Découvrez le CTECHi GT1500 : un générateur solaire pétri de talent !

 

Aujourd’hui, nos pérégrinations nous ont amenés dans une cour de patio où le soleil a daigné faire son apparition après les pluies torrentielles. Cette lumière généreuse a ravivé la flamme interne des membres de MGS. Au programme, nous avons le plaisir de vous présenter un des modèles phares de groupe électrogène photovoltaïque, en l’occurrence le CTECHi GT1500.

Il est temps de ressortir les chapeaux de paille, et de voir ce que notre générateur a dans le ventre.

Unboxing CTECHi GT1500

Sous les rayons chaleureux du soleil ressuscité, notre équipe s’est empressée de déballer l’unité avec soin, en prenant toutes les précautions d’usage. Si à première vue, on pourrait croire à un simple objet décoratif futuriste, détrompez-vous ! Le CTECHi GT1500 cache bien son jeu. Ce générateur solaire portable aux dimensions de 40 x 21 x 29 cm ressemble à une petite valise de voyage.

Ses poignées fixes et sa couleur vert pomme criarde inspire confiance. Ces détails lui donnent un aspect massif. Sur la balance la tendance se confirme puisque l’unité s’avère un peu lourde avec 16 kg. La powerhouse CTECHi GT1500 se destine donc à des applications semi-nomades.

Le CTECHi GT1500 au cœur de la mêlée

Pour la modique somme d’environ 700 euros, vous obtenez une station complète aux caractéristiques étoffées. Nous allons les passer en revue ensemble.

Le GT1500 se compose d’un accumulateur LiFePO4 de 1210 Wh. Ici le potentiel de collecte énergétique est tout à fait correct. Il assure une alimentation constante de la plupart des appareils électroniques, voire même le ravitaillement de certains dispositifs énergivores.

Sur le plan de la puissance pure, le nominal de la batterie s’inscrit dans la lignée de ce que réalisent d’autres générateurs sur le marché mais pour un tarif beaucoup plus attractif ! Comptez 1500W lors d’une sollicitation ordinaire, et si jamais vos besoins augmentent sachez que le bloc tolère des pointes intermittentes jusqu’à 1700W.

Enfin, le constructeur promet 2000 cycles de charge et décharge, une disposition classique sur un segment très convoité par un nombre d’aficionados croissant.

CTECHi GT1500 : un nombre de ports sciemment réfléchi

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, les ingénieurs ont intelligemment logé un assortiment de connecteurs sur les façades de la station. Ainsi, nous retrouvons 8 sorties astucieusement réparties sur l’ensemble du dispositif, à savoir :

  • 3x USB-A
  • 2x AC de type Pure Sine wave 230V/1500W
  • 1x PD60W
  • 1x USB-C 3.0
  • 1x DC

À l’instar du générateur Allpowers S1500, il n’y a qu’un seul port USB-C répertorié. Bien que la connectique soit attrayante, nous aurions aimé bénéficier de beaucoup plus de ports USB-C. C’est dommage car les deux prises AC sont plutôt de bonne qualité et ont répondu de manière satisfaisante lors du test avec notre fameux multimètre Kaiweets TRMS 10000.

Méthodes de chargement : Secteur, voiture, panneau solaire

Si vous êtes encore étonnée de l’aplomb avec lequel, le CTECHi GT1500 s’immisce, laissez-nous vous dire que vous n’avez rien vu. En effet, 80% de la batterie est restaurable sous 5 heures selon le fabricant. Nous avons essayé la prise secteur, il nous aura fallu approximativement 4 h 47 pour atteindre 81% de la charge, ce qui est conforme aux prévisions.

En ce qui concerne l’allume-cigare, l’adaptateur spécifique est inclus dans le package d’origine. Cependant, il nous est impossible de fournir des informations sur un temps de charge précis. Tout simplement parce que la rédaction a concentré son attention sur le kit solaire CTECHi 200W. Ce dernier offre les avantages suivants :

  • Solide et sûr : Matériau ETFE résistant à l’eau et à la poussière ;
  • Protection des appareils : Prévention des surcharges, surintensités et courts-circuits ;
  • Haut rendement : Convertit jusqu’à 23% de la lumière solaire en énergie ;
  • Utilisation polyvalente : Fixation éclair sur sacs, tentes, arbres ou véhicules ;
  • Facile à transporter : Pliable, léger et compact ;
  • Support réglable pour une meilleure exposition solaire ;
  • SAV : Assistance de CTECHi et garantie d’un an.

La recharge solaire est vraiment aboutie. Nous sommes passés de 17% de batterie à 63% en l’espace de 3 h 18. L’après-midi était peu nuageux avec, épisodiquement, un cumulus à l’horizon. Les valeurs de CTECHi indiquent une récupération totale en plus ou moins 7 heures. Encore une fois, les performances sont fidèles à celles annoncées.

Diverses applications : un aperçu du CTECHi GT1500 en bref

  • Laptop (60W) : 23 heures d’autonomie
  • TV (100W) : entre 15 et 18 heures
  • Lampe LED (10W) : 37 heures
  • Blender (400W) : environ 3 heures
  • Machine à café (600W) : 55 tasses
  • Grille-pain (680W) : 90 toasts

Notre avis sur CTECHi GT1500

Le CTECHi GT1500 est un générateur aux multiples facettes. L’équipe apprécie sa puissance relative. Avec une crête de 1700W, la centrale sera à même de combler des besoins énergétiques au-dessus de la moyenne. Prenez en considération le niveau sonore du système de refroidissement à partir de 100 watts de charge. Les 40 décibels du constructeur ne sont pas tout à fait respectés. Nous restons néanmoins dans une fourchette de nuisance auditive acceptable puisqu’à 30 cm du boîtier, nous enregistrons un bruit entre 43 et 51 décibels, notamment quand l’appareil tournait à plein régime, téléphones et ordinateurs branchés.

Si l’absence d’une application smartphone dédiée peut sembler un frein à l’achat, c’est aussi une opportunité d’opter pour le minimalisme et l’efficacité. À un tarif à peine supérieur au millier d’euros, panneau 200W compris, c’est une merveilleuse occasion d’explorer l’énergie solaire sans se ruiner ! Alors, n’hésitez plus !

Avantages

  • Surpasse les performances attendues, se démarque par rapport à des produits similaires plus coûteux 
  • Multifonctionnel : idéal pour le camping, travaux d’extérieur, pour alimenter une glacière, et d’autres dispositifs
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Générateur solide et bien construit

Inconvénients

  • Autonomie de la batterie limitée : suffisante seulement pour deux recharges de batterie de vélo électrique
  • Bruit du ventilateur perceptible au-delà de 100 Watts
  • Ne permet pas la charge simultanée à partir du réseau et de l’énergie solaire

NB : Un doute persiste ? Nous répondons 7 jours sur 7 et 24h / 24 à chaque question posée sur les groupes électrogènes solaires, systèmes photovoltaïques On-Grid ou Off-Grid. Nous contacter, c’est économiser votre temps et votre argent avec des conseils personnalisés et utiles.

Laisser un commentaire