FF FLASHFISH A201 : ce petit générateur défraie la chronique ! Ce que nous en pensons…
Le FF FLASHFISH A201 est un mini générateur solaire de 172,8 Wh qui s’apparente nettement à une powerbank de voyage.
Les amateurs de camping et aventuriers souhaitant rester connectés lors de leurs expéditions seront sûrement tentés par ce que propose ce modèle. Avec ses fonctionnalités variées et sa puissance de sortie AC de 200W, ce générateur se veut à la fois polyvalent et facile à utiliser. On notera cependant ses limitations et son manque latent de performances pour des besoins plus importants.
L’équipe MGS en a profité pour le tester sur quelques jours. Voici ce que nous avons découvert à son sujet.
Caractéristiques techniques principales
Comme nous l’avions mentionné en préambule, le FF FLASHFISH est une génératrice aux prétentions modestes. Dotée d’une batterie de 172,8 Wh, elle conviendra aux baroudeurs peu exigeants. La taille de 15,3 x 11 x 17,3 cm et le poids de 2,3 kg viennent appuyer nos propos. La référence du jour adopte une forme rectangulaire compacte, mais relativement élégante si l’on tient compte de son positionnement tarifaire sous la barre des 200 euros. Ici, pas de fioritures : la robe noire et orange du boîtier offre un cachet sobre, rehaussé par la présence d’une poignée rétractable sur le dessus.
Malgré des grilles de ventilation assez saillantes, l’impression laissée s’aligne sur la discrétion. Le FF A201 est extrêmement portable, conçu pour se glisser dans un sac ou être transporté à la main quelles que soient les circonstances.
Des watts sous le capot !
Si nos observations ont relevé un manque de puissance latent, gardons notre positivité. Un tel gabarit est naturellement incompatible avec de gros consommateurs. MGS a néanmoins été surpris par la puissance de sortie continue équivalente à 200 watts et des pics théoriques de 400 watts crête. Sans révolutionner l’industrie, cette station électrique nomade répondra à de légers besoins ponctuels. Des usages temporaires ou modestes constituent le cœur de la philosophie de recharge du FF FLASHFISH.
Un état d’esprit qui se transmet également au niveau des connectiques. Malgré un socle d’interfaces sommaire, ce FLASHFISH sait allier l’essentiel en maintenant un haut degré de praticité. Ainsi, nous retrouvons :
- 2x Ports USB-A QC3.0 (18W chacun)
- 2x Sorties DC (12 V)
- 1x Prise AC (230 V)
- 1x Sortie USB Type-C PD (18 W)
Ce panel hétéroclite de connecteurs permet de brancher avec aisance les dispositifs électroniques du quotidien, tels que drones, dashcams, téléphones portables…
Un mot sur la recharge
Ce générateur peut être rechargé de trois manières différentes, offrant une flexibilité d’utilisation même loin d’une source d’alimentation classique.
- Via un bloc d’alimentation (7 heures environ) : Le moyen le plus courant et fiable pour une recharge complète, bien que le délai de charge soit relativement long.
- En voiture (7,6 heures) : Le chargeur 12V offre une option de charge pratique pour les trajets prolongés.
- Avec un panneau solaire (3,5 heures avec un panneau 100W) : Idéal pour une utilisation en extérieur, le panneau solaire (non inclus) offre une recharge écologique et autonome.
Que peut-on alimenter avec le FF FLASHFISH A201 ?
Avant de passer aux choses sérieuses, MGS s’est penché sur les capacités réelles de la génératrice. Selon les informations recueillies, il est évident que nous avons face à nous un petit générateur d’appoint répondant à des exigences peu élevées.
Cela se traduit par les métriques suivantes :
- Caméra ou gadget électronique standard : 3 à 4 recharges
- Tablette : 4 à 5 recharges
- Smartphone : environ 10 recharges
- Alimentation d’autres équipements : Vous pouvez brancher des appareils comme un ventilateur, une petite lampe LED, un ordinateur portable ou encore un mini-réfrigérateur portable pour quelques heures.
FF FLASHFISH A201 : Le test de MGS
Cet éditorial ne serait pas digne d’intérêt sans un retour concret émanant du terrain. À juste titre, MGS a effectué un test grandeur nature en compagnie de ce FF FLASHFISH. Les reflets éthérés du ciel de novembre nous ont quand même laissé assez de luminosité en sortie.
