BigBlue Cellpowa 2500 : en route vers l’autonomie énergétique ?

 

Imaginez la scène : nous sommes le 21 septembre, une douce nuit s’installe et l’air frais nous fait penser à la célèbre chanson du groupe Earth, Wind and Fire. Pourtant, cette soirée n’est pas consacrée à la danse ou à la fête… Aujourd’hui, MGS abandonne les platines et laisse place au générateur solaire BigBlue Cellpowa 2500 !

Nous avons décidé de troquer les boîtes de nuit contre un test grandeur nature qui risque fort d’intéresser n’importe quels aficionados en quête d’indépendance vis-à-vis du réseau électrique.

BigBlue Cellpowa 2500 : quid de cette station photovoltaïque ?

Abracadabra et mille fracas, c’est avec le plus grand des plaisirs que nous annonçons la sortie du générateur solaire BigBlue Cellpowa 2500. Beaucoup d’observateurs ont tendance à être peu objectifs, voire sensationnalistes. Chez MGS, ce n’est pas le cas. Aucun angélisme de notre part, donc ; même si les power stations sont un sujet passionnant, il nous faut aller droit au but.

Que nous réserve la génératrice Cellpowa 2500 ? Beaucoup de choses. Disons que son boîtier à la robe titane et gris métallisé s’agrémente de tous les qualificatifs pour faire un futur best-seller en Europe. Outre-Atlantique, aux États-Unis, c’est déjà la folie.

Mais comment expliquer un tel succès ? Est-ce le volet portabilité, les dimensions de 38,4 x 27,4 x 32,5 cm et le poids de 23,5 kg qui comblent autant d’acquéreurs ? En réalité, c’est un combo de plusieurs facteurs distincts, dont le tarif abordable trône fièrement en fer de lance avec un prix exceptionnel autour de 1800€.

Le BigBlue CELLPOWA 2500 est aussi un générateur électrique portable performant, fonctionnant grâce à une batterie LiFePO4 présentant une capacité de 1843 Wh : ainsi, les soucis d’autonomie seront loin derrière vous !

Des atouts à la pelle

Si octobre menace à l’horizon, la rédaction garde le cap en harmonie avec les caprices d’un été indien encore resplendissant ! La puissance du BigBlue Cellpowa 2500 est juste exceptionnelle. Les 2500W dissimulent une force de frappe phénoménale. Sachez que l’unité supporte les surtensions jusqu’à 5000W ! Un score ahurissant ! Si vous nous suivez depuis longtemps, vous remarquerez à quel point rares sont les dispositifs à atteindre de telles performances, et qui plus est avec un budget inférieur à 2000€.

Nous avons donc là aussi bien un groupe électrogène pour alimenter une maison qu’une batterie d’appoint pour des urgences diverses et variées, en plein air ou à domicile.

Par ailleurs, la connectique est riche et décente. On pourra toujours accéder à plus de branchements sur certains modèles concurrents. Cependant, ne faisons guère la fine bouche, la Cellpowa 2500 se défend très honorablement. Ses 11 ports multimodaux résolvent la plupart des besoins, d’autant que l’utilisateur bénéficie d’une connexion passthrough aux petits oignons. Le boîtier s’orne d’une paire de grilles de ventilation flanquées de part et d’autre sur le haut, le bas étant occupé par différentes prises hétéroclites.

Au total, nous obtenons : 

  • 2 sorties CA (2500W) ;
  • 2 sorties CC ;
  • 2 x USB-A rapides ;
  • 2 x USB-C PD (45W) ;
  • 2 ports PD (100W) ;
  • 1 connecteur pour véhicule.

BMS et UPS ultra-fiables

Un générateur solaire puissant balaie bien des écueils. Néanmoins, d’autres aspects sont à prendre en compte si l’on désire s’offrir la tranquillité d’esprit intégrale. L’un des volets majeurs est sans équivoque les notions de sûreté et de protection.

À ce titre, la fonction d’alimentation sans interruption (ASI) s’érige comme une option indispensable. Cette dernière, appelée aussi UPS en termes anglophones, permet de préserver les appareils des micro-coupures intervenant sur les infrastructures de type On-Grid.

Le BigBlue Cellpowa 2500 s’occupe de la charge traversante. On pourrait définir ce concept équivalent à une charge simultanée améliorée. En effet, celle-ci détecte automatiquement le réseau et alimente les dispositifs électroniques dans un délai de 0,01s.

NB : Une bonne partie du parc équipementier du marché des centrales électroniques portables a un temps de basculement situé généralement au-dessus de 20 millisecondes.

Revenons désormais aux propriétés chimiques de l’onduleur. L’accumulateur LFP encaisse 3500 cycles et se paye le luxe de conserver, à ce stade, au minimum 80% de sa capacité originelle. Une belle statistique nous rappelant les progrès réalisés ces dernières années, tant sur le plan de la durabilité que celui des économies d’énergie.

13/06/2024 02:46

Le BMS (système de gestion de la batterie) quant à lui, inclut différents modules de protection contre :

  • les surtensions ;
  • les surcharges ;
  • la surchauffe ;
  • les surintensités ;
  • les décharges excessives.

