Powerness Hiker U1000 : avis après test en laboratoire
Mon Générateur Solaire se hisse en fer de lance dans la sphère des stations électriques portables. Aujourd’hui sur le grill, une nouvelle génératrice ! Il s’agit de la centrale Powerness Hiker U1000.
Les vacances d’été approchent, et même si vous n’êtes guère de fanatiques vagabonds, les coupures de courants sont omnipotentes. Que ce soit à domicile ou lors d’un tour de France en camping-car, nul n’est à l’abri d’une déconvenue. Face à cela, une batterie de secours à décharge lente devrait suffir ! Parmi la masse pléthorique d’offres sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver, alors nous avons décidé de mettre un peu d’ordre dans ce capharnaüm ambiant.
Sans plus attendre, voici le test complet de la station d’énergie Hiker U1000 !
Présentation : Powerness Hiker U1000
La Hiker U1000 est garantie 5 ans. C’est un générateur bicolore aux teintes noires et jaunes. Son plastique ABS témoigne d’une robustesse implicite. La morphologie de l’appareil nous rappelle les looks des centrales GRECELL T-500 et GRECELL T-1000. À s’y méprendre, on constate une incursion similaire au niveau du chargeur sans fil, épuré de toutes contrariétés pour davantage séduire.
Powerness rassemble un cartel d’ingénieurs et d’experts centré autour des énergies renouvelables. Les premières expériences sur le terrain remontent déjà à une douzaine d’années. Quand la popularisation des générateurs solaires a pris forme, Powerness n’a pas hésité à prendre le virage en cours de route. C’est ainsi que, depuis 2020, la firme propose une gamme de power stations Hiker se déclinant en plusieurs modèles distincts (U300, U500, U1000 et U1500).
Le sujet de notre revue concerne la station portative Hiker U1000. Cette dernière incarne la roublardise à la perfection. La connexion passthrough associée à une puissance nominale de 1000 watts vous assure une alimentation pour plusieurs appareils simultanément.
Face avant :
La devanture de la génératrice regroupe l’essentiel des raccordements. Au centre, se trouvent 4 ports USB dont nous verrons les spécificités un peu plus tard. Une paire de prises AC (230 V) ornent le côté latéral droit, tandis qu’à l’opposé, ce sont les chargeurs voiture et solaire qui prennent le relais.
N’oublions pas les USB-C, positionnés sous le moniteur de manière judicieuse pour ne pas perturber l’interprétation des données fournies. L’écran a d’ailleurs subi une retouche intéressante avec un cadran noir aux contours saillants. Celui-ci sert de délimitation et met tout de suite l’utilisateur à l’aise.
Design : Powerness Hiker U1000
Les centrales nomades Powerness se gaussent de prétentions stylistiques du plus bel effet. Comptez sur des boîtiers sobres et discrets capables de vous accompagner dans toutes vos aventures Off-Grid.
D’ailleurs, une poignée antidérapante vient embrasser le sommet de l’appareil. L’équipe s’est empressée de jouer avec, lors d’une session de pliage et dépliage. Et oui, nos passionnés sont également de véritables enfants. Quand ce ne sont pas les grilles d’aération qui les amusent, c’est autre chose.
-
Portabilité
Avec seulement 11 kg, l’unité gagnera le cœur des personnes mobiles. C’est un générateur de taille moyenne (23 cm de longueur, 20,6 cm de largeur, et 34 cm de hauteur).
Sur le terrain, cela se traduit par une maniabilité accrue. Ainsi, notre U1000 devrait cristalliser l’attention d’un public hors réseau très hétéroclite .
-
Batterie
La Hiker U1000 se dote d’une batterie NMC dont la capacité de stockage s’élève à 1166,4 watt-heures (54 Ah à 21,6 V).
NMC signifie Nickel Manganèse Cobalt. L’emploi d’une telle technologie n’est pas fortuite. Les accumulateurs qui en bénéficient sont auréolés d’une densité énergétique considérable. Les batteries lithium-ion de ce type sont donc courantes sur les appareils électroniques.
NB : Un lot croissant de constructeurs adoptent des batteries Lifepo4 afin d’obtenir une durabilité encore meilleure sur leur matériel.
-
BMS (Battery Management System)
Le BMS est un module de veille précieux en cas de surtension. La station électrique Hiker U1000 intègre ce système. Elle fait aussi la promesse de tenir 1000 cycles de charge tout en préservant 80% de sa capacité originelle.
Nombreux ports disponibles
A l’instar de son poids, le générateur solaire de Powerness peut recharger jusqu’à 11 dispositifs. La centrale loge une pluralité de terminaux que nous allons détailler ci-dessous :
- 2 prises AC (230 V)
- 2 prises DC (12 V / 5 A)
- 2 ports USB-A (QC3.0)
- 2 ports USB-C PD (100W)
- 1 réceptacle chargeur sans fil (10W)
- 1 prise allume cigarette (45W)
- 1 port Anderson pour le solaire (120W max)
Le groupe électrogène affiche une puissance nominale de 1000W, et 2000W en crête. Les appareils énergivores comme les outils de bricolage seront en mesure d’être ravitaillés constamment. L’onduleur bidirectionnel ne craint pas les surintensités, lors de pics énergétiques ou de surcharges intempestives
3 méthodes de recharge en vedette
Le U1000 est un générateur électrique somme toute traditionnel quand on se penche sur les options d’alimentation priorisées. Ainsi, s’offre à vous 3 solutions :
-
Recharge murale
Par le biais de l’adaptateur AC, profitez d’une batterie chargée à 79% en moins de 4,5 heures !
