Test du générateur solaire Bluetti AC200MAX

 

Chez MGS, nous sommes un peu des aventuriers du XXIe siècle. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les plus grands héros ne sont pas toujours nomades, il y en a qui restent à la maison. Et même à domicile, les pénuries de courant sont légion. Le Bluetti AC200MAX apporte un vent de fraîcheur et de puissance à faire pâlir les plus exigeants d’entre nous !

Le contexte

Au cœur de la demeure historique, dotée d’un magnifique escalier en bois flambant neuf et d’une ambiance chaleureuse, nos braves membres se sont lancés dans l’examen du Bluetti AC200MAX.

L’installation des panneaux solaires

L’après-midi commençait avec le déploiement du dispositif photovoltaïque dans le jardin. L’unité AC200MAX se targue d’un arsenal technologique bien rodé. Le générateur s’avère compatible avec 90% des kits solaires du marché. Nous avons laissé la recharge œuvrer pendant les heures les plus chaudes. Nous nous sommes focalisés sur l’aspect technique. Bien des surprises en sont ressorties à la clé.

Le BLUETTI AC200MAX pendant la journée

L’ensemble de l’équipe était sur le pied de guerre. La station AC200MAX présente un aspect cubique tirant sur le rectangulaire, comprenant des dimensions de 42 cm de longueur, 28 cm de largeur et 38,7 cm de hauteur. À l’instar des autres protagonistes, la centrale se montre compacte et relativement lourde puisqu’elle pèse environ 28 kilogrammes. Un peu de travail donc, quand il a fallu transbahuter le générateur de l’arrière-cour au salon.

Mais revenons-en à nos moutons !

La journée battait son plein, le soleil brillait de mille feux, nos testeurs étaient impatients de voir ce que le générateur solaire avait dans le ventre. Car au-delà d’une robe noire élégante, Bluetti nous assène une artillerie lourde sans aucune mesure.

MGS s’est incliné devant la capacité énorme de la bête atteignant 2048 Wh. Cette prouesse est rendue possible grâce à la batterie colossale de 51,2 V et 40 Ah. Celle-ci utilise des cellules en phosphate de fer lithium (LiFePO4).

À ce titre, Bluetti estime que les accumulateurs répondent à 10 ans d’activité quotidienne, soit environ 3500 cycles. Et encore, à ce degré d’usure, la batterie conserverait près de 80% de sa capacité originelle !

BLUETTI AC200MAX : l’autonomie énergétique Off-Grid

Le générateur solaire AC200MAX est un monstre qui ne dit pas son nom. Derrière ses allures timides se cachent différentes extensions de batteries dont les capacités peuvent être poussées à un paroxysme de 8192 Wh. Cerise sur le gâteau, l’onduleur nous gratifie d’une puissance nominale de 2200W, avec des crêtes allant jusqu’à 4800W si nécessaire.

La centrale loge un port spécifique dédié au camping-car. En soi, rien d’étonnant vu le potentiel détonnant de la génératrice.

Nous n’avions pas de véhicules thermiques garés à proximité, néanmoins nous imaginons la scène où toutes les batteries de concert fonctionnent à plein régime sans l’esquisse d’un signe de faiblesse.

Principales caractéristiques techniques du BLUETTI AC200MAX

Le groupe électrogène solaire AC200MAX embarque une connectique de choix. Au programme, un large panel de ports et 15 interfaces de recharge :

  • 4 prises murales CA (220 V-240 V, 50 Hz)
  • 1 x USB-C (100W)
  • 2 x USB-A ( 5 V / 3 A )
  • 2 x USB-A ( 18 W )
  • 1 x Super DC ( 12 V / 25 A )
  • 1 x Allume cigare DC ( 12 V )
  • 2 x DC 5521 ( 12 V )
  • 2 zones de charge sans fil (15 W maximum chacun)

Modes d’alimentation et connexion passthrough

Le constructeur Bluetti s’est mis au diapason. Il nous dévoile un bloc de batterie aux options de recharge très hétérogènes.

Voici un petit résumé de l’essentiel à retenir :

  • Secteur AC (500W) : environ 4,5 à 5 heures
  • Solaire express (900W) : environ 3 à 3,5 heures
  • Allume cigare (12 V / 24 V, 8 A) : environ 10 à 20 heures
  • Charge AC + Solaire (1400W) : environ 2 à 2,5 heures
  • Double adaptateur secteur (1000W) : environ 3 à 3,5 heures (un chargeur supplémentaire est requis)

MGS n’a pas perdu de temps. Un panneau solaire Bluetti PV350 a été connecté à l’unité depuis très tôt le matin. Une myriade d’appareils était également branchée, des électroménagers comme des outils de bricolage indispensables à la bonne réalisation de nos travaux. Quand ce n’est pas l’escalier, ce sont les meubles de la salle de séjour qui sont à refaire.