Le tout s’accompagne de 4 ventilateurs high-speed qui tournent jusqu’à 4800 tours/minute pour une meilleure dissipation thermique.

Une application smartphone

Cerise sur le gâteau, cette version Cellpowa est pilotable à distance via un logiciel spécialement conçu. Les technophiles adoreront constater l’implémentation d’une localisation GPS, du Bluetooth et du Wi-Fi.

13/06/2024 02:46

L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play. Nous explorerons d’ici peu plus en détail les arcanes de ce logiciel.

Un grand écran d’affichage

Un moniteur tactile à cristaux liquides complète l’expérience utilisateur. Vous aurez le loisir d’une lecture optimale sous tous les angles, soleil levant, couchant, ou au zénith… MGS n’a pas eu l’occasion de vérifier l’indice de visibilité, car les tests se sont déroulés principalement la nuit tombée.

Nous supposons néanmoins un contraste fidèle à ce qui a été annoncé par le constructeur. Cet écran coloré LCD devrait ravir les intrépides aventuriers en outdoor et les casaniers flânant sur les balcons ou à l’abri d’une pergola bioclimatique.

BOOST-UP de 3500W : le petit bonus en or

Avant d’évoquer le potentiel de la centrale, précisons que celle-ci embarque une technologie Utmost-B, qui a l’avantage d’augmenter la puissance de sortie à 3500 watts lorsqu’elle est connectée à des appareils énergivores. L’alternative précitée est, à notre sens, une innovation singulière au regard de ce que propose la concurrence.

13/06/2024 02:46

BigBlue Cellpowa 2500 : analyse des performances

Le générateur électrique Cellpowa 2500 est une station polyvalente en mesure de pallier 90% des besoins quotidiens. Selon le fabricant, voici les applications courantes et ce que vous pouvez espérer en matière d’autonomie énergétique.

Alimentation de secours à domicile

  • Réfrigérateur : 10,5 h
  • Centrifugeuse : 10,5 h
  • TV : 15,8 h
  • Machine à café : 315 tasses

Plein air

  • Ordinateur ou laptop : 24 fois
  • Drone : 40 fois
  • Téléphone cellulaire : 144 fois
  • Glacière à compression nomade : 24 h

Usage professionnel – BTP et secteur de la construction et du bâtiment, artisans…

  • Perceuse à percussion : 200 fois
  • Scie électrique : 0,87 h

Ce que traduisent nos chiffres

Vous le savez sans doute, les générateurs solaires sont soumis à de la déperdition énergétique. Au cours des essais, nous avons eu droit à une belle surprise. En effet, ici l’efficacité électrique s’élève à près de 87,7%. Toujours selon les résultats de nos différentes investigations, le potentiel du groupe électrogène est digne d’un mammouth en plein Alaska.

Attendez-vous à conserver encore 71 % de la batterie pour 13 charges d’appareils électroniques simultanées, listées ci-dessous :

  • iPhone 14 (3279 mAh) ;
  • Google Pixel 6  (4050 mAh) ;
  • Samsung Galaxy A54 (5000 mAh) ;

Et une glacière électrique 12V 230V KLARSTEIN BeerBelly 29L… 

Les équipements gourmands en ressources, tels qu’une bouilloire Breston Royal Mint 1,7L de 2200W, ont fonctionné pendant environ 22 minutes, et nous avions 50,3% d’indiquer sur le cadran LED. Exceptionnel !

Cadre de l’étude : BigBlue Cellpowa 2500

Le décor est planté : nous avons donc décidé d’organiser une expédition nocturne, au grand dam de nos copines et épouses. Motif professionnel oblige, nous voulions voir si ce Cellpowa 2500 est un générateur solaire pour camping.

Étape #1 : L’installation et la recharge photovoltaïque

BigBlue ne figure pas parmi les illustres inconnus du marché. La firme, fondée en 2007, véhicule une image à la réputation émergente et prospère. L’équipe a trouvé le processus de mise en place intuitif. Le fabricant donne accès à un large spectre de kits solaires pouvant comprendre jusqu’à 4 panneaux de 200W. MGS a opté pour 2 unités séparées, et le moins que l’on puisse dire est que la faible luminosité n’a pas été un problème. Il nous aura fallu 3 h 18, et l’ensemble des voyants sont passés au vert.

Le bois isolé, la clairière environnante était un royaume propice au clair de lune. Si bien que la nuit tombait comme une enclume. Loin de tout, nous rêvions d’une charge rapide sur secteur, mais malheureusement cela nous a été impossible. Dommage, car BigBlue promet un cycle de 0 % à 80 % en seulement 1,5 h !

Une heure et demie – le Cellpowa 2500 respecte aussi le délai à condition d’employer des cellules photovoltaïques monocristallines délivrant 1200W.

Notre collectif s’est également penché sur l’allume-cigare, rien de spécial à signaler, outre l’originalité de disposer d’une sortie 12V et 24V avec des temps de recharge estimés entre 7 h et 14 h, suivant le terminal.