C’était l’occasion de voir ce que valait la génératrice en milieu outdoor lors d’une cueillette de champignons sauvages. Premier point positif que nous pouvons constater, c’est la lampe torche intégrée qui fournit assez de lumière pour éclairer un chemin sombre. Les plastiques, loin de présenter un aspect premium, se montrent relativement résistants et uniformes. Pas de craquement au toucher ni autres joyeusetés que l’on rencontre parfois sur d’autres modèles low-cost…
Ensuite, comment ne pas évoquer le volet portabilité. Le FF FLASHFISH A201 arbore une configuration nomade avec un poids sous les 3 kg. En vadrouille, cela s’avère très pratique, la poignée rotative venant assurer une bonne prise en main avec sa texture antidérapante.
Enfin, malgré une batterie lithium-ion, vous disposerez d’un terminal sécuritaire incluant une protection contre les surintensités, les surtensions, sous-tensions, les surchauffes et courts-circuits éventuels. Si le BMS est un atout de taille, il ne nous a pas été donné de vérifier l’étanchéité de la station. Prenez donc les précautions adéquates pour la préserver de l’humidité excessive.
Globalement, le rang des réjouissances pour cette mini centrale électrique portable se montre satisfaisant. Entre légèreté, connectique aboutie et petites fonctionnalités amusantes telles que la baladeuse frontale, le FF FLASHFISH aurait pu symboliser l’étonnante révélation des générateurs solaires pas chers.
Toutefois, quelques zones d’ombre sont venues émailler ce portrait flatteur, à commencer par un rendement en demi-teinte. L’efficacité électrique de 79%, bien que décente, aurait pu être meilleure. Notre équipe n’a pas pu profiter des pleines capacités de l’appareil, et cela s’est manifesté par une autonomie en berne. Dans les faits, prévoyez 6 à 7 recharges de smartphones complètes, ce qui est moins que ce qui avait été annoncé par le fabricant.
Pour clôturer notre tour d’horizon, sachez que l’alimentation photovoltaïque s’avère particulièrement lente. Il nous aura fallu 3 journées d’hiver pour obtenir une charge pleine de la batterie avec des panneaux DOKIO 80W. Un poil décevant, car l’accumulateur présente une volumétrie assez sommaire. Nous qualifierons donc plus le module solaire de gadget que de véritable fonctionnalité.
Verdict final : FF FLASHFISH A201
Le FF FLASHFISH Générateur A201 est un excellent choix pour les amateurs de plein air, les campeurs et toute personne cherchant une source d’énergie portable et pratique. Bien qu’il ne convienne pas aux appareils très énergivores, sa polyvalence et son prix abordable en font une option idéale pour les petits besoins d’alimentation.
La présence de lithium-ion est cependant un peu regrettable. Nous préférons à ce titre le groupe électrogène ELECAENTA Mars EM200, composé d’une batterie LiFePO4. Malgré quelques comportements erratiques et une charge solaire lente, le FF FLASHFISH reste une option attrayante pour les candidats itinérants en quête de solutions ultra-portatives. Pour moins de 200 euros, il ravira toutes les bourses de France et de Navarre souhaitant investir dans une powerstation mobile sans se ruiner.
Avantages : FF FLASHFISH A201
- Compact et léger (15,3 x 11 x 17,3 cm, 2,3 kg) : facile à transporter.
- Pratique : lampe torche intégrée, poignée rotative antidérapante.
- Prix abordable : moins de 200 euros.
- Recharge solaire (3,5 h avec panneau 100W, non inclus) : solution écologique pour l’extérieur.
- Sécurité intégrée : protections contre surintensités, surtensions, sous-tensions, surchauffes et courts-circuits.
- Polyvalent : connectiques variées (2x USB-A QC3.0, 2x DC 12V, 1x AC 230V, 1x USB Type-C PD), permettant de recharger divers appareils (jusqu’à 10 recharges de smartphone).
Inconvénients : FF FLASHFISH A201
- Capacité limitée (172,8 Wh) : suffisant pour de petites utilisations ponctuelles.
- Rendement modéré (79%) : réduit légèrement l’autonomie.
- Non étanche : nécessite des précautions en extérieur humide.
- Pas d’alimentation simultanée en charge : usage continu limité.
- Recharge lente : 7 h sur secteur, 7,6 h en voiture, particulièrement lent en solaire en conditions hivernales.
- Puissance max 200W (400W crête) : usage limité aux appareils peu énergivores.