MGS part à la découverte du VDL HS2000
La lisière d’une forêt, les rayons du soleil transperçant les nuages, rien de tel entre deux averses pour un petit test d’un nième générateur solaire. Cette fois-ci, l’heureux élu se nomme VDL HS2000. Mais écoutez bien ! Il s’agit d’un récit aux maintes surprises et péripéties. Ce qui va mettre en haleine n’est pas vulgaire pacotille, en réalité cela va au-delà des standards mainstream !
Explorons ensemble les arcanes d’un équipement étonnant ayant su dépasser nos expectatives les plus folles.
VDL HS2000 : le contexte
Ah, que dire du groupe électrogène VDL HS2000 ? L’équipe MGS l’a testé à l’orée d’un bois… Une véritable aventure, du ravitaillement en énergie de nos vélos électriques, e-bikes, VAE, jusqu’aux tâches les plus ordinaires, nous avons été emballés… La balade, mi-citadine, mi-campagnarde, a pris tout son sens.
Pendant notre absence, les quatre membres du collectif MGS que nous étions ont pu recharger des écrans tactiles, des tablettes, sans oublier la bouilloire pour savourer l’infusion qui nous attendait à notre retour triomphal. Le bivouac a changé. Désormais, on laisse le camping-car au frais ; on embarque pour un sun trip coloré, bercé par le chant presque automnal des oiseaux nichés dans les arbres feuillus et touffus.
Design et portabilité
Quand des personnes s’intéressent à l’univers des stations solaires, elles pensent immédiatement à l’aspect nomade. Notre quatuor s’en moquait quelque peu, car l’on tractait de drôles de panneaux photovoltaïques à l’arrière de nos bicyclettes.
Néanmoins, pour tous les amoureux de mobilité extrême, le VDL HS2000 représente une contrainte certaine puisque le bloc batterie pèse près de 22 kilogrammes. On pourrait qualifier le générateur de déplaçable.
Par contre, oubliez les sacs à dos ou les porte-bagages opportunistes ! L’unité s’avère lourde au quotidien. Le seul lot de consolation se situe dans les dimensions ténues de 39 x 27 x 32 cm, proche d’un tiroir de meuble de chevet. L’anonymat est une constante ! D’autant que les coloris emboîtent le pas avec un noir anthracite mat très sobre.
Performances du VDL HS2000
MGS est obnubilé par le potentiel réel des appareils testés. Le VDL HS2000 ne déroge pas à la règle. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il envoie le pâté. En effet, ici vous aurez droit à une batterie Lithium LiFePO4 de 1997 Wh couplée à une puissance nominale de 2000W, atteignant 4000W en crête.
– Ce que promet le VDL HS2000
- Lampe (12W) – 141 h
- CPAP (60W) – 28 h
- Téléviseur 50′ (100W) – 17 h
- Bouilloire électrique (1000W) – 1,7 h
- Petit radiateur de chauffage (500W) – 3,3 h
- Four à micro-ondes (800W) – 2,1 h
- Sèche-cheveux (1500W) – 1,1 h
- Dash Cam (15 Wh) – 106 charges
- Glacière (46 Wh) – 37 h
- Caméra aérienne (40 Wh) – 42 cycles
- Laptop (60 Wh) – 28 charges
- Smartphone (12 Wh) – 142 cycles
Rien de tel que le Sun Trip, cet événement annuel qui met en avant les voyages à vélo électrique et solaire. Les aventuriers du XXIe siècle se réunissent et partagent leurs expériences dans le but de promouvoir les moyens de locomotion écologiques. Les petites têtes brûlées de MGS ont décidé de fuguer, abandonnant le générateur au camping l’espace d’une journée. Les dispositifs à recharger étaient connectés à la station sous la supervision du reste de la troupe. Au programme, des résultats détonants !
– Ce que traduisent nos chiffres sur le terrain
Nous avons déterminé une efficacité électrique de 83,3%. En d’autres termes, l’accumulateur stocke 1664,129 Wh en valeur absolue.
La mise à l’épreuve engageait plusieurs appareils électroniques, et voici les conclusions théoriques pour une charge complète :
- iPhone mini 13 – 9 x
- Trépied ZTFON YT-1000 pour GoPro – 24 x
- Asus ZenBook OLED 13 – 33 x
- Xiaomi Redmi Pad 6 – 54 x
- Google Pixel 6 – 94 x
La totalité de ces dispositifs pourraient être chargés un peu plus de 9 fois simultanément en connexion passthrough.
Notre étude a monopolisé des conditions strictes où chaque terminal possédait 20% de batterie lors du branchement initial. Avec la capacité restante, l’équipe aurait encore pu utiliser la bouilloire Aigostar Adam 1,7 Litres de 2200 W pendant environ 41 minutes. De quoi être tranquille si les envies de boissons chaudes explosent soudainement !
