FOSSiBOT F800 : un générateur solaire portatif époustouflant selon MGS

 

C’est en prime time que nous avons l’honneur d’avoir entre les mains un nouveau groupe électrogène solaire portable. Il s’agit d’un modèle récent émanant du constructeur chinois FOSSiBOT, le FOSSiBOT F800. Peu avant le Black Friday, sa mise en ligne sur les différents marketplaces a créé une onde de choc dans la communauté des amateurs d’énergies renouvelables. L’occasion était donc parfaite pour lui consacrer une rubrique spéciale où chaque détail sera passé au peigne fin.

Par un mois d’octobre ensoleillé, MGS s’est empressé de procéder à un test approfondi de ce futur best-seller au prix canon. À travers cet article, découvrez les secrets d’une station électrique qui rendrait probablement jaloux Nikola Tesla lui-même !

Présentation et premiers pas

Pas la peine de vous délivrer un topo dithyrambique, les dés sont jetés. Pour vous situer le contexte, FOSSiBOT ne fait pas dans la dentelle. Au cœur de notre exploration, MGS s’est aperçu de la qualité du produit. D’un côté, les contours saillants de l’appareil épousent des lignes géométriques équilibrées ; de l’autre, on se rend vite compte du caractère imperturbable et immuable de la centrale grâce à une connectique complète sans fioritures.

Le boîtier s’épargne la complexité de la recharge sans fil sur le dessus. L’état d’esprit ici est clair : il mise sur la simplicité, l’ergonomie et la praticité. Philosophie confirmée par la présence d’un écran central au rendu cristallin, particulièrement visible, même en pleine lumière. Ainsi la dolce vita va bene, mais la douceur de vivre ne s’arrête pas en si bon chemin. Pour que vos aventures Off-Grid soient des moments inoubliables, le constructeur a tout prévu.

En effet, vous aurez le privilège d’emporter ce générateur n’importe où, en raison d’un poids plume de 6 kg, et de dimensions incarnant discrétion voire anonymat avec 27 cm x 20 cm x 23 cm.

06/10/2024 01:04

C’est dans cette atmosphère que nous avons eu un contact initial agréable. Le packaging aux couleurs chatoyantes et à la fois sobres traduit le sérieux de la marque. L’emballage résiste aux caprices du transport express made in Amazon, évitant toute mauvaise surprise au moment de l’unboxing.

FOSSiBOT F800 : la performance en guest star

Le groupe électrogène F800 affiche des ambitions fortes. Il embarque une puissance nominale de sortie de 800W, pouvant atteindre le double en crête. Ainsi, vous pourrez alimenter un vaste panel de dispositifs électroniques sans vous soucier d’une baisse d’énergie éventuelle.

La powerstation utilise une technologie de batterie LiFePO4, plus durable (avec une durée de vie estimée à environ 10 ans) que son homologue au lithium-ion. Notons l’absence de cette dernière dans de nombreux générateurs solaires de milieu de gamme, ce qui constitue un point positif pour le F800 de FOSSiBOT.

De plus, le F800 est proposé à un tarif attractif, sans omettre une liste de fonctionnalités avancées et étendues. L’accumulateur offre par exemple une capacité de stockage impressionnante de 512 Wh. Nous détaillerons les ports ultérieurement ; en attendant, considérons les chiffres annoncés lors du lancement. Ces derniers témoignent d’une excellente combinaison entre un potentiel de haut niveau et un rapport qualité-prix quasiment imbattable (autour de 400 euros).

Ainsi, nous obtenons la possibilité de recharger, un(e) :

  • Laptop (50 Wh) : 8 fois ;
  • Projecteur (36 Wh) : 12 fois ;
  • Tablette (19 Wh) : 22 fois ;
  • Console de jeu (16 Wh) : 26 fois ;
  • Appareil photo (13 Wh) : 30 fois ;
  • iPhone 13 : 33 fois.

Et les outillages/électroménagers suivants pendant :

  • Machine à expresso (800W) : ≈ 32 min ;
  • Four à micro-ondes (700W) : ≈ 37 min ;
  • Cuiseur de riz (600W) : ≈ 43 min ;
  • Aspirateur de voiture (100W) : ≈ 4,3 h ;
  • Enceinte outdoor (100W) : ≈ 4,3 h ;
  • Glacière électrique (40W) : ≈ 10 h.

