HOPWINN Apollo-P 1000 : notre avis après test lors d’un anniversaire

 

Les meilleures surprises sont celles qui viennent du cœur. MGS semble vouloir perpétuer ce dicton vieux comme le monde. Figurez-vous que l’un de nos membres célébrait ses 30 ans. L’occasion était donc rêvée de lui offrir le plus beau des cadeaux. Alors, mongenerateursolaire.com s’est mis au diapason. Jeudi dernier, l’équipe a eu l’opportunité de tester le groupe électrogène solaire portable HOPWINN Apollo-P 1000 dans un contexte festif.

Un peu de patience, on vous dévoile la totale bientôt ! Mais avant cela, laissez-nous un peu évoquer la scène et son ambiance si spéciale.

Une invitation digne des plus grands événements

Trois décennies est un événement symbolique dans la vie d’un être humain. Pour marquer le coup, il fallait une cérémonie à la hauteur. Abolir le règne des anniversaires ternes mélangeant ballons sans couleur et gâteaux insipides était donc de notre devoir. Chaque convive avait reçu une carte d’invitation sous forme de panneau solaire. Bon, on avoue, ce n’était pas vraiment fonctionnel, cependant quel effet amusant d’entrée de jeu !

Le jardin transformé en véritable champ solaire

Au milieu des arbres et des fleurs, des panneaux photovoltaïques miniatures avaient été installés un peu partout. Le décor était parsemé de guirlandes solaires pour éclairer la piste de danse. Les costumes étaient aussi sensationnels, avec des chapeaux réflecteurs nous rappelant les parois d’un four solaire. Afin de profiter pleinement de la soirée et d’éviter que la ‘solar disco‘ ne soit gâchée, nous avions prévu une batterie d’appoint, la HOPWINN Apollo-P 1000.
Initialement, le générateur était destiné à notre fringant trentenaire. Le cadeau était pour lui, mais nous obtenions son accord pour pousser l’appareil dans ses retranchements.

HOPWINN Apollo-P 1000 : principales caractéristiques

Le directeur de la publication a troqué les bouteilles de champagne habituelles contre une session d’inspection méticuleuse.

Avec HOPWINN, l’apéritif s’annonce immédiatement corsé. Le générateur offre pas moins de 19 ports. Voici un aperçu rapide de la connectique intégrée :

  • 4 prises AC à onde sinusoïdale pure (1000W/230V)
  • 3 prises CC (12V/7A, sortie régulée)
  • 8 ports USB universels (5V/3.1A MAX)
  • 2 ports USB3.0 (5V-9V/2A)
  • 2 ports Type-C (5-9V/2A)

Dans les stands de restauration, c’était l’euphorie. Les cocktails fusèrent comme des missiles en plein Afghanistan. Loin de toute prise de courant, la connexion passthrough de la centrale Apollo-P 1000 a su gérer l’alimentation simultanée de plusieurs appareils.

Parmi eux, une enceinte Bluetooth Bose S1 Pro qui diffusait un son bien groovy, et une machine à glaçons H.Koenig éjectant des pains de glace à la vitesse de la lumière. Cumulez à cela les 5 ou 6 téléphones venant se brancher de manière épisodique, et vous avez une image complète de l’atmosphère de la soirée !

Le groupe électrogène Apollo-P 1000 dispose d’une puissance nominale de 1000W. Si d’aventure, vos besoins sont plus exigeants, la powerstation supporte des crêtes à 2000W sur des laps de temps et des intervalles très courts. La batterie se conforme aux standards de la technologie LiFePO4. Elle s’aligne sur ce que propose la concurrence. Les capacités de stockage sont également généreuses avec un potentiel estimé à 1048 Wh.

PS : HOPWINN garantit son matériel une année. Par ailleurs, la société communique une durée de vie de ses accumulateurs autour des 3500 cycles de charge.

