Station électrique portable Ugreen PowerRoam 600 : avis de l’équipe

 

La rédaction vous a souvent parlé de modèles de groupes électrogènes connus. Pourtant, l’actualité voit fleurir une panoplie de nouveaux arrivants sur le marché. Séparer le bon grain de l’ivraie devient alors un vrai casse-tête auquel nous comprenons votre potentiel désarroi. Dernièrement, le fabricant UGREEN est parti à la conquête du segment très compétitif des générateurs solaires portatifs. Sa redingote ? Une centrale électrique imperméable à tout type de temps. Plutôt axée sur la branche milieu de gamme, la station couvre une puissance d’environ 600W. Casanier de la première heure ou petit trappeur écolo, nous sommes certains que l’article baptisé Ugreen PowerRoam 600, vous plaira à bien des égards.

À presque 4 heures de l’après-midi, c’est le moment de rêver et s’improviser un pique-nique surprise avec comme thème de discussion cette merveilleuse powerstation.

Présentation : Ugreen PowerRoam 600

Remontons donc aux origines ! Le Ugreen PowerRoam 600 n’est pas le fruit du hasard. Sa naissance est rendue possible par le biais d’une collaboration étroite avec l’un des géants chinois de l’industrie automobile, la firme BYD. Ce constructeur émérite doit sa notoriété aux batteries EV hautement performantes qu’il commercialise.

Pour les lecteurs qui ignorent ce que dissimulent les sigles EV, nous leur fournissons une succinte explication. En effet, ce terme est dérivé de l’appellation « Electric Vehicles » en anglais. Ainsi, notre PowerRoam 600 s’inspire des technologies employées sur des motorisations de véhicules électriques. BYD capitalise une expertise supérieure à 20 ans dans son secteur respectif.

Les ingénieurs UGREEN ont donc choisi un partenaire qualifié pour mettre au monde une génératrice dont le stockage d’énergie se montre particulièrement généreux, puisqu’il s’élève à 680 Wh.

Dimensions et portabilité

Avec des dimensions de 40,3 x 27,5 x 23,5 cm, UGREEN mise sur la compacité. Le PowerRoam 600 est la petite sœur de la version 1200W, légèrement plus imposante. Ce modèle de 600W ne déroge pas à la règle de la mobilité. Le glisser sous un siège ou le nicher dans un coin d’un placard sera un jeu d’enfant.

Là où le bât blesse, ce serait peut-être au niveau du poids. Et là, on avouera sans crainte que le générateur n’est pas le plus léger de sa catégorie. Ses 20 kg affectent les déplacements fréquents, oubliez cet achat si vos penchants se portent sur des usages extérieurs tels que la randonnée en terrain escarpé, ou à travers de denses forêts. Seuls les plus costauds pourront se charger d’un attirail de cette trempe.

Disons-le clairement, cette centrale d’appoint conviendra davantage à des applications semi-nomades.

Port et connectique

Le groupe électrogène solaire UGREEN 600W rassemble une pléiade de ports et de connectiques :

  • 2 ports USB Type C de 100W, idéaux pour une recharge rapide de dispositifs (smartphones, tablettes, et enceintes bluetooth) ;
  • 2 ports USB Type A de 22,5 W, destinés à l’alimentation d’appareils économes en énergie (lampes torche, montres de sport connectées) ;
  • 2 prises DC et 1 allume cigare, (120W) ;
  • 2 prises AC (600W). 

Avec 9 terminaux au compteur, le PowerRoam 600 s’affirme comme un véritable couteau suisse. Vous disposez bien évidemment de la connexion passthrough qui accordera une recharge simultanée de plusieurs appareils.

Ugreen PowerRoam 600 : modes de recharge

Le générateur PowerRoam 600 symbolise l’aube d’une nouvelle ère. L’alimentation photovoltaïque redistribue les cartes. Il nous présente son plus bel atout en proposant le choix entre des kits solaires homonymes de 100W ou 200W.

Trois modes de recharge flexibles vous attendent. Comme d’habitude avec ce genre d’onduleur premium, on ne fait pas les choses à moitié.

Ainsi, vous avez le loisir de bénéficier des photons du soleil. Comptez environ 4 heures pour rendre votre groupe électrogène complètement opérationnel. Notre équipe n’a malheureusement pas pu tester les performances globales des panneaux photovoltaïques en question.

Les personnes préférant la chaleur d’un foyer seront également comblées. Le PowerRoam 600 excelle lorsqu’il s’agit d’effectuer une recharge sur secteur. Vous aurez à patienter très peu de temps, c’est-à-dire environ 50 minutes pour atteindre les 80%. En définitive, les accumulateurs retrouveront intégralement leur vitalité en seulement 1h30.

Les routards pourront se rabattre sur la prise de voiture 12/24 volts. Le constructeur a fait en sorte que chaque kilomètre parcouru soit une occasion de recharger sa station en toute sérénité.

Le pour et le contre

Aujourd’hui, en cette tranquille après-midi de juin, nous avons décidé de partager notre opinion sur le générateur solaire UGREEN 600W. Sans véritable essai en laboratoire, notre regard aiguisé nous a tout de même permis de déceler quelques points notables.

Tout d’abord, soulignons la volonté du fabricant. Fraîchement introduit sur ce marché, UGREEN donne le ton. Son exemplaire intègre une batterie LifePo4 robuste, promettant jusqu’à 3000 cycles de charge. Les composants bénéficient d’une garantie décennale, un fait rare dans l’univers impitoyable des générateurs solaires.

Les 3 triplettes de ports intelligemment agencées constituent également une source de satisfaction. Ajoutez à cela une puissance crête de 1500W et vous obtenez le combo parfait entre polyvalence et kilowatts dégagés.

L’UGREEN 600W intègre des commandes à distance via Wi-Fi et Bluetooth. Les commentaires sur Amazon font l’éloge d’une application bien conçue, au service de l’expérience utilisateur.

Parmi les équipements annexes, citons les luminaires logés dans le boîtier, indispensables pour égayer des nuits à la belle étoile ou parer à des situations critiques en camping. À domicile, la technologie UPS vous assurera une alimentation stable et continue qui mettra en péril les coupures de courant intempestives.

Le seul hic serait son coût un poil plus élevé par rapport à celui de ses rivaux. Tablez au minimum sur 800€, l’unité centrale vendue séparément ! La structure monocristalline 100W affiche un tarif autour de 300€, celle de 200W environ le double.

Verdict final : Ugreen PowerRoam 600

Le UGREEN 600W incarne l’antithèse du Quileyun 600W. Ici, le fabricant fait le pari d’un groupe électrogène aux finitions irréprochables. Certes, la station peinera lorsqu’il s’agira d’alimenter des appareils énergivores, mais elle sera vaillante dans bon nombre de configurations quotidiennes.

MonGénérateurSolaire.com espère bientôt se procurer un prototype et vous donner un avis plus précis sur le Ugreen PowerRoam 600. Dans l’ensemble, le générateur coche toutes les cases d’une station portable future best-seller, exceptée peut-être son prix (difficilement accessible pour certaines bourses de France et Navarre).

Laisser un commentaire