Boom de l’énergie solaire : Pourquoi révolutionne-t-elle l’industrie de l’électricité ?

 

Dans une époque où les débats sur la protection de l’environnement et sur la lutte pour le changement climatique sont au cœur de toutes les préoccupations, le recours à l’énergie solaire s’impose comme étant la solution idéale à tous ces maux. En effet, les autorités ont identifié les énergies fossiles comme les principaux vecteurs de la pollution de l’air et de l’eau ainsi que de la dégradation de la biodiversité. Elles ont donc mené une guerre pour réduire leur consommation et favoriser l’utilisation des sources dites écoresponsables. Cependant, comment fonctionne l’énergie solaire ?

Que sait-on de son utilisation à travers le monde ? Et surtout, quel rôle joue-t-il dans le futur de la production d’électricité ?

Énergie solaire : comment ça fonctionne ?

Par définition, la source d’énergie solaire est créée à partir de la lumière du soleil. Les différents procédés permettent d’obtenir 3 types d’énergie solaire :

  • L’énergie solaire photovoltaïque
  • L’énergie solaire thermique
  • L’énergie solaire thermodynamique

– L’énergie solaire photovoltaïque est la source la plus commune. Dans ce procédé, l’énergie solaire s’obtient par le biais de panneaux composés de cellules photovoltaïques. Ces derniers assurent la collecte de millierds de photons. À partir des rayons du soleil, ils transforment la lumière recueillie en courant électrique. Dans la plupart des cas, l’énergie obtenue se stocke dans des batteries avant d’être redistribuée vers les différents appareils à alimenter.

– Contrairement au processus cité précédemment, l’énergie solaire thermique consiste à exploiter la chaleur des rayons du soleil pour chauffer un fluide (à haute, à basse ou à moyenne température) liquide ou gazeux. Dans le cadre d’une utilisation domestique, il s’agit d’une pratique très en vogue pour alimenter les appareils de chauffage, les chauffe-eau et même les piscines. Cependant, selon les cas, le fluide caloporteur des panneaux solaires thermiques se voit également comme un véhicule pour produire de l’électricité.

– Enfin, nous avons l’énergie solaire thermodynamique. Celle-ci s’apparente à un mélange entre le photovoltaïque et le thermique. La technique sous-jacente consiste à transformer les rayons du soleil en chaleur, avant de la convertir en courant électrique. En raison de la complexité et des coûts élevés des matériaux pour mettre en place la technologie, l’énergie solaire thermodynamique ne convient pas à une utilisation domestique. Elle est déployée uniquement au sein de centrale dédiée à cet effet.

Quelles sont les tendances actuelles à travers le monde ?

Avant la pandémie de COVID-19, l’énergie solaire ne représentait qu’une faible part de la production mondiale d’électricité. Cependant, au cours des dernières années, elle a connu une croissance exponentielle. En 2010, la puissance installée était de 40 GW, mais en 2020, elle a dépassé les 700 GW, soit une augmentation de près de 1600 %. Actuellement, le solaire totalise 3 % de la production mondiale d’électricité, contre seulement 0,1 % il y a 10 ans.

L’augmentation rapide de la production d’énergie solaire est due à plusieurs facteurs :

– D’une part, le coût des équipements dédiés à cet effet ainsi que leur installation a nettement baissé (près de 80 % au cours de la dernière décennie), ce qui rend cette source d’énergie plus accessible.

– D’autre part, les différents combats menés dans le cadre de la protection de l’environnement incitent de nombreux pays à investir dans cette source d’énergie. Diverses politiques se mettent en place pour favoriser son utilisation et les investissements injectés dans ces projets ont atteint le montant impressionnant de 500 milliards de dollars, ce qui représente la moitié de fonds totaux en matière d’énergie renouvelable.

Quel est l’intérêt de l’énergie solaire pour les consommateurs ?

Le recours à l’énergie solaire apporte de nombreux avantages aux ménages et aux entreprises qui décident de la choisir afin de combler leur besoin en électricité.

– D’un côté, il s’agit d’une source d’énergie gratuite. Outre les frais relatifs à l’achat et à l’installation des différents équipements, les consommateurs n’ont pas à payer pour profiter des rayons du soleil.

– De l’autre, l’énergie fournie par le soleil permet de se réchauffer efficacement sans avoir à employer des combustibles ou à des gaz. La production d’énergie solaire thermique est d’ailleurs la technique la plus plébiscitée. Avouons-le, la production électrique par le biais des rayons solaires est un excellent moyen de basculer vers une consommation verte et écoresponsable (sans danger pour l’environnement).

En somme, l’utilisation de l’énergie solaire permet de pallier à 3 besoins fondamentaux de la société moderne sur le long terme : se fournir en électricité, produire de la lumière et se réchauffer. De surcroît, elle contribue également à réduire les conséquences néfastes des gaz à effet de serre ainsi que la pollution générée par les combustibles fossiles.

