EcoFlow Delta Max 2000 : avis et test
Les coupures d’électricité ne sont plus une surprise et surviennent souvent aux moments les plus inopportuns de la journée. En optant pour le générateur de secours EcoFlow Delta Max 2000, vous pourrez retrouver votre sérénité. Cet appareil polyvalent peut vous être utile dans diverses situations, que ce soit pour faire face à une coupure de courant, pour effectuer des travaux de bricolage ou encore lors d’un voyage en camping.
La fiabilité et la puissance de ce générateur électrique portable sont très appréciées sur le marché. La marque Ecoflow propose une solution haut de gamme et écologique pour garantir la sécurité des utilisateurs et de leurs appareils. Le Delta Max peut atteindre une puissance de recharge de 800 watts grâce à l’utilisation de panneaux solaires, avec une capacité d’énergie allant jusqu’à 2 kWh grâce à sa batterie performante. Par le biais de technologies avant-gardiste comme X-Boost, il alimente les appareils électriques les plus exigeants, comme les réfrigérateurs.
La batterie du Ecoflow Delta Max se charge de trois façons différentes : par une prise murale, via un port 12 volts de voiture ou à l’aide de panneaux solaires. Cette dernière option est préférable, car elle permet de réduire considérablement les coûts d’énergie. Ce générateur constitue une solution idéale pour faire face aux coupures de courant régulières ou pour les amateurs de camping et d’activités en plein air.
Design : EcoFlow Delta Max 2000
Le EcoFlow Delta Max est un appareil au design moderne et innovant qui est d’ailleurs à l’image de tous les produits de EcoFlow. En effet, cette marque met un point d’honneur à concevoir uniquement des produits à la pointe de la technologie, et ce modèle ne fait pas exception.
D’un point de vue esthétique, le Delta Max 2000 est un générateur portable quelque peu massif avec des dimensions de 49,7 x 24,2 x 30,5 cm et un poids qui frôle les 22 kg. C’est un appareil compact qui se compose principalement d’un boîtier bicolore noir et gris mate marqué de l’inscription EcoFlow Max.
Il dispose également de deux poignées de transport ergonomiques à ses deux extrémités. Le tableau de commande de ce modèle de générateur portable de EcoFlow se trouve sur sa petite face latérale droite. Il se compose d’un écran LCD en couleur qui affiche les données relatives au fonctionnement de l’appareil. C’est le cas, notamment, du niveau et du pourcentage de la batterie, de la quantité de puissance utilisée (entrante et sortante) et du temps d’utilisation restant estimé.
Présentation
Les ventilateurs ainsi que les grilles d’aération de cet appareil se trouvent au-dessus de sa face principale droite. Juste en dessous, deux ports sont protégés par des caches : il s’agit des ports de connexion des batteries supplémentaires. Les autres ports du EcoFlow Delt Max 2000 se répartissent sur les différentes facettes de l’appareil :
- Les ports USB se situent en dessous du panneau d’affichage : il y a 2 ports USB Type A standards, 2 ports de Fast Charging, ainsi que 2 ports USB Type C. Un bouton a également été alloué pour les activer et les désactiver au besoin.
- À l’arrière, il y a 6 ports de sortie AC, 2 ports de sortie DC et le chargeur pour voiture.
- Juste au-dessus des ports AC, il y a un compartiment assez large qui abrite les ports de charge de la batterie interne.
Enfin, le bouton d’alimentation du EcoFlow Delta Max 2000 se trouve juste en dessous de ses ports USB et se présente sous une forme dorée et circulaire. Toujours dans ce sens, le bouton d’activation du Wi-Fi (connu sous le nom de IOT reset chez les appareils de EcoFlow) se situe entre les ports USB et le panneau d’affichage.
Fabrication
Le EcoFlow Delta Max 2000 est sans aucun doute l’un des générateurs solaires portables les plus robustes et les plus solides de sa génération. Tous les matériaux utilisés dans le cadre de sa construction sont effectivement de haute de qualité. Par exemple, son boîtier est conçu avec du plastique ABS polymère connu pour sa résistance ainsi que ses propriétés anti-chocs et anti-rayures. Ses poignées de transport, quant à elles, sont en aluminium renforcées pour une manutention optimale et sans danger de l’appareil.