Vous l’aurez compris, le FOSSiBOT F800 est un véritable couteau suisse de la recharge. Il sera à l’aise dans une pléthore de situations et des champs d’applications variés, tels que les virées en camping, des déplacements fréquents, ou au contraire, bien au chaud à la maison, entreposé dans une étagère vintage et entouré de mille livres anciens.

Ports et connectique : FOSSiBOT F800

MGS a profité de nos radieuses journées automnales. Au programme : un inventaire intégral des divers branchements et une révision pour le moins obsessionnelle de l’appareil.

Le FOSSiBOT F800 nous apparaît comme le Stephen Hawking des générateurs électriques solaires portatifs. Il faut dire qu’il dispose d’une pléiade de terminaux. Ces ports accueillent la recharge simultanée de 8 équipements en parallèle.

Pêle, mêle, nous avons :

  • 3x prises type C (2x 20W et 1x 100W) ;
  • 2x USB-A (QC3.0) ;
  • 1x prise AC (220~240V) ;
  • 1x allume-cigare (12V / 10A) ;
  • 1x sortie DC 6530 (12V / 10A).

Alimentation – Batterie de la station nomade FOSSiBOT F800

Comme à l’accoutumée, les centrales électriques portables fournissent des options d’alimentation très hétéroclites. Le FOSSiBOT F800 ne déroge pas à la règle. Les acquéreurs auront le loisir de brancher le groupe électrogène via :

  • Prise secteur AC (400W) : 1,5 h ;
  • Panneau solaire (200W) : 3-4 h ;
  • Prise secteur AC (400W) + Panneau solaire (200W) : 1,2 h ;
  • Allume-cigare : 7-8 h.

Les panneaux solaires ne sont pas inclus, comptez un investissement supplémentaire de quelques centaines d’euros selon la puissance désirée.

Test du FOSSiBOT F800 : les essais sur le terrain

Vous ne le savez probablement pas, mais certains produits évoquent une simplicité élégante et gracieuse. Chez MGS, nous ressentons quelque chose de similaire pour le FOSSiBOT F800. Que ce soit dans nos quartiers généraux ou en pleine nature, notre longue expédition avec le FOSSiBOT F800 a donné des résultats surprenants.

Le mois d’octobre encore baigné d’une lumière émouvante, l’occasion était trop belle. Un jeudi après-midi, nous avons pris la route, explorant des chemins légèrement réchauffés par une humidité presque surnaturelle, typique des sentiers escarpés des Vosges. Nous étions bien équipés pour passer les dernières nuits à la belle étoile de la saison. Tout le matériel nécessaire était là, y compris la tente de toit pour le SUV. En bref, nous avions tout ce qu’il fallait, et il n’y avait aucun risque de manquer de nourriture ou d’eau !

Les plaisirs de la vie hors réseau (Off-Grid) : transporter des kilos et des kilos de matériel…

Nous nous sommes installés à l’orée d’un bois, sur le flanc abrité d’une montagne. Le FOSSiBOT était chargé à 100%. Notre première tâche a été de vérifier sa capacité nominale en connectant des lampes baladeuses de camping, des smartphones, et une liseuse contenant les itinéraires de randonnée en cas de défaillance du GPS.

Au matin, le FOSSiBOT affichait encore plus de 63% de charge. Nous avons calculé une efficacité électrique d’environ 88% !  Les pertes énergétiques étaient donc minimes. La génératrice avait un rendement impressionnant, qui dépassait allègrement les standards de l’industrie.

Notre périple se prolongeait vers les crêtes et les sommets. Le point culminant de la journée a été un déjeuner avec une vue imprenable sur les vallées et la plaine alsacienne en toile de fond. Éole nous jouait quelques tours capricieux. Le vent du sud-ouest décoiffait nos silhouettes enhardies. C’était pourtant le timing choisi pour déployer le kit photovoltaïque.