VDL HS2000 : une connectique riche
À l’instar du VDL HS1500, ce générateur embarque également de nombreux ports, caractérisés par 13 sorties polyvalentes :
- 3 prises CA (230V / 2000W)
- 2 x USB-A (QC3.0)
- 2 x USB-A
- 2 x USB-C (PD)
- 1 x prise de charge voiture – (allume-cigare)
- 1 x XT60 – (entrée solaire)
- 2 x DC 5521
Un fonctionnement intuitif
Le VDL HS2000 est d’une simplicité enfantine à l’usage. Pour une alimentation photovoltaïque au top, il suffit de déplier (au choix) un kit solaire SC0101 (100W) ou SC0201 (200W), et de l’orienter vers le soleil pour qu’il commence à produire de l’électricité.
EN SAVOIR PLUS...
Vous pouvez ensuite brancher vos appareils sur les prises USB intégrées ou sur l’adaptateur fourni. Le niveau de charge effectif est indiqué par des témoins lumineux, épargnant ainsi les mauvaises surprises.
FAQ – VDL HS2000
Quels types d’appareils peut-on recharger ?
En plus de servir au ravitaillement des vélos électriques, le générateur solaire VDL HS2000 peut être utilisé pour alimenter de nombreux autres équipements et outils :
- Les appareils de communication : téléphones portables, GPS, talkie-walkies, radios…
- Les équipements de camping : lampes, glacière électrique, ventilateur, réchaud…
- Les outils et accessoires de garage : perceuse, scie sauteuse, compresseur, chargeur de batterie…
- Les dispositifs médicaux : fauteuil roulant électrique, concentrateur d’oxygène, appareil auditif…
- Les services de secours : pompes à eau, générateurs de secours, balises de signalisation…
Existe-t-il une garantie sur le matériel ?
Oui, 2 ans.
Quelle est la durabilité minimale de la batterie ?
Plus de 3500 cycles de charge/décharge.
Parmi les facteurs endogènes et exogènes, quels sont les 8 spécifiquement protégés par le BMS ?
1 – écarts de température
2 – décharges excessives
3 – protection de charge
4 – protection de surcharge
5 – court circuit
6 – surintensités
7 – survoltage
8 – égalisation de puissance
Que retenir du système d'alimentation UPS ?
L’UPS du VDL HS2000 comporte un démarrage éclair et automatique en 0,01 s pour maintenir les appareils en cours d’exécution.
Quels sont les 4 modes de charge du VDL HS2000 ?
- Charge CA (1100W) – 2 heures
- Panneau solaire (500W) – 4,5 heures
- Autre groupe électrogène – 2 heures
- Allume-cigare (120W) – 17 heures
NB : Le générateur loge un régulateur MPPT. La conversion énergétique est optimisée, notamment en ce qui concerne l’entrée solaire 500W.
Notre avis : générateur solaire VDL HS2000
S’il fallait dresser un bilan sur le groupe électrogène VDL HS2000, il serait hautement positif. La station électrique s’adapte à merveille aux besoins des particuliers comme des professionnels. Nous avons été éblouis par les déperditions énergétiques minimes de la centrale.
En général, VDL commercialise des produits dont le rapport qualité-prix est excellent. Et autant vous confirmer que ce HS2000 n’y fait guère exception ! Son potentiel sera à même d’approvisionner une foule d’appareils hétéroclites pour une modique somme légèrement supérieure à 900 euros, (au moment où MGS écrit ces lignes). Il serait vraiment dommage de s’en priver !
Avec un kit solaire SC0101 comprenant un panneau photovoltaïque de 100W, l’addition grimpe de 500 euros, un coût raisonnable au vu de la concurrence souvent onéreuse.
EN SAVOIR PLUS...
Muni d’une lampe torche SOS sur la face avant, le VDL HS2000 symbolise l’ergonomie sans fioritures, et évite le côté bling bling des applications mobiles complexes à appréhender et fréquemment dysfonctionnelles.
Par conséquent, nous évoluons avec une batterie de secours fiable en toutes circonstances. MGS vous recommande vivement ce concentré de puissance. Les 2000 watts sous le capot en sauveront plus d’un d’entre nous !
Le VDL HS2000 en bref
Avantages
- Installation en 3 étapes, réponse du service client en moins de 24h ;
- 1997 Wh de capacité, 4000W en crête ;
- Finition de qualité en vertu d’un prix compétitif (moins de 1000€) ;
- Praticité : Utilisable hors réseau, autonomie de 141 h pour une lampe ;
- Tests concluants : Rendement de 83,3% selon les évaluations réalisées sur le terrain.
Inconvénients
- Pas d’extinction automatique, capacité inférieure à 2KW/h ;
- Pèse près de 22 kilogrammes, absence de câble 12v allume-cigare ;
- Look épuré, manquant de caractéristiques esthétiques attrayantes.
Acheté le 04.03.2023 le générateur n’a jamais chargé les batteries de mon vélo électrique de marque GIANT. Achat spécialement pour être autonome en camping car .
Merci pour votre retour. Nous mettrons à jour l’article prochainement !
Cordialement, Mon Générateur Solaire