D’un point de vue technique, il est important de souligner que l’agencement des différents composants du générateur solaire Delta Max 2000 de EcoFlow a été pensé pour maximiser ses capacités d’utilisation. Que ce soit au niveau de ses circuits imprimés, de sa batterie lithium-ion ou encore de son système de ventilation innovant, tout est fait pour qu’il puisse réaliser sa tâche au mieux et dans les meilleures conditions.
Principales caractéristiques : EcoFlow Delta Max 2000
Voici les différentes variantes techniques à prendre en compte quand on s’intéresse à la station électrique Delta Max :
-
Capacité de stockage
Avant tout, il faut savoir que le EcoFlow Delta Max 2000 se décline en deux modèles.
Le premier dispose d’une capacité de stockage totale de 2000 Wh (2016 Wh pour être plus précis) tandis que le second dispose d’une capacité de stockage de 1600 Wh (1612 Wh en tout). À cet effet, il est connu pour être l’un des générateurs les mieux lotis du marché dans ce domaine.
Cependant, qu’est-ce que cela implique exactement ?
En pratique, le Delta Max 2000 de 2000 Wh de EcoFlow peut alimenter un réfrigérateur de capacité standard durant près de 15 h.
De même, il peut aussi permettre à un radiateur d’appoint de 1500 W de fonctionner durant plus d’une heure.
Bien entendu, cela ne s’arrête pas là, car ce générateur peut aussi alimenter :
- Une télévision de 60 W pendant environ 40 h
- Certains équipements légers de camping tels qu’un réchaud ou une lampe de 100 W pendant près de 20 h
- Une perceuse électrique de 500W pendant près de 4 h
Pour un maximum d’efficacité, il est aussi possible de raccorder jusqu’à 3 générateurs solaires Delta Max 2000 entre eux afin de décupler leur puissance. Ainsi, ces dernières pourraient fournir jusqu’à 4800 Wh pour les modèles de 1600 Wh, et 6000 Wh pour les modèles de 2000 Wh.
-
Puissance
En termes de puissance, le EcoFlow Delta Max 2000 dispose d’une puissance nominale de 2000W et d’une puissance en crête de 3300 W. Comme ces termes sont quelque peu techniques et difficiles à comprendre, l’équipe va vous expliquer de quoi il en retourne exactement.
La puissance nominale de 2000W signifie que le Delta Max 2000 est en mesure de fournir une puissance maximale de 2000W en continu sans pour autant subir de surchauffe. La puissance en crête de 3300W, quant à elle, signifie que ce générateur peut fournir une quantité d’énergie allant jusqu’à 3300 W pendant un court laps de temps.
Cette fonctionnalité lui permet d’alimenter des appareils qui requièrent une énorme quantité d’énergie au démarrage comme c’est le cas des réfrigérateurs, des climatiseurs et des appareils de chauffage. Cependant, cette forte puissance ne peut se maintenir que durant quelques secondes au risque de provoquer une surchauffe du générateur.
-
Utilisation
Compte tenu de sa puissance et de sa capacité de stockage impressionnante, le EcoFlow Delta Max 2000 s’utilise dans différentes circonstances.
– D’un côté, il s’agit de l’appareil idéal pour alimenter divers équipements électroménagers en cas de panne électrique à domicile. Ses performances lui permettent effectivement de fournir suffisamment d’énergie à un ménage durant plusieurs heures.
– D’un autre côté, ce générateur solaire peut aussi être d’une grande aide pour les activités d’extérieur comme le camping, les barbecues, le bricolage, les shootings photographiques ou même les tournages vidéos en plein air.
Cependant, en raison de son poids, le EcoFlow Delta Max 2000 ne peut pas être déplacé à la main sur de grandes distances. Il est donc nécessaire de lui prévoir un chariot ou un support.
Observations complémentaires panneaux solaires
En cas de panne électrique prolongée, d’utilisation permanente ou tout simplement dans le cadre de la réduction de sa consommation énergétique, il est possible de recharger le EcoFlow Delta Max 2000 par le biais de l’énergie solaire.
Le port de chargement MPPT dédié à cet effet se situe dans le compartiment de ports de charge mentionné un peu plus haut. D’ailleurs, la firme propose des panneaux photovoltaïques EcoFlow River Mini et ainsi que des modèles de 400W adaptés à ce modèle de générateur pour les intéressés.
Le temps de chargement du Delta Max 2000 par le biais de panneaux solaires de 400W repose sur de nombreuses variables, dont la météo et les conditions d’ensoleillement. Néanmoins, une charge complète de la batterie peut prendre dans les 5 h avec une exposition continue au soleil. Aussi, même si elle est particulièrement lente, cette méthode de charge se veut beaucoup plus économique qu’une charge sous secteur.