-
Recharge solaire
Le panneau solaire SolarX S120 englobe un câble mâle et femelle orné d’un trio de connecteurs de tailles différentes : 4mm, 6mm et 8mm.
D’après les informations communiquées par Powerness, le panneau solaire de 120 watts a la capacité de restaurer intégralement la charge de la station d’énergie Hiker U1000 dans un délai de cinq à dix heures.
-
Prise véhicule
Où que vous soyez en voiture, vous aurez le privilège d’accéder à la recharge express via l’allume-cigare.
Powerness Hiker U1000 et kit solaire S120, un combo parfait !
Avant d’aller plus loin, la rédaction partage le fait qu’il soit préférable de s’orienter vers le package incluant la centrale Hiker U1000 et son panneau photovoltaïque SolarX S120. La raison est plutôt simple. Nous ne connaissons pas encore bien les panneaux compatibles avec cette nouvelle marque de générateur solaire.
L’avantage intrinsèque de ce combo réside également dans sa praticité et sa complétude. Il offre tout ce dont vous avez besoin dans un seul ensemble. Les composants du kit comprennent bien sûr la station d’alimentation Hiker U1000 et le panneau solaire SolarX S120. Mais ce n’est pas tout. Le pack contient également un adaptateur secteur, un câble de charge pour voiture et deux manuels d’utilisation en anglais pour vous aider à démarrer.
L’équipe a été totalement emballée par le tarif proposé !
Pour un prix compétitif (avoisinant le millier d’euros), vous obtenez une source d’énergie libre performante. Le mariage original entre la centrale U1000 et le kit solaire S120 laissera sans doute de marbre les activistes plein air. Camping, voyage, fête nocturne, festival de musique, Powerness nous a concocté une batterie d’appoint d’excellente qualité !
La station Hiker U1000 vaut-elle le coup ?
Mon Générateur Solaire, a eu l’opportunité d’examiner la station d’énergie portable Hiker U1000 de Powerness. Nos experts n’ont pas pu tester à 100% la recharge solaire, mais ont tout de même passé au crible le potentiel de la bête avec de gros électroménagers.
Le résultat est sans appel. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer être agréablement surpris par les performances du générateur, qui respectent les revendications du constructeur.
– Ce que promet Powerness
Powerness agrémente sa génératrice U1000 de sorties multifonctionnelles. Cela signifie qu’elle tolère des équipements divers et variés. En guise d’exemple, elle serait à même de recharger ou alimenter :
- un MacBook Pro 13.3 » (18 fois),
- un mini réfrigérateur (20 heures),
- un four de fusion (84 minutes),
- un mixeur (118 minutes),
- une cafetière (108 minutes),
- un sèche-cheveux (60 minutes).
– Ce que disent les résultats de nos tests
Notre équipe a pu tester cette station d’énergie avec plusieurs appareils : un projecteur, un pc portable de gaming, un notebook, des tablettes et des téléphones, ainsi qu’un radiateur électrique de 1000W.
Le groupe électrogène a réussi l’approvisionnement de tous ces appareillages, avec une durée de fonctionnement estimée à 3,5 heures pour une consommation de 450 watts. C’est une moyenne d’autant plus épatante que le radiateur électrique qui utilise 1000 watts a tenu le choc pendant environ 77 minutes !
Les membres ont aussi vérifié les velléités de la centrale pour des appareils à faible consommation, (machine CPAC, iPhone 14, drones, et une dashcam Garmin). Le bloc batterie s’est montré autonome 3 nuits consécutives. Cela confirme les chiffres annoncés en amont par le fabricant.
Nos experts ont jugé l’unité peu adaptée à la randonnée en raison de son poids supérieur à 15 kg. Elle représente donc une contrainte, si on vise une utilisation Off Grid au-delà de quelques pas.
Pour conclure, la station d’énergie Hiker U1000 de Powerness a su répondre aux attentes lors des tests réalisés. Malgré sa lourdeur, elle dénote de performances remarquables. Nous conseillons ce produit plutôt à des personnes sédentaires que nomades.
Verdict final : Powerness Hiker U1000
Effigie de l’essor des générateurs solaires à travers le monde, la Powerness Hiker U1000 n’est pas en reste. Le kit photovoltaïque S120, comprenant un panneau solaire de 120W, donnera plus de puissance à l’onduleur sinusoïdal pure wave 1000W. Cette petite station est polyvalente et efficace sur tous les terrains.
Elle pallie aussi bien aux exigences d’outillages puissants de chantiers qu’à celles d’appareils plus modestes tels qu’une Nintendo Switch, une cigarette électronique, un laptop ou une Kindle. Nos tests concluants rassureront les acheteurs indécis. Que vous soyez explorateur ou casanier, la Powerness Hiker U1000 est un investissement judicieux, qui sera amorti sur le long terme.
Si vos prétentions sont moindres, nous vous invitons à considérer la Bluetti EB70 + PV120. Cette alternative, malgré un rapport qualité-prix en retrait, est à prendre en compte.