Egretech Sonic 1200W : le groupe électrogène solaire du moment
Nos extravagantes aventures énergétiques avec la centrale électrique Egretech Sonic 1200W ont commencé lors d’un camping automnal. Aux alentours, une foule de passants hagards cueillait les derniers rayons du soleil, accompagnée par la douceur de vivre si caractéristique de l’arrière-saison.
Mais la vie en plein air nous réserve bien des surprises ! Et pour cause, s’évader au cœur d’une forêt, au milieu de sites isolés, peut vite se transformer en cauchemar. Les ennuis débutent quand on tombe en panne de batterie, seul, perdu, sans autres alternatives. C’est là qu’on se dit qu’il aurait été préférable d’amener un générateur solaire flambant neuf capable d’alimenter des appareils électroniques hors réseau. Bonne nouvelle, MGS est inféodé aux frissons de l’outdoor.
Chers bivouaqueurs, adeptes de randonnées ou sédentaires aguerris, nous avons l’honneur de vous présenter un groupe électrogène puissant au tarif abordable : la Sonic 1200W de chez Egretech.
Présentation : Egretech Sonic 1200W
À l’instar de son grand frère, le générateur électrique Egretech Sonic 2200W, ce modèle possède de nombreux atouts. Les plus emblématiques ? Sans équivoque, son poids et sa taille. Avec des dimensions de 21,5 x 19,5 x 30 cm et environ 9,48 kg sur la balance, on tient là, dans nos mains, une mini-génératrice sobre et efficace. Sa robe grise platine n’est d’ailleurs pas sans rappeler le look singulier de la série Sonic.
D’entrée de jeu, Egretech frappe fort. Face à la concurrence, l’unité se démarque avec un gabarit 40% inférieur, et 15% plus léger si on le compare à d’autres solutions Off-Grid du marché.
Ici, vous retrouverez des poignées pliables. L’anse est fixée sur le haut du boîtier. Les systèmes de ventilation occupent une place prépondérante sur les faces latérales, laissant beaucoup de latitude en ce qui concerne la dissipation thermique. Attention, ce n’est pas pour autant que le générateur est bruyant ; les ingénieurs américains supervisant la recherche et le développement ont réalisé un excellent travail, rendant l’appareil quasiment inaudible en cours d’exécution.
Connectique et puissance
C’est un fait : les dispositifs énergivores requièrent une puissance décuplée. Les groupes électrogènes traditionnels à essence ou à diesel affichent généralement un potentiel plus intéressant à meilleur prix. Malgré tout, ce paradigme est en train de changer. Nous assistons à une baisse globale des coûts du photovoltaïque, offrant des opportunités attrayantes.
Aujourd’hui, il est ainsi envisageable d’investir sans se ruiner dans des centrales portatives extrêmement polyvalentes. Notre Egretech Sonic 1200W ne déroge pas à la tendance qui se dessine tout doucement. Progressivement, les générateurs solaires envahissent les étals des marketplaces. L’éco-responsabilité n’est pas le seul argument ; dites-vous bien que le Sonic 1200W sera d’une aide précieuse quel que soit le contexte. Camping, voyage, chantier, travaux d’extérieur : vous serez en mesure de parer à n’importe quelle panne d’électricité.
La génératrice supporte des crêtes à 2400W et pourra recharger jusqu’à 8 appareils simultanément.
- 2 x prises CA à onde sinusoïdale pure – (1200W) ;
- 2 x USB-A – (24W) ;
- 2 x USB-C (PD 3.0) – (100W) ;
- 1 sortie de voiture CC – (132W) ;
- 1 chargeur sans fil Qi – (15W).
Batterie
Stocker et produire de l’énergie impliquent l’utilisation de batteries à décharge lente et profonde. Il existe plusieurs types d’accumulateurs dont la qualité s’avère variable. MGS privilégie toujours la chimie cellulaire LiFePO4 car celle-ci se montre plus résiliente et durable.
Le Sonic 1200W intègre une batterie au lithium de 999 Wh et fait donc l’impasse sur le dernier cri. À notre sens, cela est dommageable malgré les louables intentions du constructeur de proposer, pour contrebalancer, d’autres fonctionnalités en échange.
Ceci étant, ne boudons pas notre plaisir ! Le générateur Egretech s’est mis au diapason en s’alignant en conformité avec les normes de sécurité actuelles. Vous bénéficiez d’un BMS et d’un contrôleur de charge MPPT pour optimiser le rendement.
L’UPS est quant à lui géré par un onduleur intelligent G-Wave. L’objectif est de garantir une source d’alimentation sûre et stable. Crier enfin adieu aux dommages collatéraux liés à des pics de tension, à de vilaines surtensions et à des courts-circuits !
Performances
Les chiffres avancés par Egretech sont flatteurs. Le Sonic 1200 se substituera allègrement à une source d’énergie, offrant une autonomie suffisante de quelques jours hors réseau.
Fans d’Apple, vous aurez le luxe d’alimenter un :
- MacBook (60 Wh) – 15 fois ;
- iPad (30 Wh) – 30 fois ;
- iPhone (12 Wh) – 75 fois.
Les bricoleurs et baroudeurs ne sont pas en reste puisque le groupe électrogène répondra à des besoins très hétéroclites.
