Avis MGS : Le panneau solaire pliable X-DRAGON 40W est-il un bon investissement ?
Ça faisait un bail que nous n’avions plus livré notre opinion sur un panneau solaire nomade. Heureuse nouvelle, voici le temps d’une critique complète concernant le X-DRAGON 40W.
Au programme, une revue de presse passant au crible tous les aspects techniques ainsi qu’un verdict final élaboré. Amis baroudeurs et backpackers, le moment est venu de découvrir ce kit photovoltaïque. Alors, restez avec nous, cet éditorial concentre tout ce que vous devez savoir.
Premières impressions : X-DRAGON 40W
Un nombre croissant d’itinérants se tourne vers des solutions éco-responsables pour alimenter leurs appareils du quotidien en plein déplacement. Le X-DRAGON 40W figure parmi ces dispositifs ingénieux, capables d’apporter un supplément d’autonomie lorsque l’on évolue loin d’une prise électrique.
Le constructeur inclut dans son package un chargeur solaire pliable, des connecteurs pour laptops, un câble USB et DC, sans oublier le mousqueton de fixation respectif et le manuel d’utilisation.
Les dimensions de la structure semblent discrètes. Avant déploiement, les panneaux totalisent 26,5 x 16 x 7 cm, et nous osons dire seulement 68 x 53 x 0,5 mm une fois dépliés. À titre indicatif, cela représente en hauteur l’équivalent de trois iPhone 13 Pro. D’ailleurs, ce ne sont guère les 1,15 kg affichés sur la balance qui iront contrecarrer nos propos.
Ce revêtement monocristallin portatif X-DRAGON emprunte résolument le chemin de la compacité. Celle-ci est en quelque sorte un réceptacle des progrès technologiques actuels où tout se miniaturise à outrance, souvent pour le meilleur ou pour le pire.
Dans notre cas, l’issue est encourageante, vous l’aurez compris. Car en plus d’aborder des spécificités attrayantes, le panneau solaire portable de chez X-DRAGON nous régale avec un rapport qualité-prix imbattable, flirtant allègrement sous la barre des 100 euros. Ainsi, la plupart des bourses de France et de Navarre pourront se satisfaire d’un tarif attractif sans omettre le volet performance.
Compatibilité et puissance
Le X-DRAGON 40W se branche aisément à une grande variété d’appareils. Citons notamment les produits Apple, des smartphones tels que les Samsung Galaxy, ou encore des tablettes graphiques numériques et des consoles de jeu, la Nintendo Switch en fer de lance.
Bien évidemment, la connexion passthrough aura plus de potentiel à l’usage d’une batterie externe connectée en parallèle, voire un générateur solaire, mais vous pourrez largement alimenter 2 ou 3 appareils faiblement énergivores simultanément dans des conditions climatiques lumineuses.
Si vous disposez d’un petit groupe électrogène comme le Jackery Explorer 300 Plus, le kit solaire X-DRAGON 40W s’adapte facilement. D’après nos estimations, il y aura toujours une perte énergétique liée à des facteurs exogènes ou endogènes. Selon les concepteurs, celle-ci sera minime et n’impactera pas les performances globales.
Mais qu’en est-il réellement ?
Pour en avoir le cœur net, MGS s’est accordé une expérience intrigante durant notre temps mort entre deux pauses café. Par le biais du matériel précité, nous avons ainsi pu relever une puissance nominale de sortie moyenne avoisinant 28W.
L’efficacité électrique mesurée atteint donc 70%, ce qui éloigne définitivement ce X-DRAGON des cadors du marché. Rien de rédhibitoire au regard de la modique somme à débourser ! Vous trouverez difficilement mieux en 2023, ou alors vous paierez le prix d’une qualité dégradée.
Enfin, le X-DRAGON 40W présente l’avantage unique d’être équipé de 5 sorties :
- 1 x MC4 ;
- 2 x DC ;
- 2 x USB.
Les aventuriers de l’extrême ou les digital nomades apprécieront la richesse des connectiques embarquées, et la possibilité secondaire de pouvoir coupler des mini power banks.
Informations additionnelles : rendement, sécurité, résistance
Précédemment, nous avons cristallisé notre attention sur la conversion énergétique. MGS aimerait juste préciser que le fabricant fait appel à une technologie exclusive, dénommée SolarIQ. Quelle que soit l’inclinaison, le panneau aura une restitution accrue des photons du soleil. Généralement, ce taux plafonne aux alentours de 22-23%, contre 15% pour des cellules polycristallines.
Ensuite, l’outdoor exige un degré de finition exemplaire. X-DRAGON a donc mis les bouchées doubles pour nous offrir une surface polymère PET très hermétique, rehaussée par des couches de protection contre la pluie et les brouillards humides (indice d’étanchéité IPX4).
Le système d’accroche est pratique. Les randonneurs trouveront chaussure à leur pied avec la présence de crochets en acier particulièrement immuables aux soubresauts de la vie Off-Grid. Cerise sur le gâteau, le kit s’accompagne d’une housse de transport stylisée sous forme de pochette zippée. Le bundle est garanti 18 mois, un gage de tranquillité si jamais on devait retourner l’article.
Verdict final : panneau solaire portable X-DRAGON 40W
Auréolé d’élogieuses critiques sur Internet, le X-DRAGON 40W a également gagné nos faveurs, en dépit d’un rendement énergétique parfois un peu en retrait. Il est clair que si vous désirez un chargeur solaire portable pas cher, il va falloir accepter quelques concessions. Le compromis se fera au niveau de la puissance intrinsèque, mais vous profiterez en contrepartie d’une mobilité et d’une versatilité inégalées. Les installations photovoltaïques typiques sédentaires ont pour principal désavantage d’être statiques, peu ergonomiques et encombrantes.
Un kit solaire nomade a effacé ces contraintes. Et malgré une performance moindre, ils tendent à s’aligner de plus en plus vis-à-vis de leurs homologues On-Grid. MGS recommande l’achat de plusieurs dispositifs et de les connecter à un générateur électrique. Les stations d’énergie sont légion. Pour en choisir une sans tracas, nous vous invitons à parcourir notre plateforme rassemblant plus de 100 études minutieuses.
La parenthèse close, concluons l’analyse du X-DRAGON 40W sur une note positive. L’équipe lui octroie un score de 4,5/5 étoiles. La portabilité, le rapport qualité-prix d’environ 80€ ainsi que sa robustesse constituent les points essentiels nous ayant séduit. Si vous avez des doutes, soyez rassuré. Le X-DRAGON 40W est une excellente alternative hors réseau.
Avantages : X-DRAGON 40W
- Eco-friendly ;
- Portable et léger (1,15 kg) ;
- Dimensions compactes (26,5 x 16 x 7 cm plié) ;
- Prix attractif (<100 euros) ;
- Compatible avec divers appareils (Apple, Samsung, etc.) ;
- Alimente 2-3 appareils en passthrough ;
- Adaptable aux générateurs solaires et batteries externes ;
- 5 sorties diverses (1 MC4, 2 DC, 2 USB) ;
- Technologie SolarIQ intégrée ;
- Surface sécurisée et résistante (indice d’étanchéité IPX4).
Inconvénients : X-DRAGON 40W
- Pic de sortie moyen(28W) ;
- Efficacité électrique ≤ 70% ;
- Rendement énergétique variable ;
- Sacrifice sur la puissance nécessaire ;
- Performance nettement inférieure aux systèmes solaires classiques.