Jackery Explorer 1500 Pro : avis et test d’une véritable star
Les journées ensoleillées se succèdent, ou presque… MGS s’active, et nos membres frénétiques ont décidé de mettre à l’épreuve une station appartenant à l’un des fleurons du marché des générateurs solaires. En l’occurrence, il s’agit là du célèbre Jackery Explorer 1500 Pro.
Son rôle dans notre scénario ? Nous avons testé ses performances en plein air ainsi qu’à domicile. Voici nos observations, à la loupe comme au microscope, pour vous aider à mieux comprendre ce que cache cette centrale électrique haut de gamme.
Acte I : Au jardin, dans son élément naturel
MonGénérateurSolaire.com est bien plus qu’un club, c’est une institution ! Une telle réputation mérite un cadre digne de ce nom. Alors, nous avons d’abord emmené notre illustre protagoniste sur la pelouse fraîchement tondue.
Le Jackery Explorer 1500 Pro brillera-t-il sous les rayons du soleil ardent ? Réponse dans quelques instants !
La première impression laissée par ce boîtier est sa robustesse. Fort de ses 17 kg, le bloc batterie se montre immuable face aux chocs et vibrations. Les dimensions rectangulaires discrètes, 38,4 x 26,9 x 30,75 cm, nous rappellent les gabarits discrets adoptés par les autres générateurs de la série Pro de Jackery. En un mot, ce groupe électrogène se fond parfaitement dans le décor. Néanmoins, question mobilité, ça pêche un peu : le poids supérieur à 15 kg s’avère un poil contraignant si vous désirez déplacer l’appareil fréquemment.
Comme toujours, nous apprécions la qualité de finition chez Jackery. Le constructeur américain propose une batterie externe à la robe grise et orange. Le client bénéficie d’une garantie de 3 ans sur le matériel (extensible à 2 ans supplémentaires via le site internet). Les accessoires en option sont légion; ils comprennent notamment des kits solaires Solar Saga de 80W, 100W ou 200W.
L’équipement est particulièrement adapté au outdoor car il tolère des températures allant de -10°C à 40°C sans que son fonctionnement intrinsèque ne soit entravé. Le fabricant soumet une batterie de tests en laboratoire avant de commercialiser officiellement son produit.
– Pas de LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate)
À l’immense regret de la rédaction, le 1500 Pro dispose seulement d’une batterie lithium-ion. La centrale fait l’impasse sur le LiFePO4. C’est dommage pour le prix affiché, mais Jackery semble se rattraper en termes d’efficacité électrique, et la volumétrie de l’accumulateur nous gratifie d’une capacité théorique impressionnante de 1512 Wh (43,2 V – 35 Ah).
Outre la chimie des cellules, vous retrouverez également une espérance de vie fixée à 1000 cycles de charge effective (80% de la capacité sera conservée).
Enfin, le BMS prendra les rênes en assurant une protection contre les surtensions, surintensités ou courts-circuits.
– Jackery Explorer 1500 Pro, des ports en pagaille
Le générateur solaire E1500 Pro se dote d’un lot de 7 interfaces pour la recharge simultanée de plusieurs appareils électroniques.
Sorties
- CA (x2) : 230V, 50Hz, 1800W (Pic à 3600W)
- USB-A (x2) : Charge rapide 3.0, 18W max
- USB-C (x2) : 100W max (5 V⎓3A, 9 V⎓3A, 12 V⎓3A, 15 V⎓3A, 20 V⎓5A)
- Port voiture (x1) : 12 V, 10A
Entrées
- CA (x1) : 230 V, 50Hz, 5.65A max
- CC (variable) : De 11 V-17.5 V⎓8A max à 17.5 V-60 V⎓12A, pouvant doubler jusqu’à 24A / 1400W max
FAQ – Jackery Explorer 1500 Pro
Alimentation batterie - Quels sont les temps de recharge ?
- Adaptateur CA : 2 heures
- Allume-cigare (12 V) : 16,5 heures
- 1 x (Solar Saga 200W) : 9 heures
- 2 x (Solar Saga 200W) : 5 heures
- 6 x (Solar Saga 200W) : 2 heures
Le Jackery Explorer 1500 Pro est-il équipé d’un régulateur MPPT ?
Oui, l’entrée solaire s’appuie sur un contrôleur de charge, minimisant ainsi les déperditions énergétiques.
Quel est le rendement énergétique du Jackery Explorer 1500 Pro ?
Au cours de son investigation, MGS a relevé une efficacité électrique aux alentours de 89,7% soit une capacité réelle de la batterie d’environ (≈ 1356,144 Wh).
Existe-t-il un mode éco ?
Oui, le 1500E Pro embarque un module faible consommation.
Pour l’activer :
- Pressez simultanément le bouton CA et le bouton DISPLAY.
L’appareil s’éteindra automatiquement après 12 heures d’inactivité ou de veille.
Pour le désactiver :
- Maintenez enfoncés ensemble le bouton CA et le bouton DISPLAY pendant une seconde.
Alimentation solaire – les panneaux Solar Saga en renfort !
Quel plaisir de déballer un matériel neuf sur un gazon verdoyant ! Le chef de la publication s’est amusé à brancher le panneau solaire Solar Saga de 200W en un éclair. Ensuite, nous avons laissé le générateur œuvrer dans toute sa splendeur, magnifiée par les lueurs éclectiques, tantôt ombragées, tantôt plus pressantes, éblouissant le regard innocent de notre corgi royal, lui-même fasciné par le spectacle si charmant offert.
Tout un programme !
