NECESPOW Savior 300 : La petite centrale solaire portable qui a tout d’une grande
En tant que membre cofondateur de MonGénérateurSolaire.com, je suis constamment à la recherche des meilleures solutions qui permettent de profiter pleinement de l’énergie solaire. Aujourd’hui, j’aimerais présenter un produit dont les propriétés m’ont particulièrement tapé dans l’œil : il s’agit de la station électrique NECESPOW Savior 300.
Un tour d’horizon complet de cette batterie de secours itinérante est donc au programme. Mon éditorial succinct ira droit au but.
Introduction : NECESPOW Savior 300
Le NECESPOW Savior 300 se démarque par son design compact et léger, ce qui le classe immédiatement dans la catégorie des baroudeurs. Les applications extérieures lui vont à merveille. Camping, activités en plein air, randonnées ou pique-niques, le boîtier sera facile à emporter. D’ailleurs, autre atout de taille, son poids plume de 3,7 kg en fait l’un des générateurs solaires les plus légers du marché.
Malgré son origine 100% chinoise, cette powerstation ne démérite pas pour autant. Beaucoup d’acheteurs louent sa bonne tenue en trekking, en forêt ou lors d’explorations en milieu sauvage. En somme, le dispositif nous offre une source d’énergie fiable. En cas de réseau défaillant ou de coupure de courant, vous aurez le privilège de pouvoir bénéficier d’un groupe électrogène d’appoint vraiment efficace, et avec des vertus écologiques à la clé.
Caractéristiques techniques
- Puissance nominale : 300W
- Batterie lithium-ion intégrée de 296 Wh
- Sorties : 1 x AC / 2 x DC / 3 x USB / 1 x USB-C / 1 x Allume-cigare
- Entrées : 1 x DC / 1 x Type-C
- Durée de vie de la batterie : environ 500 cycles
- Poids : 3,7 kg
Ergonomie
Le NECESPOW Savior 300 arbore un look moderne et épuré, comprenant une coque en plastique robuste flatteuse. Celle-ci sera à même de préserver les composants internes en les épargnant des chocs éventuels dus à une mauvaise manipulation en amont. Sa poignée incorporée simplifie grandement le transport de l’unité.
Performances et autonomie
Grâce à sa puissance nominale de 300W, le NECESPOW Savior 300 est capable d’alimenter un large éventail d’équipements, allant du smartphone à l’ordinateur portatif en passant par la télévision ou encore la glacière électrique.
Son autonomie dépend bien sûr de la consommation des appareils connectés, mais pour vous donner un ordre d’idée, la batterie intégrée de 296 Wh permet de charger un smartphone environ 15 à 20 fois, ou de faire fonctionner une télévision LED de 32 pouces pendant environ 4 heures.
Recharge du NECESPOW Savior 300
Si l’on souhaite ravitailler la batterie NECESPOW Savior 300, plusieurs options sont envisageables, parmi lesquelles on retrouve 3 méthodes :
– Solaire : un panneau solaire compatible (non inclus), vous octroie une charge entière de la batterie en environ 8 à 10 heures, (selon l’ensoleillement).
– Secteur : en branchant le générateur sur une prise murale, la recharge complète prend environ 5 à 6 heures.
– Recharge en voiture : grâce à l’adaptateur allume-cigare fourni, vous pouvez également restaurer l’accumulateur pendant un trajet routier. Là encore, la durée de charge dépendra de la puissance de l’allume-cigare du véhicule.
Sécurité
Le NECESPOW Savior 300 est doté de diverses protections électroniques. Le but est toujours le même : sécuriser au maximum. Ce que j’apprécie le plus, c’est sans doute de voir un BMS trôner sur un générateur qui coûte à peine 200€. Nous réalisons quelle dimension prend le secteur florissant des alternatives Off-Grid. Ici, le modèle comporte :
- La protection contre les surtensions et les courts-circuits ;
- La protection contre les surchauffes ;
- La gestion intelligente de la batterie.
Utilisations possibles du NECESPOW Savior 300
-
En extérieur
Le NECESPOW Savior 300 est précieux à bien des égards en outdoor. Il répondra présent dans de nombreuses configurations. Venir à la rescousse d’une pompe à air électrique lors d’un bivouac ne lui fera pas peur, de même pour des drones, des dispositifs de localisation GPS ou des dashcams…
En bref, tous les petits terminaux de la vie quotidienne peuvent se connecter à la centrale simultanément, et cela sans le moindre problème.
-
En cas d’urgence
Le NECESPOW Savior 300 est d’un immense soutien si le noir total fait soudain irruption dans la maison. Imaginez un blackout généralisé, eh bien notre protagoniste prendra le relais du réseau. Comme cela arrive de temps en temps au cœur de la cambrousse française, je suis content d’avoir à mes côtés une mini station portative.
Avec la Savior 300, j’ai aussi pu recharger la batterie du vélo électrique de l’un de mes collègues. Dare-dare, ça valait le coup ! Je ne vous raconte pas la tête de mon acolyte, trinquant au changement, et payant l’addition d’un générateur supplémentaire.
Verdict final : NECESPOW Savior 300
Quand on croise le chemin d’un générateur solaire pas cher, on doit accepter quelques concessions en termes de performances. Cependant, ce manque de puissance relative cache d’autres avantages non négligeables. Le gros point fort du NECESPOW Savior 300 réside dans sa versatilité et son aspect extrêmement polyvalent.
Plutôt destiné à un usage nomade qu’à un usage sédentaire, je pense que cette unité séduira les amoureux de la nature et les personnes se déplaçant fréquemment.
NECESPOW nous livre un groupe électrogène soigné, bien qu’il soit le plus modeste sur le plan de la production énergétique.
Je vous invite à regarder attentivement le tableau ci-dessous. Vous constaterez que le NECESPOW N7576 et le NECESPOW N1200 sont les deux choix au potentiel accru, qui seront meilleurs si vos besoins sont conséquents.
Avantages
- Léger (3,7 kg) ;
- Fiable ;
- Énergie propre ;
- Multiples sorties ;
- Bonne autonomie ;
- Recharge variée ;
- Sécurisé ;
- Abordable (moins de 200 euros).
Inconvénients
- Conception chinoise pouvant rebuter certains consommateurs ;
- Sans panneau solaire ;
- Puissance limitée.
Vous avez aimé l’article ? La critique du Jackery Explorer 240 pourrait aussi vous intéresser !