Le générateur solaire Allpowers S1500 : un classique des temps modernes
La technologie ne cesse de nous émerveiller avec des avancées toujours plus inouïes. Sans tenir des propos en dilettante, nous vivons souvent dans un véritable roman de science-fiction. Les mystères de l’ingénierie n’ont pas fini d’épater les petits curieux du monde entier. Un des archétypes emblématiques est sans doute Allpowers. Inutile de présenter davantage ce fleuron de l’industrie photovoltaïque. Car au-delà de la réputation indéniable, nous allons cristalliser notre attention sur l’un des chefs-d’œuvre de la firme chinoise, le générateur solaire Allpowers S1500.
Alors accrochez-vous, car nous partirons à la découverte d’une station haute en couleurs et en performances.
Avant même d’évoquer les prouesses de ce générateur solaire si spécial, attardons-nous un instant sur son design. Ce boîtier de 11,8 kg arbore fièrement un aspect et une finition soignée.
Avec lui, fini les vieux groupes électrogènes poussiéreux, bruyants et polluants, vous entrez désormais dans une nouvelle dimension. La compacité du bloc est impressionnante. D’une taille à faire pâlir les imposantes powerhouses, la station Allpowers S1500 se démarque avec des lignes élégantes et discrètes (32 x 22 x 19 cm). Oubliez également les problèmes de câbles emmêlés; l’unité comprend sur le dessus un espace de rangement, une excellente initiative de la part du constructeur. Certains membres de la rédaction très désorganisés apprécieront ce détail.
1500W sous le capot !
Maintenant que nous sommes entrés en matière, passons aux choses sérieuses. Vous vous demandez sûrement ce qui fait la force de cette centrale électrique portable et pourquoi elle est tant prisée par les amateurs de toute obédience. Eh bien, il y a une raison à cela : sous son capot, se cache une puissance exceptionnelle ! En nominale, comptez 1500W tandis que de crête, on frise les 3000W !
Une batterie efficace et des ports variés
C’est la tradition chez Allpowers, nous retrouvons une batterie LiFePO4 de 1092 Wh, une capacité somme toute assez généreuse. Le dispositif embarque l’onde sinusoïdale pure ainsi qu’une myriade de ports hétéroclites, soit 12 au total.
Allpowers S1500 – onde sinusoïdale pure
Qu'est ce que l’onde sinusoïdale pure ?
L’onde sinusoïdale pure est une forme d’onde d’énergie électrique. C’est la plus propre et la plus efficace. Nous la recevons depuis notre réseau électrique local. Elle a une transition douce et régulière entre les cycles d’énergie positifs et négatifs. La résultante fournit une alimentation très stable et harmonieuse à tous les appareils électriques qui en dépendent.
Certains appareils électroniques sensibles, comme les ordinateurs portables, le matériel médical, et certains types d’équipements audio et vidéo, peuvent fonctionner de manière erratique, voire être endommagés, s’ils sont alimentés par des ondes d’énergie de qualité inférieure, comme les ondes sinusoïdales modifiées.
Sorties
- 4 prises CA : 1500W, 230V / 50Hz
- 3 USB-A : 5V2.4A
- 1 USB-C : PD 100W
- 1 allume-cigare : 12V / 24V 10.5A
Entrées
- 1 prise CA : 300W max
- 1 entrée solaire : 300W max
- 1 port USB-C : 100W max
L’énergie solaire, source inépuisable d’électricité
Ce groupe électrogène s’articule autour d’un kit photovoltaïque de 200W, le panneau solaire SP033. Dans l’ensemble, nous obtenons une conversion décente, même si le rendement sera légèrement inférieur à celui des panneaux monocristallins.
Notre équipe sur le terrain a relevé un autre inconvénient. Le SP033 200W inclus avec le S1500 est puissant mais peut être encombrant à déployer, surtout dans des espaces restreints ou lorsque le soleil est à un angle défavorable.
Allpowers S1500 : une autonomie impressionnante au compteur
Avec la centrale électrique Allpowers S1500, fini les pénuries énergétiques. Grâce à sa capacité de stockage incroyable, elle est en mesure de :
- Recharger un smartphone Xiaomi 13 Pro (14,55W) jusqu’à 37,5 charges ;
- Maintenir une glacière à compression Alpicool T50 50L (60W) en fonctionnement pendant 36,4 heures ;
- Faire marcher un ordinateur portable MacBook Pro de 13 pouces environ 17,5 heures ;
- Alimenter une mini bouilloire de voyage Rauwseul (300W) – 44 tasses d’eau.
La rédaction se garde de dire si toutes les bières ont été sifflées, quoiqu’il en soit nous sommes agréablement surpris. Vacances ou week-end, les personnes pourront partir l’esprit serein, sans craindre de tomber à court de batterie.
Quelques légères incohérences au niveau de l’application Allpowers
Le logiciel Allpowers est assez rudimentaire. Comme toujours, les adeptes des dernières technologies seront probablement déçus. Il faudra faire une croix sur les fonctionnalités sophistiquées si vous en recherchez.
En ce qui concerne l’appairage et la connexion Bluetooth, nous vous renvoyons à la critique que nous avions émise pour le générateur solaire Allpowers S2000 Pro. Sur notre exemplaire, tout s’est bien déroulé, que ce soit sur Android ou sur iOS.
Par contre, l’écran avait parfois tendance à afficher des chiffres approximatifs. L’astuce consistait alors à réinitialiser l’appareil. Nous tenons à vous rassurer en certifiant que cet incident ne s’est produit qu’une seule fois.
Avantages : Allpowers S1500
- Facilité d’utilisation et de manipulation
- Durabilité de la batterie
- Peut alimenter divers appareils, y compris ceux de haute puissance
- Portable grâce à sa poignée, malgré sa grande capacité
- Peut être chargé via des panneaux solaires
- Fourni avec tous les câbles et adaptateurs nécessaires
- Possibilité de contrôle via une application
- Service client réactif et livraison rapide
- Idéal pour le camping, les excursions et comme source d’énergie de secours à domicile
Inconvénients : Allpowers S1500
- Affichage électronique imprécis
Axes d’amélioration
- Améliorer la précision de l’affichage électronique
- Optimiser la durée de vie de la batterie pour les appareils de plus de 700 watts
- Réduire le bruit du ventilateur lors de la charge
Verdict final : Allpowers S1500
Digne des powerstations les plus raffinées, la S1500 de chez Allpowers ne manque pas d’air. Celle-ci présente de nombreux atouts. Citons sa résistance, car l’unité résiste à des températures extrêmes allant de -10 à 40°C. Le défaut du Bluetooth semble avoir été réglé sur cette version. Nous déplorons juste la présence d’un unique port USB-C. Cela pourrait s’avérer insuffisant si vous désirez recharger plusieurs ordinateurs ou tablettes. Au rang des réjouissances, mentionnons la connectique passthrough très fluide et intuitive.
En définitive, le groupe électrogène Allpowers S1500 nous gratifie d’une belle prestation. Nous recommandons ce générateur pour les candidats pas trop sensibles au bruit des ventilateurs et qui ont un budget conséquent à investir en sous-main, en l’occurrence ici environ 900 euros.
Vous hésitez encore ? Bien d’autres alternatives sont envisageables, nous vous invitons à parcourir le blog. Avec plus de 50 revues de générateurs répertoriées, vous trouverez aisément votre bonheur !
Merci pour votre fidélité, et à bientôt !