Test : HOPWINN Apollo-P 1000

Fidèle au mouvement brunch, les réjouissances avaient débuté très tôt dans l’après-midi. Vers 14h déjà, quand le soleil était à son zénith, l’équipe s’est penchée sur la recharge photovoltaïque de l’engin. C’était plus fort que nous, il fallait que l’on s’assure de la qualité de l’équipement. Ci-dessous, une poignée d’informations supplémentaires concernant les modules d’alimentation :

Type d’alimentation Description Temps de charge
Alimentation secteur Méthode rapide utilisant un adaptateur secteur fourni avec l’appareil pour une recharge directe sur une prise électrique. Environ 4 heures
Alimentation solaire Recharge le générateur via des panneaux solaires en utilisant un régulateur de charge solaire intégré. De 6 à 10 heures, selon la puissance des panneaux et l’intensité du soleil.
Alimentation par générateur Utilise un autre générateur pour recharger le générateur Apollo-P 1000. Dépend de la puissance de sortie du générateur utilisé.
Alimentation par véhicule Les batteries peuvent être rechargées en utilisant l’allume-cigare d’un véhicule. De 7 à 10 heures, selon la puissance de sortie de l’allume-cigare.

 

En l’espace de 6 h 58 (munie du kit solaire Apollo-S 200 de 200W), nous avons réussi à recharger 47 points de la batterie, puisque la jauge LED est passée de 10% à 57%.

Quand le soleil déclinait, avant 22 heures, notre guest star eut l’honneur d’inaugurer la prise secteur. Les premiers contacts avec la machine furent émouvants. Ils contrastaient avec la série d’animations toutes plus originales les unes que les autres mises en place par le collectif.

  •  Durabilité

Le générateur Apollo-P 1000 se pare d’une coque brossée ignifuge, (indice de résistance au feu de la coque : 94-VO). Les contours de la powerstation supportent les chocs et les chutes accidentelles. On note la présence d’un alliage aluminium couplé à des parties plus anguleuses constituées d’un plastique ABS rigide. Au niveau des tranches, les grilles d’aération épousent des formes cubiques. MGS ne vous certifie pas le silence absolu, car le DJ était déchainé.

Sans hésiter, nous affirmons avoir pu assister à une fête de la musique en prime time. Vers 22 h 30, Les derniers rayons du soleil caressaient les visages de l’assemblée. La joie était palpable, car se tenaient là, adultes, enfants, parents, tous réunis dans la bonne humeur. Des conférences passionnantes s’articulaient autour du développement durable et de ses bienfaits, tandis que les marmots s’essayaient à la fabrication de petits objets fonctionnant grâce à l’énergie du soleil.

Apollo-P 1000 et luminaires photovoltaïques, un happy-end solaire ?

Pour clôturer ce ballet étourdissant, il ne restait plus qu’à déguster le fameux gâteau d’anniversaire. Et là encore, l’originalité était de mise : au lieu des traditionnelles bougies, ce sont des brownies chocolatés au cuiseur solaire qui ont émoustillé nos papilles. Les gâteaux étaient illuminés par des lampes solaires qui faisaient office de flamme !

Ce clap de fin brûla les yeux brillants de notre trentenaire, dont on peut dire (sans exagérer) qu’il n’est pas prêt d’oublier ce jour extraordinaire.

Conclusion : Apollo-P 1000

Le groupe électrogène photovoltaïque Apollo-P 1000 associe cachet et rendement énergétique. L’onduleur sinusoïdale pure réserve des performances de 1000W répondant à des applications diverses et variées. L’unité vendue séparément ne franchit pas le seuil symbolique des 800€. À ce prix là, c’est une aubaine, car répétons le, la structure du boîtier dévoile une texture à 90% métallisée, élégante à souhait.

Cette brique rouge orangée et noire pèse près de 16 kg et ne craindra pas les péripéties liées à des déplacements fréquents. Outre le contrôleur MPPT, le générateur incorpore un système BMS afin d’apporter une protection contre les surintensités et les décharges profondes. Des accessoires inclus sont livrés avec la station électrique. Ils comprennent 2 adaptateurs secteur ainsi qu’un manuel d’utilisation. La recharge solaire s’effectue via les kits solaires Apollo-S 100 et Apollo-S 200.

À l’instar de son Apollo P-300, HOPWINN nous régale avec une mini centrale solaire thermique aboutie.

Laisser un commentaire