Le no name représente-t-il une réelle menace ? Réponse avec l’étude de cas du générateur Tadayimes
Face à l’explosion du nombre de marques no-name sur le marché, la rédaction de MGS du blog mongenerateursolaire.com a décidé de faire le tour de la question. À ce titre, nous avons examiné la station électrique Tadayimes.
Ces produits sont-ils vraiment fiables pour les consommateurs ? Nos doutes sont légitimes car il existe des risques potentiels liés à l’utilisation d’une centrale portable méconnue du bataillon.
Le succès grandissant des marques OEM, Tadayimes en effigie
Dans un contexte social porté par la quête constante de bons plans et de prix attractifs, il n’est pas étonnant que les constructeurs discount sortent de l’ornière et puissent connaître un franc succès aujourd’hui.
En effet, ces derniers proposent souvent des machines à des tarifs très compétitifs, avec à la clé de belles économies pour la personne en bout de chaîne. Cette tendance touche tous les secteurs de l’e-commerce, allant des vêtements, y compris la série de t-shirts pour hommes, jusqu’à l’électroménager et l’électronique.
Les stations électriques : un segment particulièrement touché par le phénomène
Les générateurs solaires suivent le mouvement. Les modèles se multiplient au fil du temps. Depuis 3 ou 4 ans, nous observons une accélération de la tendance. Aussi enthousiasmante soit-elle, cette situation s’avère également problématique.
La conscience écologique et sa démocratisation sont une excellente nouvelle mais elles dissimulent par ailleurs des penchants pour le moins préoccupants. Les powerstations mises en circulation sont susceptibles d’afficher des défauts de fabrication, voire même se révéler dangereuses si les accréditations et normes relatives ne figurent pas sur la liste.
Le générateur solaire Tadayimes : un exemple type
Sur le papier, tout semble beau et rose. L’unité Tadayimes nous gratifie d’une puissance nominale de 300 watts couplée à une batterie de secours LiFePO4 de 540 Wh. En réalité, la chansonnette est différente.
L’accumulateur souffre de nombreux comportements erratiques. À peine sous tension, les bruits assourdissants des ventilateurs font leur apparition.
Nous avons recueilli une surchauffe inhabituelle comme si le système de refroidissement n’était plus capable d’assurer correctement ses fonctions. Au toucher, le plastique brûlant a failli blesser l’un de nos membres, sans mauvais jeu de mots ou de troisième degré.
MGS reste quoi qu’il en soit de plus en plus circonspect face au flot incessant de générateurs dépourvus d’historique et de gage solide. Et ce n’est guère la taille du Tadayimes qui ira nous consoler. Les dimensions compactes de 27,5 cm de longueur, 17 cm de largeur et 21,5 cm de hauteur ne sont qu’un subterfuge, une sorte d’arbre qui cache la forêt, pour ainsi dire.
Une finition discutable, des micro-coupures fréquentes
Outre les désagréments causés par la mauvaise qualité des revêtements, l’utilisation d’une station électrique lambda peut engendrer des menaces sécuritaires non négligeables.
Ces appareils sont souvent conçus à partir d’ABS de bas de gamme, ce qui augmente leur fragilité et leur vulnérabilité, avec un facteur d’accidents potentiels en hausse (incendies, explosions…).
Comment éviter les pièges des marques no name ?
Le constat étant mis en évidence, mieux vaut prendre du recul en s’ appuyant sur des principes simplissimes, mais pétris de bon sens. La vigilance s’impose donc ; il est préférable de débourser une centaine d’euros supplémentaires plutôt que de chercher à tout prix l’affaire du Siècle.
Voici 4 conseils précieux qui vous éviteront bien des écueils :
– Vérifiez les avis et commentaires
Avant d’acheter une génératrice, n’hésitez pas à consulter les critiques sur Internet. Ils vous donneront un aperçu global du produit et de son fonctionnement.
– Faites attention au prix
Si un tarif très élevé n’est pas forcément évocateur, un prix trop bas peut l’être tout autant, avec un sérieux manque de robustesse en prime. Méfiez-vous donc des offres trop alléchantes qui font la pluie et le beau temps sur nos réseaux sociaux et marketplaces.
– Privilégiez les marques reconnues
Même si elles sont souvent plus coûteuses, les marques ayant pignon sur rue offrent un meilleur panel de garanties aux particuliers ou professionnels désireux de réduire leur facture énergétique. Les euros allongés au départ seront vite récupérés sur le long terme. Alors n’hésitez pas à sacrifier un peu votre budget, c’est le prix de la tranquillité !
– Lisez le blog Solar Mag
MonGénérateurSolaire.com met à disposition une foule d’informations à faire pâlir le web francophone. Pionnier dans notre état d’esprit, nous rassemblons la passion et plus de 5 ans d’expérience autour des systèmes Off-Grid. Inspirés par la vague déferlante US, nous surfons sur un océan tumultueux qui n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt.
Aux États-Unis, les ventes de groupes électrogènes photovoltaïques ont connu une croissance fluctuant entre 20 et 30% sur un an glissant. L’Europe et la France emboîtent le pas, avec un ratio toujours en augmentation d’aficionados, d’où l’idée de la création de notre plateforme. Solar Mag, c’est plus de 57 générateurs solaires passés au crible, des recommandations, avis et tests.
Vous avez le chat pour n’importe quel doute sur le chemin, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Outre les incertitudes que draine un jeune dispositif, il y a les répercussions. Au quotidien, le générateur solaire Tadayimes collectionne les tares comme des cartes Pokemon abîmées. Le bloc atteint des températures astronomiques supérieures à 80°C, laissant présager une usure prématurée des composants.
Amoureux de connectique, ôtez-vous l’idée de ports fonctionnels car à maintes reprises nous avons été affectés par des coupures inopinées. Nos laptops s’en souviendront, nous aussi.
Avec tous les éléments susmentionnés, vaut-il encore le coup de faire la razzia sur les coupons de réduction tout azimut ? Vous êtes libres, mais à vos risques et périls. L’opinion de MGS sur le sujet est claire, notre équipe priorise les options pérennes. Le no name est un raccourci que nous déconseillons. Aussi, nous verrons dans un prochain éditorial qu’il existe d’autres pistes intéressantes si vous voulez dépenser un minimum (moins de 200 euros) dans un groupe électrogène d’urgence.