- Scie électrique (1200W) – 0,8 h ;
- Découpeuse (1000W) – 0,9 h ;
- Perceuse (1000W) – 0,9 h ;
- Ventilateur (45W) – 20 h ;
- Réfrigérateur de voiture (40W) – 22,5 h ;
- Lampe de camping (10W) – 90 h.
Egretech Sonic 1200W : Les résultats de nos tests lors du bivouac
Un séjour entouré d’une forêt sauvage est parfois loin d’être un road trip paisible. La nuit aidant, nous en avons profité pour recharger les téléphones portables près du feu de camp. La ribambelle de smartphones se bousculait au portillon.
Nous avions les câbles adéquats, alors chacun d’entre nous s’est empressé de brancher son appareil. Le retardataire eut d’ailleurs le loisir d’essayer la charge sans fil positionnée sur le dessus de la powerstation. Si on récapitule, il y avait les terminaux suivants :
- Google Pixel 7 ;
- Google Pixel 7 Pro ;
- Xiaomi Redmi Note 12 ;
- Samsung Galaxy A54 ;
- Glacière à compression Alpicool CX30 (30L)… “Nous voulions garder les œufs et le lait du petit-déjeuner au frais”.
Ce que nous avons conclu au matin, lorsque nos yeux fatigués se sont rouverts
L’aube naissante illuminait timidement les dernières braises de la veille. Le moniteur de la station d’énergie Egretech Sonic 1200W indiquait encore 53,15%.
En sachant que nous avons alimenté l’ensemble des équipements alors qu’ils avaient 20% de batterie, et que notre glacière Alpicool CX30 a tourné pendant environ 10 heures, c’est donc une performance de haut standing !
Les membres de MGS avaient de quoi avoir la banane, et la Machine Expresso Beko de 1200 watts le sourire. On avait largement 27 minutes pour faire couler nos tasses de café en toute sérénité avant que le générateur ne rende les armes.
Moralité de cette histoire : une efficacité électrique bluffante de l’ordre de 91% ! Du rarement vu jusqu’à présent…
Trois fois plus de liberté avec les modes de recharge
Parallèlement aux options précitées, la batterie de secours embarque trois méthodes d’alimentation via :
- Secteur AC – 1,67 h grâce à la technologie G-Flow ;
- Allume-cigare – 9 h ;
- Panneaux solaires – 6 à 7 h.
À propos de la charge photovoltaïque, celle-ci s’effectue par le biais d’un kit dédié. MGS recommande l’utilisation du panneau solaire portable 100W de la marque, le PSP 100.
Vers midi, nous avons installé cette infrastructure nomade de 5,5 kg constituée de cellules solaires monocristallines avec une efficacité allant jusqu’à 22%. Cela a été un jeu d’enfant, notamment en raison des béquilles réglables et du câble MC4 vers Anderson, plug and play.
L’humidité de l’atmosphère ne posera aucun souci, car l’étanchéité IP67 est là pour assurer l’herméticité. Le film ETFE protège l’équipement contre les rayonnements UV. Nous avons pu recharger entièrement la station en 7h30.
Au coucher du soleil, nous bénéficions d’une taille pliée avantageuse : 19,8 x 11,1 x 2,8 cm, pas plus grande qu’une feuille de papier au format A4, ce qui nous a permis de le glisser en un éclair dans un sac à dos.
Autres aspects notables
Le générateur électrique Egretech Sonic 1200W arbore une lampe torche avec bandeau phosphorescent. Il est garanti 24 mois. La lecture des données est claire. L’écran tactile LCD est fluide et réactif. À un peu moins de 1000€, cette centrale puissante représente une merveilleuse opportunité d’investir dans le solaire.
Enfin, le bloc d’alimentation portatif, même s’il ne dispose pas de la technologie LiFePO4, se console avec une certification Extra-Long Run Time, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie.
Verdict final : Egretech Sonic 1200W
Les vanlifers et les randonneurs seront ravis d’apprendre l’existence de la mini powerhouse Egretech Sonic 1200W. MGS a passé un agréable camping en sa compagnie. Le cercle d’amis et de sympathisants que nous formions a vraiment été étonné du potentiel de l’appareil. Celui-ci se débrouille très bien dans un environnement off-grid, comme nous l’avons constaté lors de notre week-end perdu en pleine nature.
Les personnes casanières peuvent aussi connecter le groupe électrogène au tableau de bord électrique du réseau domestique. Avec très peu de déperditions et une efficience record dans la collecte et la production énergétique, ce générateur est absolument une aubaine en 2023.
Ses quelques défauts mineurs n’impactent pas la satisfaction globale que l’on a du produit. Si vous hésitiez encore, soyez désormais rassurés. Le Sonic 1200W est un investissement intelligent et judicieux qui saura vous satisfaire quoi qu’il arrive.
Avantages : Egretech Sonic 1200W
- Dimensions compactes : 21,5 x 19,5 x 30 cm ;
- Poids léger : 9,48 kg ;
- Puissance de crête : 2400W ;
- Recharge 8 appareils simultanément (passthrough) ;
- Diversité de connectivité : CA, USB-A, USB-C, CC, chargeur sans fil Qi ;
- Capacité de 999 Wh ;
- Prix abordable: inférieur à 1000€ ;
- Efficacité électrique de 91%.
Inconvénients : Egretech Sonic 1200W
- Batterie non à la pointe de la technologie ;
- Temps de recharge variable ;
- Nécessité d’un kit spécial pour la charge photovoltaïque ;
- Pas d’extensibilité.