Quel est l’intérêt de l’énergie solaire pour la protection de l’environnement ?

En plus d’être extrêmement bénéfique pour l’activité humaine, l’exploitation de l’énergie solaire contribue à protéger l’environnement et à préserver la faune et la flore sur Terre. L’un de ses nombreux avantages est qu’elle ne génère pas de carbone ni de CO2, qui sont des éléments connus pour causer la pollution de l’air et la prolifération de maladies respiratoires. Cette pollution accélère la destruction de la couche d’ozone, entraînant un réchauffement important et un déséquilibre de la planète.

Toujours dans ce sens, en plus d’être une ressource quasiment inépuisable, l’énergie solaire n’a pas besoin d’être extraite ou transportée. Or, ce n’est pas le cas de la plupart des combustibles fossiles. Malheureusement, ces dernières doivent être puisées à certaines profondeurs, ce qui peut provoquer d’importants dommages au niveau du sol duquel ils sont extirpés. De même, le transport de ce genre de matière est souvent à l’origine d’accidents dévastateurs comme c’est le cas des déversements de pétroles et d’hydrocarbures dans la mer.

En tant qu’énergie propre et écoresponsable, le solaire est accessible à tous et ne nécessite aucun procédé laborieux pour être exploitée. Cela le définit comme un consommable inoffensif, et sans danger. Notre carburant vert est un ange bienfaiteur pour les entrailles de la Terre et ses habitants.

Qui sont les principaux consommateurs ?

En raison de son accessibilité et de ses propriétés non polluantes, de nombreux pays décident de basculer vers le choix de l’énergie solaire, et ainsi pourvoir à leurs besoins en électricité, du moins en partie. Cependant, certaines nations s’investissent beaucoup plus que d’autres dans ce domaine.

Actuellement, un panel de pays détient les plus grosses parts en termes de production et de consommation d’énergie solaire. Il s’agit de la Chine et de l’Inde. En 2020, ces deux puissances économiques établissaient respectivement l’équivalent de 48,2 GW et 12,8 GW en termes de nouvelles installations solaires. Les États-Unis suivent de près les tigres asiatiques, tandis que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne figurent parmi les quelques pays européens qui complètent le classement.

Quelques données intéressantes sur le marché de l’énergie solaire

Nous complétons ce tour d’horizon avec un récapitulatif holistique, mais aussi certaines statistiques insolites liées à la croissance sans précédent de cette énergie naturelle.

  •  Panneaux solaires autoconsommation

À titre d’information, les ménages et les entreprises utilisent directement les panneaux solaires à autoconsommation pour leur propre consommation. En d’autres termes, les personnes récoltent le courant électrique à partir des panneaux solaires, plutôt que de la vendre, pour leur consommation domestique ou industrielle. Pour de nombreux ménages et propriétaires, il s’agit d’un excellent moyen de réduire considérablement ses dépenses énergétiques tout en gagnant une certaine autonomie.

Bien qu’ils ne soient pas encore démocratisés, les panneaux à autoconsommation ont un bel avenir devant eux. Selon certaines estimations, la valeur du marché de ces équipements pourrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2027, soit une croissance d’environ 11 % par an à compter de 2021.

  •  Équipements et kits solaires

Les kits solaires, ou équipements solaires, sont les maintes accessoires encadrant la récolte et de le traitement de l’énergie solaire. Ils comprennent notamment les panneaux solaires, les batteries, les onduleurs, les disjoncteurs ainsi que les matériaux de montage. D’une façon générale, les kits solaires permettent l’alimentation des maisons, des entreprises ou de toute autre entité ayant besoin de produire de l’électricité.

Le développement du marché des équipements solaires autonomes est assez important avec une estimation de la valeur du marché de 40 milliards de dollars en 2027. Cela représenterait une croissance annuelle approximative de 15 % par an à partir de 2021.

  •  Générateurs solaires

Les générateurs solaires sont très prisés pour produire de l’électricité en extérieur ou pour servir d’alimentation d’urgence. Ce sont ainsi les dispositifs idéaux pour se fournir en électricité durant les activités en plein air (camping, pique-nique, bricolage, tournage vidéo, etc.) ou durant une panne électrique.

En termes de croissance, le marché des générateurs solaires serait estimé à 50 milliards de dollars en 2027, ce qui en fait l’équipement solaire à la demande la plus importante au cours des prochaines années. Son taux de développement annuel est, quant à lui, évalué à 13 % entre 2021 et 2027.

Installation monophasée ou triphasée ?

En France, la plupart des installations solaires pour produire de l’électricité domestique sont raccordées en monophasé. Mais pourquoi pas en triphasé ?

C’est bien simple. La plupart des compteurs s’installent dans les logements. Ces infrastructures se veulent uniquement compatibles avec un branchement monophasé. La connectique monophase est la solution idéale pour des consommations moyennes.

