LITIONITE Cargo Heavy 2000W : à la découverte d’un colosse puissant
Le cadre est posé. La vieille bâtisse historique, servant de quartier général à MGS, s’est transformée en véritable forteresse du télétravail. Les inséparables acolytes, le duo de choc fondateur du projet MonGénérateurSolaire.com, sont encore une fois réunis pour vous livrer le résultat d’une investigation haute en couleur sur un mastodonte pur-sang : le groupe électrogène LITIONITE Cargo Heavy 2000W.
Notre esprit investigateur a été mis à rude épreuve. Cette station d’énergie a été examinée en profondeur, avec à la clé un compte rendu à ne surtout pas manquer. Restez donc avec nous, car ce qui suit risque de vous intéresser fortement !
Présentation : LITIONITE Cargo Heavy 2000W
Si vous cherchez un dispositif ultra-nomade, le Cargo Heavy n’est pas le meilleur candidat. En revanche, il sera l’assistant idéal à domicile ou dans un jardin. Et qui dit espaces verts, dit opportunité à saisir ! Nous avons transbahuté la génératrice à l’extérieur sur le gazon fraîchement tondu. Les dernières chaleurs n’ont guère étouffé notre enthousiasme, et c’est ainsi que MGS s’est adonné à une batterie de tests riches d’enseignements.
Le LITIONITE Cargo Heavy 2000W se distingue d’emblée par ses dimensions imposantes. Avec un design de trolley mesurant 41.2 x 40.5 x 25.8 cm et un poids substantiel de 40 kg, il est impossible de l’ignorer. Cette impression se confirme lorsque l’on touche la coque monolithique noire anthracite entourant l’appareil. Le revêtement s’avère très robuste. Face à d’éventuels chocs ou vibrations, ce qui se dresse devant nous est du solide.
Quatre roulettes occupent le dessous du boîtier, renforcées par des équerres métalliques solidement fixées. Ainsi, malgré son poids record, ce générateur se hisse dans la catégorie des powerhouses déplaçables, à l’image de la station Anker 767 ou encore Jackery Explorer 3000 Pro.
Partie frontale
Un écran LCD se situe au centre. Des diodes bleues et blanches font office d’indicateurs et viendront donner de précieux détails sur la consommation électrique.
Les prises sont nombreuses. L’élément le plus frappant est sans doute la rangée de 5 sorties AC 220V, astucieusement alignées sur la zone inférieure du générateur. Sinon, tous les autres ports sont munis d’un cache amovible dont le rôle est de protéger la connectique lorsque celle-ci n’est pas sollicitée.
Tranches latérales
Le LITIONITE Cargo Heavy 2000W embarque un système de dissipation thermique particulièrement élaboré, composé d’un assortiment de deux ventilateurs ornant chaque côté. Par ailleurs, des orifices secondaires sont ici les bienvenus. Le futur acquéreur bénéficie d’une maniabilité accrue, ce qui n’est pas de refus compte tenu des mensurations de la bête.
Autres aspects notables
L’arrière de la génératrice comporte un vaste bandeau en guise de bouche d’aération. Cette conception amplifie le flux d’air, assurant un meilleur refroidissement. MGS relève également une poignée télescopique ressemblant à celle d’une valise de soute ou de bagage cabine d’avion. Sur ce genre d’unités, nous apprécions la configuration précitée, parce qu’en réalité, les groupes électrogènes puissants sont peu mobiles.
Des performances monstrueuses au cœur d’un concentré d’innovation
Avec 3248 Wh, les portes l’indépendance vis-à -vis du réseau électrique public s’ouvrent à vous. Le générateur de chez LITIONITE se targue d’une batterie Lithium-phosphate (LiFePO4) et d’un potentiel brut estimé à 2000 watts.
Les chiffres annoncés par le constructeur sont sans appel… Gros électroménagers, appareils énergivores, la centrale tolère tous les caprices d’un enfant gâté, avec une cerise sur le gâteau qui est de pouvoir recharger 14 appareils simultanément, en connexion passthrough.
- 5 prises AC (220-240V) – (Nominale : 2000W – Crête : 3000W) ;
- 4 x USB-A QC3.0 (18W) ;
- 2 x USB-C PD (100W) ;
- 2 sorties DC 5521 (108.8W) ;
- 1 prise allume-cigare (108.8W).
Du lourd, très lourd en perspective !
L’ambiance studieuse de la journée apportait aussi son lot de réconfort. À midi, c’était steak-frites et café sans sucre. Le directeur de la rédaction, étant en cure d’amincissement, a cependant troqué ses bières contre une eau pétillante légèrement citronnée. Quant à moi, bien que cofondateur, je me suis mis aux premières loges. Au programme, sont passées sur le grill une friteuse Bestron 3,5L (2000W) et une machine à expresso Beko de 1200 watts, la fameuse que l’on avait déjà empruntée lors de notre camping en compagnie de la station d’énergie Egretech Sonic 1200W.