Enfin, pour un temps de charge moins important, il est aussi possible de recourir à des panneaux tiers plus puissants à condition qu’ils soient compatibles.
Avantages : EcoFlow Delta Max 2000
Si le EcoFlow Delta Max 2000 se dresse comme l’un des meilleurs générateurs portables du moment, ce n’est pas pour rien, car il offre une pléthore d’avantages à ses utilisateurs.
Avant tout, il s’agit d’un générateur particulièrement facile à utiliser et à monter dans la mesure où il ne requiert aucune compétence technique. C’est également un appareil particulièrement discret et qui sait se fondre dans le décor.
D’un point de vue utilitaire, le EcoFlow Delta Max est la solution idéale pour s’alimenter en l’absence de source d’électricité. Il permet notamment de travailler sans risque de coupure tout en chargeant et en alimentant des appareils à faible consommation tels que les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ampoules LED grâce à ses nombreux ports et connexions (plus d’une quinzaine en tout).
D’ailleurs, il se dote aussi d’un capteur Wi-Fi qui permet à ses utilisateurs de s’y connecter et de contrôler leur consommation depuis l’application EcoFlow. Au niveau de sa batterie, ce générateur de la marque EcoFlow propose une fonction de charge rapide sur secteur. Une charge complète de 0 à 100 % ne prend que 1,6h.
De plus, il est également possible de régler la puissance de charge sur secteur pour, d’une part, réaliser des économies d’énergie et, d’autre part, préserver la batterie d’une usure prématurée.
Inconvénients : EcoFlow Delta Max 2000
Comme tout bon produit, le EcoFlow Delta Max 2000 a ses petits défauts. Le plus marqué d’entre eux se résume en un mot : le bruit. Ce générateur peut être quelque peu bruyant au moment de son chargement. Il en est de même lorsqu’il déploie une puissance supérieure à 300 W. Si ce n’est pas vraiment un problème pour une utilisation en extérieur, cela s’avère tout de même dérangeant dans les espaces fermés.
Si on recharge régulièrement cet appareil sur secteur, cela coûte cher en électricité. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser des panneaux photovoltaïques. De plus, des équipements énergivores réduisent considérablement son autonomie.
D’ailleurs, en parlant d’autonomie, celle du Delta Max 2000 est à prendre avec des pincettes. Pour cause, elle peut varier suivant la puissance des appareils qu’il devra alimenter. Malheureusement, la fonction Wi-Fi de cet appareil est limitée, ce qui peut être une épine dans le pied des utilisateurs qui ne peuvent pas garder un œil sur leur panneau d’affichage.
Toujours au niveau de ses inconvénients, le EcoFlow Delta Max est un générateur portable onéreux avec un prix excédant les 1000 euros. Cet appareil n’est donc pas rentable (à court terme) pour les bricoleurs professionnels qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de leur activité. Enfin, dernier petit détail à aborder, et pas des moindres, il doit être allumé manuellement.
Axes d’amélioration
Même s’il n’est pas parfait, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas améliorer cet EcoFlow Delta Max 2000. En effet, ces concepteurs peuvent revoir certains points pour en faire un produit encore plus performant. Dans un premier temps, ils pourraient travailler sur la réduction du niveau sonore de l’appareil tant au moment de son chargement que de son utilisation. L’autonomie et la durée de vie de la batterie font aussi partie des aspects à reconsidérer.
Toujours au niveau technique, une utilisation de la fonction Wi-Fi en continue serait également la bienvenue ainsi que l’ajout d’une fonction de démarrage automatique. Enfin, une réduction du prix d’achat du générateur ne serait pas de refus pour que celui-ci puisse être accessible à tous les portefeuilles.
Verdict final : EcoFlow Delta Max 2000
D’une façon générale, force est de constater que le EcoFlow Delta Max 2000 n’est ni plus ni moins qu’un excellent générateur portable. On peut même aller jusqu’à dire qu’il se place parmi les meilleurs en termes de production d’énergie verte dans la mesure où il remplit tous les critères d’un appareil haut de gamme, que ce soit au niveau de sa qualité ou de ses performances. Les acheteurs pourront donc se reposer sur la renomée légendaire du constructeur EcoFlow. La gamme Delta est digne des meilleurs générateurs solaires du marché à tous points de vue.