Le FOSSiBOT F800 accueille des panneaux solaires de toute obédience. Nous avons sélectionné le prototype du constructeur, le SP200, également connu pour son excellent rapport qualité-prix.

Là encore, la recharge est plutôt rapide et a pris environ 3 heures et 29 minutes, ce qui est un plus par rapport aux spécifications promises au départ. Il faut dire que le ciel, parfois laiteux, avait tendance à masquer les rayons du soleil de temps à autre. Dans l’ensemble, les cellules monocristallines et le revêtement nous ont fait bonne impression.

Observations complémentaires

Le F800 héberge un système de gestion de batterie avancée (BMS). Ce dernier intègre des couches de protection contre la surcharge, la décharge et les surtensions. Le générateur solaire peut alimenter des appareils jusqu’à 1200W pendant quelques minutes en conditions de puissance constante.

Vous aurez le loisir de bénéficier d’une garantie de 3 ans et d’un service client hyper réactif.

06/10/2024 01:05

Le contenu du colis comprend :

  • 1x générateur FOSSiBOT F800 ;
  • 1x câble de charge AC ;
  • 1x câble de charge solaire XT60 ;
  • un manuel d’utilisation (en anglais, allemand, français, italien, espagnol).

NB : Le panneau solaire FOSSiBOT SP200 est disponible en option moyennant un surcoût.

Bruit des ventilateurs

L’unité F800 se range parmi les meilleurs groupes électrogènes silencieux du marché. À vrai dire, vos oreilles ne seront pas gênées par des ondes sonores parasites perturbatrices. Grâce à notre sonomètre, nous avons relevé des niveaux sonores entre 30 et 40 dB suivant le volume d’activité.

Pas d’application mobile

Un des seuls points négatifs que nous ayons à formuler reste l’absence d’un suivi de la consommation énergétique. Peut-être FOSSiBOT rectifiera-t-il le tir sur les prochaines séries à venir ? Mais au regard du tarif attractif, placé sous la barre des 400 euros, rajouter une telle option augmenterait le coût du produit.

Verdict final : FOSSiBOT F800

Camper ou bivouaquer requiert une organisation et des ressources en équipements ou en matériel. À ce titre, les générateurs solaires portatifs répondent à ces impératifs.

À domicile également, ces powerhouses nomades s’avèrent très utiles en cas de blackout ou de micro-coupures sur le réseau.

Le FOSSiBOT F800 est une solution On-Grid et Off-Grid polyvalente. Celui-ci assure 48h à 72h d’autonomie énergétique sans broncher. La recharge photovoltaïque efficace, la connectique décente et le poids ultra-léger de 6 kg sont des arguments plaidant en sa faveur.

Bien évidemment, certaines concessions seront un passage obligatoire. On oubliera notamment le module d’une application dédiée à la gestion des watts stockés et consommés, ainsi que le contrôle à distance. Rien de pénalisant à cette gamme de prix, inférieure à 400€ ! FOSSiBOT est une marque de batterie externe choyée par notre rédaction chez MGS, car vous en aurez toujours pour votre argent.

Si vous hésitez encore, soyez désormais rassuré : le FOSSiBOT F800 est un générateur solaire aux grandes vertus, proposé dans un format compact, le tout à un tarif extrêmement abordable. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés !

Avantages : FOSSiBOT F800

  • Léger et compact (6 kg, 27 x 20 x 23 cm) ;
  • Puissance de sortie de 800W (1600W en crête) ;
  • Batterie LiFePO4 durable (10 ans de durée de vie estimée) ;
  • Capacité de stockage de 512 Wh ;
  • Ports multiples pour recharge simultanée de 8 dispositifs ;
  • Silencieux (30 à 40 dB) ;
  • Garantie de 3 ans et service client à l’écoute ;
  • Bon rapport qualité-prix (environ 400 euros) ;
  • Indépendance énergétique (2 à 3 jours) ; 
  • Design équilibré, emballage robuste.

Inconvénients : FOSSiBOT F800

  • Pas d’application de suivi énergétique ;
  • Panneaux solaires non inclus dans l’offre initiale ;
  • Pas de contrôle à distance ;
  • Recharge sans fil absente.

 

Laisser un commentaire