Quileyun 600W et son panneau solaire 100W : avis de la rédaction
De plus en plus de particuliers et professionnels requièrent davantage d’électricité pour leurs activités en plein air. D’un autre côté, les pannes de courant poussent un panel croissant de personnes à rechercher une solution énergétique de secours. La société Quileyun tente d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant une station portative de Quileyun 600W assortie d’un kit photovoltaïque. Notre article aura pour mission de démystifier la prédominance exacerbée des power stations bon marché.
Présentation : Quileyun 600W
Lorsque l’on cite des fabricants de générateurs solaires, il y a vraiment de tout. MGS s’est penché sur la mini centrale Quileyun. Le label chinois est inconnu du bataillon. Parmi la cohorte des marques génériques, il convient d’être prudent.
Une pléthore d’exemplaires voient le jour mais la qualité des produits n’est pas équivalente d’un modèle à l’autre. Le gros problème réside souvent dans le fait que les chiffres annoncés par les protagonistes ne collent pas avec la réalité.
La station d’énergie Quileyun est une powerbank équipée d’une batterie LiFePO4 de 541 Wh et d’un panneau solaire de 100W. Elle se pare d’un boîtier en plastique ABS renforcé. Notre rédaction est restée dubitative. Malgré la poignée ergonomique, ce générateur électrique ne laisse rien transparaître de transcendant.
Caractéristiques classiques pour un groupe électrogène solaire basique
La station Quileyun 600W intègre une large gamme de sorties. En somme, quelque chose d’assez commun pour une machine de ce genre. Nous retrouvons ainsi :
- 3 prises de sortie AC
- 2 ports USB-A
- 1 port USB-C
- 2 sorties DC (12V/10A)
Mon Générateur Solaire tient à préciser que les caches prises ne sont pas disponibles au niveau des interfaces 220 V.
-
Dimensions
Avec des dimensions de 23 x 14,8 x 21,5 cm, le générateur solaire fait preuve d’une compacité séduisante. Sa taille réduite sera un véritable avantage pour les amoureux de bivouac sauvage. A propos du module solaire, il s’agit d’un exemplaire de 40 x 30 x 2 cm plutôt discret. L’un des atouts de ce dispositif est sa facilité à se ranger dans un sac à dos.
Cependant, nos réserves concernent principalement la performance du kit solaire. Doté d’une capacité de 100W, celui-ci ne nous a pas totalement convaincus. Notre équipe a constaté que le rendement n’est pas adéquat pour une recharge photovoltaïque efficace. Les membres du staff sont restés circonspects. Dans un contexte de camping où la fiabilité et l’efficience de la recharge sont primordiales, cette génératrice s’avère quelque peu limitée.
-
Poids
Passons à la question du poids de notre station d’énergie portative. Le Quileyun 600W se contente d’un poids assez modeste d’environ 5,21 kg. C’est une caractéristique qui ne manque pas de ravir nos testeurs, fervents défenseurs des utilisateurs nomades.
Cependant, MGS reste prudent quant à la qualité des matériaux utilisés. En effet, au premier abord, les plastiques sont bien frêles. Cette perception de fragilité pourrait mettre en question la robustesse revendiquée de l’appareil. Les futurs acquéreurs et acheteurs devront donc prendre en considération cette relative solidité avec un accumulateur à priori sensible aux chocs.
La station sacrifie l’aspect tout terrain au profit de la légèreté. Mais à quel prix ? Nous restons sceptiques sur le long terme.
-
Capacité de stockage
Qu’en est-il de la capacité de stockage ? Force est de constater qu’elle n’apparaît pas comme l’alternative la plus judicieuse. En réalité, ce modèle emporte une batterie sommaire de type LiFePO4, et d’une volumétrie de 541 Wh. La seule consolation à mettre à son actif, c’est qu’elle se sert de la technologie BMS. Sinon, à près de 500 euros, la résultante se passe de commentaires.
PS : Le système de gestion de batterie, BMS, est le chef d’orchestre de l’énergie. Ce dernier supervise le transformateur, gérant ainsi la charge, les décharges profondes, et la sûreté des accumulateurs.
-
Puissance
Cette génératrice d’énergie est capable de fournir jusqu’à 600W de puissance en continu. Elle peut également supporter des crêtes de puissance allant jusqu’à 1 200W. Ce potentiel énergétique s’avère uniquement suffisant pour alimenter des équipements électriques avec des exigences peu gourmandes en ressources.
Quileyun 600W : panneaux solaires
La banque d’alimentation Quileyun 600W s’accompagne d’une humble cellule photovoltaïque monocristalline de 100W. Cette plaque solaire ne vous permettra pas de satisfaire entièrement les réservoirs de votre batterie externe.
Pour une meilleure captation des rayons du soleil, nous vous recommandons des capteurs solaires plus élaborés. Les panneaux photovoltaïques à double face de chez ecoflow se profilent comme une option plus aboutie.
Modes de recharge
L’un des principaux avantages de cette station d’énergie est sa capacité à se recharger de 3 différentes manières. Tout d’abord, via le secteur, approximativement en 6 heures, un plein ravitaillement s’obtient grâce à l’adaptateur AC fourni.
L’intégration d’un contrôleur MPPT optimise l’expérience de charge, dépendante néanmoins de l’ensoleillement et des spécificités des ardoises de silicium. L’allume cigare 12 V est présente sur ce modèle. Elle sera la bienvenue lors des déplacements estivaux comme les trajets de vacances sur autoroute.
Remarques additionnelles
Nous devons vous faire part d’une observation importante : lors de nos tests, nous avons rencontré des difficultés avec l’application mobile sur iOS, en particulier avec les iPhone 13 et 14. Les propriétaires de ces modèles devront patienter jusqu’à ce qu’une mise à jour résolve ces problèmes de compatibilité.
Passons maintenant à un autre aspect moins reluisant du Quileyun 600W. Selon nos essais, une journée entière d’exposition solaire ne comble pas à 100% la charge des cellules. Ce détail décevant met en évidence la marge de progression encore réalisable, car malheureusement, nous avons seulement pu restaurer un téléphone à 50%.
Verdict final : Quileyun 600W
Sans pour autant être vaniteux ou condescendant, le Quileyun 600W transmet un sentiment au parfum mitigé. Certes, sa taille réduite aura le don d’éblouir les amateurs de glamping ou de jardinage, mais le générateur pèche en termes de puissance brute.
Le pack, composé du panneau de 100W, incarne une proposition d’appoint pour le moins perfectible. Si le Saint Graal est votre dada, alors vous devriez considérer des onduleurs solaires de haute volée tels que le groupe électrogène EcoFlow Delta Pro. Le mérite de ce dernier est une autonomie supérieure et un kit photovoltaïque incorporant les meilleures technologies du marché actuel.