Conceptuellement, le boîtier s’avère très hermétique à l’humidité, les matériaux ne sonnent pas creux et on a l’intime sentiment d’emmener une génératrice aux allures premium.

Étape #2 : Vérification de la tension nominale et des niveaux sonores

Dans la caisse à outils entreposée à l’arrière du camping-car trône le fameux multimètre numérique à plage automatique KAIWEETS TRMS 10000. Une aubaine pour de pauvres vanlifers en herbe tels que nous étions. Le cofondateur s’est chargé de la tâche et a relevé une intensité cohérente, que ce soit aux bornes d’entrée comme de sortie.

Si les performances globales nous ont envoûtés, le bruit perçu constitue notre unique source de déception. Même en utilisation modérée, le sonomètre TADETO enregistrait des pics sonores supérieurs à 45 décibels. Vous l’aurez compris, le BigBlue Cellpowa s’éloigne d’un groupe électrogène silencieux, ou tout du moins n’ambitionne pas d’en faire partie au regard de sa puissance handicapante.

13/06/2024 02:46

Autres aspects notables du BigBlue Cellpowa 2500

Un des gros points forts de la station réside dans la foule de paramètres disponibles. L’une d’elles a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de la capacité de la batterie, réglable à distance pour des seuils entre 20% et 100%. Ce côté modulable à souhait depuis l’application mobile nous a conquis. Très peu nombreux sont les modèles incorporant un tel attirail technologique !

Enfin, soulignons l’ergonomie soignée, une présentation claire des informations, qui viendront cristalliser et renforcer la satisfaction d’un éventuel acquéreur au tempérament exigeant.

Verdict final : BigBlue Cellpowa 2500

De nos jours, les pénuries de courant sont légion. Loin d’une prise électrique, On-Grid ou Off-Grid, personne n’est à l’abri d’un blackout général ! Quand le tonnerre gronde, il est bon de prendre ses précautions. Face à l’imprévu, la centrale BigBlue Cellpowa 2500 rassemble le combo éclectique que l’on espère avoir quand on se lance dans l’achat d’un groupe électrogène puissant et haut de gamme.

Avec un tarif ras les pâquerettes sous 1800 euros, le bougre bénéficie encore de promotions spéciales faisant chuter le prix autour de 1500 euros.

Toutes les personnes ayant déjà vécu une panne d’électricité savent combien cette situation peut s’avérer douloureuse. Le BigBlue Cellpowa 2500 est l’arme ultime pour retrouver la sérénité, jouir d’une source d’alimentation fiable à chaque instant.

Ses moult qualités, notamment son application sans fil, la rendent plus recommandable que sa petite sœur, la BigBlue Cellpowa CP600, dont nous avons effectué un comparatif en pied de page. Le must du Cellpowa 2500 ? Ses 5000W crête, sa capacité intrinsèque et surtout son écosystème de suivi de la consommation énergétique, le tout à un coût vraiment canon (économies de quasiment -50 % par rapport à la concurrence de marques leaders comme Jackery, EcoFlow, ou Bluetti…).

Alors pourquoi se priver d’une telle opportunité ? C’est le moment de foncer, dès maintenant !

Avantages : BigBlue Cellpowa 2500

  • Dimensions compactes: 38,4 x 27,4 x 32,5 cm, 23,5 kg ;
  • Prix abordable : Environ 1800€, promotions jusqu’à 1500€ ;
  • Batterie LiFePO4 : 1843 Wh ;
  • 2500W, surtensions jusqu’à 5000W ;
  • Ports : 11 types, incluant CA, CC, USB-A, USB-C ;
  • BMS avec protections multiples ;
  • UPS : Protection contre micro-coupures ;
  • Rendement énergétique : 87,7% ; 
  • Durabilité: 3500 cycles, 80% de capacité conservée ;
  • Contrôle à distance : App avec GPS, Bluetooth, Wi-Fi ;
  • Écran: Moniteur tactile LCD ;
  • BOOST-UP : Démarrage jusqu’à 3500W ;
  • Polyvalent : Usage domestique, plein air, professionnel.

Inconvénients : BigBlue Cellpowa 2500

  • Non silencieux : Bruit perceptible (45 dB voire plus) ;
  • Poids : 23,5 kg (un peu lourd) ;
  • Manque une poignée télescopique ;
  • Absence de roulettes pour faciliter le transport.

Comparatif : BigBlue Cellpowa 2500 / BigBlue Cellpowa CP600 – Lequel choisir ?

Spécification BigBlue Cellpowa 2500 BigBlue Cellpowa CP600
Capacité (Wh) 1843,2 537,6
Sortie CA (W) 2×2500 1×600
Type de Batterie LiFePO4 (3500+ Cycles) LiFePO4 (3500+ Cycles)
Entrée CA (W) 1200 MAX 300 MAX
Entrée Solaire (W) 1200 MAX 120 MAX
Contrôleur MPPT Intégré Intégré
Application Oui Non

 

Laisser un commentaire