D’autant que les aspérités matinales reflétaient un parfum de déjà-vu. MGS ne souhaite pas vous rejouer le film d’un nième générateur solaire passé sur le grill, comme on cuit une vulgaire saucisse au barbecue. Non, nous voulons vous montrer à quel point Jackery nous a surpris agréablement.
La seconde constatation se passe de commentaires. Les cellules photovoltaïques monocristallines du kit 200W délivrent un excellent rendement ; d’expérience, nous certifions que celui-ci franchit le seuil des 22%.
La matinée s’achevait, il y avait du monde au premier étage, alors nous avons pris les devants. Grâce à la poignée ergonomique et solide, transporter le 1500 Pro fut un jeu d’enfant. On vous épargne le quasi accident anecdotique : la gamelle du chien traînant toujours à un endroit où elle ne devrait pas.
Quelques infos pratiques sur le Solar Saga 200W :
- Puissance de crête : 200W
- Tension d’alimentation : 18 V
- Courant d’alimentation : 11,12A
- Tension en circuit ouvert : 23,2 V
- Courant de court-circuit : 11,76A
- Dimensions (plié) : 540 x 615 x 40 mm
- Dimensions (dépliées) : 540 x 2320 x 25 mm
- Température d’utilisation : -10 à 65°C
- Garantie : 24 mois
Acte II : À la maison, sur le balcon
Jackery promet de vivre de très bons moments déconnectés du réseau local. Voici un aperçu rapide des performances de la station solaire :
- Four à micro-ondes – 70 minutes
- Cafetière – 78 minutes
- Machine à glace pilée – 102 minutes
- Débroussailleuse – 105 minutes
- Elagueuse sur perche – scie à élaguer – 112 minutes
- Souffleur – 2,3 h
- Cuiseur à riz – 2,3 h
- Meuleuse – 3 h
- Perceuse – 3 h
- Mini-réfrigérateur – 10,5 h
- TV – 17,5 h
- Enceinte bluetooth – 88 h
- Lampe – 115 h
- Drone – 35 charges
- iPhone 13 – 63 charges
Ce que traduisent nos chiffres sur le terrain
Au risque de froisser son ego démesuré, nous avons ensuite voulu vérifier si notre Jackery Explorer 1500 Pro pouvait épater nos convives dans une ambiance plus intime et secrète, comme celle d’un balcon citadin à la véranda lancinante.
Nous l’avons donc confronté à un nouveau scénario. Les résultats récoltés nous ont éblouis. MGS relate un potentiel avéré avec une efficacité électrique supérieure à 89%. À ce titre, nous avons pu recharger :
- Des tablettes et divers smartphones Android ;
- Un iPhone 14 : (~96 recharges complètes sont envisageables) ;
- Une machine à Pop-Corn Beper – 1200W : (~4 fois en se basant sur une utilisation de 15 minutes à plein régime).
Bref, la fête fut endiablée. Le Jackery Explorer 1500 Pro a fait tourner sans sourciller notre machine à Granita, et nos glaces pilées ont émerveillé le reste de la soirée.
Le générateur n’a pas bronché et a relevé tous les défis, même face à la déferlante de dispositifs s’acharnant sur les prises. Les va-et-vient récurrents ne l’ont guère effrayé.
Acte III : les coulisses d’un verdict épique
En dépit d’un rapport qualité-prix élevé, le 1500 Pro a l’étoffe des plus grands héros hollywoodiens. Il est sûr qu’à plus de 1500 euros, un tel investissement se doit d’être mûrement réfléchi.
Cependant, avec 1800W de puissance nominale et 3600W de crête, les doutes se dissipent vite. Jackery est l’un des pionniers phares en matière d’énergie renouvelable Off-Grid. C’est une société aux fondamentaux pérennes. Nous ne saurions que vous inviter à acquérir l’un de leurs nombreux générateurs premium.
Épilogue : le Jackery Explorer 1500 Pro est-il l’étoile montante des générateurs solaires ?
Tout au long de cet éditorial, le Jackery Explorer 1500 Pro a su nous convaincre par ses performances aussi remarquables sur scène que derrière les rideaux d’une charmante répétition estivale. L’unique déception est l’absence du LiFePO4. Excepté cela, le groupe électrogène s’érige au rang des must-have. Le SAV de Jackery est reconnu pour son sérieux et sa réactivité.
Souhaitons désormais à l’Explorer 1500 Pro un fructueux succès au sein de l’industrie des générateurs solaires, et qui sait ? Peut-être qu’un jour, son nom sera inscrit en lettres d’or sur le boulevard de la gloire…
NB : Si vous êtes animés par des besoins plus gourmands en ressources, vous pouvez miser sur le modèle au-dessus, c’est-à-dire le Jackery Explorer 2000 Pro. Autrement, vous avez aussi comme alternative le CTECHi ST2000 qui présente un tarif très attractif.
Avantages
- Capacité conséquente 1500 Wh ;
- Nombreuses options de sortie et d’entrée ;
- Eco-Friendly, alimentation stable avec un temps de charge rapide ;
- Convient pour divers appareils électroniques ;
- Conception robuste, résistante aux chocs et vibrations ;
- Garantie : 3 ans + (2 ans en bonus) ;
- Résilience climatique : Fonctionne de -10°C à 40°C ;
- Protection des circuits avec un BMS ;
- Efficacité énergétique : Jusqu’à 89,7% ;
- Mode économique.
Inconvénients
- Ne dispose pas de la technologie LiFePO4 ;
- Maniabilité : Poids pouvant être contraignant pour des déplacements fréquents ;
- Durabilité : La capacité diminue à 80% après 1000 cycles de charge ;
- Pas étanche.