles saillants, le Bluetti AC180 la matérialise à sa manière sous une autre forme. Le boîtier de la bête dissimule une puissance de sortie impressionnante de 1800W/1152Wh.
Dans ce monde où même les smartphones sont en quête de toujours plus et de technologies énergivores, les dieux nous ont offert ce bijou électrique pour exaucer tous nos caprices d’éternel enfant gâté.
Le mode boost : passez à la vitesse supérieure
Le BLUETTI AC180 possède également une fonction secrète que peu de mortels connaissent. En activant le mode boost, cette station d’énergie délivre jusqu’à 2700W de puissance crête. C’est un peu comme si vous pouviez transformer votre voiture en avion de chasse. Toutefois, n’imaginez pas qu’elle puisse alimenter une ville entière, restons réalistes.
Ne brisons donc pas le tabou de vouloir franchir le mur du son en toute impunité, et conservons notre objectif initial. Que ce soit dans un cockpit ou sous le capot, le générateur solaire BLUETTI AC180 a de la puissance à revendre. Vous serez en mesure de ravitailler n’importe quel appareil électrique qui croisera votre chemin ! Du mini-frigo au poste de radio, en passant par le sèche-cheveux, le modèle AC180 est l’équivalent moderne d’une divinité Pan aux multiples facettes.
La batterie externe qui fait de l’ombre au soleil
Aujourd’hui, dans le laboratoire de mongenerateursolaire.com, un de nos membres a eu l’opportunité de tester la station d’énergie portable BLUETTI AC180. Armé d’un multimètre et de divers outils de bricolage, notre rédacteur a mis à l’épreuve la centrale électrique.
Une ponceuse Bosch PEX 220 A et une scie sauteuse filaire PST 650 du même fabricant sont restées branchées toute la matinée et l’après-midi. Nous avions besoin de nouvelles barrettes pour refaire l’escalier en bois du rez-de-chaussée.
Observations depuis l’établi
La batterie ultra-performante s’est montrée à la hauteur du challenge. Le multimètre indiquait des pics aux alentours des 1600W et la station n’a jamais flanché. Les neuf ports de sortie ont permis d’alimenter simultanément plusieurs appareils en pass-through. Elle comprend une gamme de terminaux hétéroclites :
- 4 prises AC (120 V) ;
- 1 port USB-C avec une sortie maximale de 100W ;
- 4 ports USB-A avec une sortie totale de 15W ;
- 1 prise DC (12 V) ;
- 1 pad de chargement sans fil capable de délivrer jusqu’à 15W.
En ce qui concerne la recharge solaire, nous avons laissé le soin de traîner une rallonge dans la cour. Par son intermédiaire, nous avons relié des panneaux solaires DOKIO 300W. Là encore, les résultats furent positifs, fidèles à nos premières impressions. Même si nous n’avons pas pu vérifier la rapidité de l’alimentation photovoltaïque, nous ressortons conquis par l’entrée AC de 1440W. 41 minutes suffisent pour passer de 17% à 69%, en sachant que notre meuleuse d’angle tournait à plein régime.
Soulignons également le silence d’or de la génératrice, notre collègue n’a pas eu la nécessité de remettre ses bouchons d’oreille lors de la pause café. À la fin de la soirée, le poids d’environ 9kg a grandement facilité nos déplacements quand il a fallu monter le groupe électrogène pour fignoler les travaux à l’étage. Et notre nuit n’a été que plus belle grâce aux lampes LED de secours ne trahissant aucun signe de fatigue, (même dans la pénombre extrême).
La station d’énergie BLUETTI AC180 se pilote à distance via l’application BLUETTI. La connectivité Bluetooth optimise l’expérience utilisateur. Tout au long de la journée, nous étions continuellement informés de l’état de la batterie et de la consommation en watts.
Conclusion
Verdict, la BLUETTI AC180 s’est révélée être un outil précieux dans notre atelier. Elle a non seulement alimenté les appareils du chantier, mais elle a également résisté à l’environnement poussiéreux de la cave et du garage. La garantie de 5 ans est une excellente chose. Nous sommes confiants dans la durabilité et la qualité de ce produit..
Bluetti AC180 : tests complémentaires
Bluetti propose 3 vitesses de recharge sur le générateur AC180 :
- Le mode Turbo
- Le mode Standard
- Le mode Eco
Dans notre test, nous avons soumis le dispositif AC180 à une charge de 345W afin d’évaluer sa capacité réelle. Après avoir comptabilisé les pertes d’énergie dues à l’onduleur, nous avons découvert que la batterie avait une capacité effective de 1028 Wh.
Lors du processus de recharge de 0% à 100%, elle a consommé 1357 Wh d’énergie. Cela signifie que 75% de l’énergie utilisée lors de la recharge a été convertie de manière efficace.
Le Bluetti AC180 en bref
- Puissance de sortie impressionnante : 1800W/1152Wh, jusqu’à 2700W en mode boost ;
- Connectique polyvalente : une alimentation de 90% des appareils électriques du marché ;
- Taille compacte et design épuré : idéal en usage portatif sur sites isolées, forêts tropicales, montagnes escarpées, plaines sauvages ;
- Batterie ultra-performante : une autonomie supérieure aux principaux fleurons de l’industrie tel que Jackery ;
- Recharge photovoltaïque : un groupe électrogène solaire non tributaire des biocarburants ou du pétrole.
La station électrique BLUETTI AC180 est un véritable don du ciel. À l’opposé du Bluetti EB3A, Bluetti semble avoir corrigé les erreurs du passé, notamment les problèmes de mise à jour du firmware. Les amateurs de puissance et les technophiles pourront donc célébrer de concert le nouveau venu. Sans pécher en affirmant que vous allez conquérir le monde, vous profiterez tout du moins pleinement de vos journées en extérieur sans crainte de manquer d’énergie.