Les installations triphasées, bien que plus rares, restent tout de même présentes sur le marché. Elles occupent généralement les complexes d’appartement, les entreprises et bien souvent des bâtiments de taille imposante. Leur utilisation colle à perspectives d’autoconsommation massive.

Toutefois, le coût d’entretien et de mise en place d’un branchement solaire triphasé se chiffre plus onéreux que celui d’un branchement monophasé.

Facteurs de stimulation du marché de l’énergie solaire 

Le marché de l’énergie solaire connaît un essor fulgurant, et ce n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat de divers facteurs stimulants. Sur le long terme, l’évolution et l’utilisation de cette source d’énergie pourraient subir un impact considérable.

Parmi les principales causes de cet essor, il est possible de citer :

  • L’augmentation de la production d’énergie verte et propre ainsi que la réduction de la dépendance aux gaz et aux combustibles à effet de serre.
  • L’accessibilité des installations solaires (panneaux solaires et équipements associés) en raison de la baisse conséquente de leurs coûts (plus de 80 % au cours des dix dernières années).
  • Les avancées et les évolutions technologiques qui contribuent à améliorer le rendement et la fiabilité des dispositifs solaires, ce qui permet de leur fournir un certain attrait auprès d’une gamme plus large de consommateurs.
  • Les programmes et politiques mis en place par les gouvernements des différents pays pour favoriser la transition vers l’énergie solaire et la consommation écoresponsable (mises en place de subvention, réductions fiscales, rachats d’électricité, crédits d’impôt, etc.).

Toutefois, ce qui importe avant tout dans cette démarche pour l’adoption d’une source d’énergie plus propre, c’est surtout de réduire son empreinte de carbone ainsi que les impacts négatifs que peut avoir l’activité humaine sur l’environnement.

Utilisation de l’énergie solaire : où en est la France ?

Actuellement, l’Hexagone se place à la 10e place en termes de production d’énergie solaire dans le monde juste après la Corée du Sud et le Royaume-Uni. La capacité totale du pays enregistrée était de 11,6 TWh en 2019 et de 13,6 TWh en 2020, soit une hausse de 11 % en une année. Les principales régions productrices se trouvent dans le Sud de la Loire, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour l’année 2023, l’objectif à atteindre était de 20 GW de puissance totale, France Métropolitaine et DOM confondus.

Malheureusement, les chiffres n’étaient pas au rendez-vous et le rendement obtenu se chiffrait en dessous des espérances. Afin de rattraper son retard et de tenir ses engagements en termes de production d’énergie renouvelable, le gouvernement français a misé sur différentes politiques, dont le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables qui devrait permettre au pays de décupler son parc solaire photovoltaïque d’ici 2050 avec une puissance estimée à 100 GW.

Avenir de l’électricité : vers une consommation plus verte ?

Même si elle ne représente encore qu’une infime partie de la production globale d’électricité à travers le monde, l’énergie solaire gagne petit à petit du terrain et compte bien s’imposer comme étant l’une des principales sources d’énergie dans un avenir proche. Étant une source d’énergie sûre, infinie et non polluante, elle est effectivement la solution idéale pour pallier aux besoins en électricité croissants de l’humanité tout en adoptant un mode de consommation plus responsable et en réduisant l’utilisation des combustibles fossiles.

D’ailleurs, d’ici 2030, les pays de l’Union européenne nourrissent le projet d’accroître leur utilisation du solaire en ayant recours à cette source pour produire jusqu’à 32 % de leur électricité.

Néanmoins, les installations solaires ne s’avèrent pas suffisantes pour alimenter les grandes villes ainsi que les quartiers industriels qu’elles abritent, d’où l’intérêt de les combiner avec l’énergie éolienne, un autre type d’énergie renouvelable ayant le vent en poupe.

Sources :

2 réflexions au sujet de “Énergie Solaire”

    • Bonsoir,

      Après avoir examiné vos besoins et les spécifications du générateur électrique F2400, il apparaît qu’un panneau solaire de 400W serait plus adapté. Cette option offre une meilleure modularité pour votre système. En effet, il est souvent préférable de choisir une puissance légèrement inférieure à celle maximale autorisée afin d’éviter des dommages liés aux risques de surcharges.

      Nous vous recommandons le panneau solaire portable de 400W d’EcoFlow, que vous pouvez trouver sur leur site officiel ou via ce lien Amazon. Ce panneau utilise des cellules solaires monocristallines de haute qualité. La réputation de cette marque n’est plus à démontrer.

      Des atouts indéniables figurent parmi les points forts du produit. Cela englobe la conversion efficace de l’énergie solaire et une conception pliable facilitant le transport et le stockage (connecteurs universels).

      Nous espérons que cette précision vous sera utile. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

      Cordialement, l’équipe MGS

      Répondre

Laisser un commentaire