J’ai chronométré trois fournées de frites, soit 22 minutes d’utilisation, et les témoins signalaient encore 73% de batterie restante. J’ai pu ainsi déterminer que 49 minutes de moulin à café auraient laissé la moitié de charge au niveau des accumulateurs. Une belle prouesse ! Nous n’avons pas poussé le vice plus loin. En effet, l’après-midi était consacrée aux travaux de bricolage et à une séance de jardinage outdoor.
Tandis que je vaquais à l’ébauche de cet éditorial, le grand manitou s’attellait à des expérimentations complémentaires.
Le Cargo Heavy n’a fait qu’une bouchée de la perceuse à percussion Bosch Easy Impact 600 de 600W. Et quand le nettoyage des branchages morts eut lieu, mon collègue n’a décelé aucune anomalie compromettante. Je l’ai même entendu s’éclater avec le broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC, affichant pourtant une puissance de sortie équivalente à 2500 watts.
Rappelons que LITIONITE confère à ce modèle des pics maximum de 3600W !
Je pense que cette méga banque d’alimentation se destine parfaitement à des usages intensifs. L’avantage aussi réside dans le fait que celle-ci opte pour de multiples méthodes de recharge, incluant le photovoltaïque. Nous allons y venir tout de suite…
J’aimerais juste réagir sur un point qui me semble important. Beaucoup de fournisseurs d’énergie vendent du rêve avec des statistiques éhontées. Le Cargo Heavy 2000W rejoint les exceptions fidèles à leurs aspirations. La résultante, sur le plan du potentiel, c’est une efficacité électrique dans la moyenne avec 84% de rendement effectif.
Charge de la batterie : des entrées variées
Le LITIONITE Cargo Heavy n’est pas avare en connectique, comme nous l’avons vu précédemment. Les modules pour ravitailler la station englobent :
- Une prise secteur AC (courant alternatif) – 6 heures ;
- Une entrée avec des panneaux solaires – Comptez entre 34 et 40 heures si vous utilisez un kit de 200W ;
- Un allume-cigare – 65 heures – Il permet de recharger le dispositif en roulant.
Enfin, le groupe électrogène incorpore une technologie Super-Q. La recharge s’effectuera directement à l’aide d’un seul câble électrique, représentant un gain certain en termes d’ergonomie et de praticité.
NB : Le Cargo Heavy est compatible avec les kits solaires ARUN 220W, ARUN 120W, CARVE 100W (et tout panneau avec tension en circuit ouvert (VOC) de 12-60V).
LITIONITE Cargo Heavy 2000W : la symphonie des décibels ?
Bon, la prestation finale aurait été sensationnelle si nous n’avions pas rencontré quelques sifflements erratiques, surtout perceptibles lorsque la génératrice baissait modérément en régime au sein d’un environnement calme et tranquille, comme l’était notre bureau. La powerhouse avait tendance à atteindre des pointes sonores avoisinant les 50 dB.
Et même si mon associé parfois irrité collait ses oreilles à 30 cm de la paroi latérale, rien n’y faisait : le ronronnement persistait. Si vous êtes sensible au bruit, alors prenez en compte ce détail, car il pourrait peser dans votre choix.
Bilan des courses : LITIONITE Cargo Heavy 2000W
Le coucher de soleil sifflait la fin de la récréation, et le temps était venu de délivrer un verdict. Nous partageons le fruit de notre concertation. Par où commencer ? Sinon par dire que le groupe électrogène solaire LITIONITE Cargo Heavy 2000W est une belle surprise, surtout au regard d’un tarif à peine supérieur à 2000€.
Il est possible d’obtenir un générateur pas cher, mais à quel prix ? Les accumulateurs offrent un stockage d’énergie très généreux avec 3248 Wh. Le degré de finition est correct, et la présence de deux paires de roulettes ajoute une touche de commodité. Quant à la puissance maximale de 3600 watts, celle-ci tirera d’affaires la plupart des personnes soumises à des besoins exigeants.
À domicile, pour des activités extérieures et éventuellement en glamping, le Cargo Heavy 2000W incarne une alternative écologique, mêlant production d’électricité et respect de la planète. L’unique ombre au tableau lumineux serait le bruit qui, à maintes occasions, pourrait gêner les collaborateurs d’un open space ou les candidats en quête d’une expérience immersive silencieuse.
Excepté ce bémol, chut, chut, chut, on ne le criera pas trop fort sur les toits, mais le Cargo Heavy est bien l’outsider à considérer en 2023.
Avantages : LITIONITE Cargo Heavy 2000W
- Puissance de 2000 watts avec pics à 3600W ;
- Réserve d’énergie de 3248 Wh ;
- Coque robuste et anti-choc ;
- Quatre roulettes et poignée télescopique ;
- Technologie Super-Q pour recharge simplifiée ;
- Efficacité électrique 84% ;
- Tarif autour de 2000 euros ;
- Nombreuses prises: 5 x AC 220V, 4 x USB-A QC3.0, 2 x USB-C PD, 2 x DC 5521, 1 allume-cigare.
Inconvénients : LITIONITE Cargo Heavy 2000W
- Bruits et sifflements jusqu’à 50 dB ;
- Poids de 40 kg ;
- Dimensions de 41.2 x 40.5 x 25.8 cm ;
- Recharge solaire longue (34-40 heures avec kit 200W).