Des animaux domestiques, une TESLA

Toujours très curieux, le chat et le chien de la maison observaient avec attention l’étrange boîtier qui alimentait tous les équipements de leur confort quotidien. Et quelle ne fut pas leur joie de pouvoir profiter de la climatisation du EcoFlow WAVE 2, alimentée par ce générateur solaire si puissant !

La voiture électrique du collectif trônait sous le carport solaire devenu désuet pour notre essai. Le Bluetti AC200MAX nous offrait une occasion trop belle de goûter à la recharge d’un pack batterie TESLA. De quoi envisager sereinement les prochaines aventures à travers le pays…

Que se passe-t-il lorsque la nuit tombe ?

Après une journée bien remplie, le crépuscule faisait son apparition. Nos bricoleurs en herbe ont donc décidé d’affiner les recherches beaucoup plus loin. Il fallait vérifier si le générateur solaire Bluetti procurait encore assez d’énergie pour passer une nuit confortable.

Performances : Bluetti AC200MAX

Alors que les étoiles scintillaient dans le ciel, nos vaillants examinateurs avaient quelques appréhensions. Leurs craintes se sont vite dissipées lorsqu’ils ont constaté que le générateur solaire était parfaitement capable de subvenir à leurs besoins nocturnes.

Ce que promet Bluetti

Le modèle AC200MAX affiche des prétentions claires et franches sur le papier avec les chiffres suivants : 

  • Machine à café (800W) : 68-70 tasses
  • Gril électrique (1650W) : 1 heure
  • Réfrigérateur (150W) : 15-28 heures
  • Sèche-cheveux (500W) : 3-7 heures
  • Dispositif CACP (60W) : 40 heures

BLUETTI AC200MAX : un happy en concluant

L’obscurité invitait chacun d’entre nous à regagner ses pénates. Les lampes de chevet restaient allumées. Leur faible lueur était d’ailleurs propice à une bonne séance de lecture avant de s’endormir paisiblement. Mais c’est vraiment au cœur des ténèbres que le générateur solaire assurait son rôle de pourvoyeur énergétique avec brio.

Si le climatiseur portable avait été déchu de ses fonctions, d’autres dispositifs électroniques allaient se brancher au AC200MAX. Ce fut le cas d’un MacBook Pro 13 pouces et d’un Asus Zenbook OLED d’une taille similaire.

Quant aux animaux, jamais fatigués, ils se sont contentés des luminaires solaires extérieurs. Comme Pif et Hercule, notre absence était une merveilleuse occasion pour jouer sans trébucher sur les outils de bricolage qui traînaient ça et là.

Au petit matin, alors que le soleil pointait son nez à l’horizon, notre enthousiasme touchait son comble. Le Bluetti AC200MAX avait passé haut la main les tests imposés. Amateurs de toasts, nous avons même pu profiter de l’énergie conservée pour faire tourner le grille-pain. Preuve qu’avec un générateur de 2022, le champ des possibles est toujours d’actualité.

Avantages

  • Économie d’énergie et efficacité élevée
  • Grande capacité de batterie avec possibilité d’extension
  • Recharge rapide avec multiples entrées
  • Transportable et utilisable comme alimentation de secours
  • Contrôle à distance via Bluetooth
  • Construction robuste et durable
  • Accepte les panneaux photovoltaïques à partir de 10V DC
  • Service clientèle réactif
  • Fonctionne même à faible consommation

Inconvénients

  • Bruit de ventilation
  • Poids élevé
  • Problèmes potentiels d’affichage sur l’écran tactile
  • Absence de gestion de l’UPS
  • Possibles disparités dans la consommation d’énergie affichée
  • Pas de commutation automatique pour l’alimentation d’un bureau

Verdict final : Bluetti AC200MAX

L’incroyable potentiel du BLUETTI AC200MAX en matière d’énergie renouvelable se passe de commentaires. La powerbank se distingue de manière éclatante lorsqu’il s’agit d’applications domestiques. 

Notre partenaire Bluetti s’efforce constamment de proposer les meilleurs prix. La powerhouse de 2200W est désormais disponible pour moins de 1700 euros sur le site officiel.

Une occasion donc, pour ceux qui cherchent une batterie solaire de secours pour la maison.

Laisser un commentaire