Bluetti AC2A : Serait-il la relève idéale du Bluetti EB3A ?
Lorsque viennent les orages d’été et leur violence immanente, il n’y a qu’un pas. Et si vous pensiez que les générateurs solaires s’avéraient uniquement destinés aux tâches extérieures, vous vous méprenez sans doute. Car bien évidemment, ces machines tonitruantes peuvent servir les desseins de toute une gamme d’applications large et diversifiée, rejoignant les rangs des solutions palliatives aux coupures de courant à domicile. MGS a dégoté de sa caverne d’Alibaba le dernier Bluetti AC2A, et la tempête pyroclastique de foudre incandescente ne nous a pas empêchés de mettre cette petite station électronique portable à l’épreuve.
Digne successeur du modèle EB3A, notre protagoniste a su trouver les mots avec des watts à revendre. Bienvenue dans une odyssée complète où nous présenterons les caractéristiques techniques mais aussi une analyse précise d’après une batterie de tests méticuleux. L’entre-deux, incluant le rayon lumineux de l’éclaircie, vous réserve également un retour sur la charge par panneau. Bref, un beau condensé attend les lecteurs, alors restez ici, notre épopée regorge de surprises.
Présentation rapide : Bluetti AC2A
Le groupe électrogène portable AC2A se distingue par sa robe élégante grise carbone bleu minuit. Assorti d’un design épuré et d’une poignée rétractable, vous aurez une immense facilité à l’emmener partout en balade. Sur le papier, les performances s’annoncent grisantes. Mais qu’en est-il réellement ? Il est vrai qu’avec un poids de 3,6 kg et des dimensions modestes de 25 x 15,65 x 17,45 cm, notre protagoniste s’affiche comme une référence en matière de légèreté. Si la portabilité est bien au rendez-vous, notre équipe a relevé également des technologies dernier cri comprenant une batterie LiFePO4 de 3500 cycles à 80% de sa capacité nominale.
La structure unibody de l’appareil n’est pas sans rappeler des concurrents tels que les mini unités Allpowers R600 ou VTOMAN Jump 600X. À l’instar des deux générateurs précités, la Bluetti AC2A intègre des systèmes de gestion MPPT et BMS. Par ailleurs, un contrôleur à distance via application vous permettra de suivre l’état, les modules de charge/décharge, et la mise à jour de l’accumulateur principal et ses spécificités. Avec une note moyenne supérieure à 4⁄5 étoiles sur Amazon France, les premiers retours des consommateurs semblent positifs. Nous allons explorer et vous connaîtrez bientôt notre verdict sur le sujet.
Avantages – Bluetti AC2A
- Batterie LiFePO4 de 204 Wh avec 3500 cycles à 80% de capacité nominale ;
- Puissance de sortie continue de 300W et pic à 600W ;
- Recharge rapide : 0-80% en 30 minutes ;
- Poids léger de 3,6 kg et dimensions compactes (25 x 15,65 x 17,45 cm) ;
- Technologie d’onde sinusoïdale pure ;
- Contrôleur à distance via application avec appairage Bluetooth ;
- Rendement énergétique de 85-86% ;
- Fonctionnalité de passthrough ;
- Certification CE et RoHS, garantie de 5 ans ;
- Température de fonctionnement et de stockage jusqu’à 40°C ;
- Extensibilité avec batterie Bluetti EB80 de 806 Wh ;
- Interface utilisateur intuitive et stable ;
- Support de charge solaire jusqu’à 200W ;
- Connectivité multiple : 2 ports USB-A, 1 port USB-C, 1 prise CA, 1 adaptateur allume-cigare.
Inconvénients – Bluetti AC2A
- Capacité de batterie inférieure au modèle EB3A (204,8 Wh contre 268,8 Wh) ;
- Chauffe perceptible lors d’une sollicitation intense ;
- Bruit des ventilateurs notable en usage intensif ;
- Pas de lampe torche intégrée ni de chargement sans fil ;
- Charge solaire plus lente que la recharge secteur ;
- Entrée AC située sur le côté.
Contenu de la boîte
- 1x Générateur électrique portable Bluetti AC2A
- 1x Câble de charge CA
- 1x Câble de charge solaire
- Un manuel d’utilisation
Batterie LiFePO4 : Toujours plus d’endurance
C’est en observant bien notre centrale solaire que vous constaterez une capacité théorique de batterie de 204,8 Wh (25,6 V, 8 Ah). Évidemment, les déperditions énergétiques, le type d’électrolytes et le respect des cycles de charge influeront sur la durée de conservation globale. MGS vous recommande une recharge quasi complète au minimum une fois tous les 3 à 6 mois.
Exemples d’autonomie
- Extracteur de jus (250W) – 0,6 heure ;
- Mixeur (150W) – 1 heure ;
- Mini réfrigérateur (60W) – 2,3 heures ;
- Ordinateur portable (50W) – 2,7 heures ;
- Couverture électrique (50W) – 2,7 heures ;
- Enceinte Bluetooth (20W) – 5,5 heures.
Bluetti AC2A : Connectique
Le Bluetti AC2A loge un boîtier protéiforme composé d’une vaste base de connecteurs :
- 2 ports USB-A
- 1 prise CA
- 1 port USB-C
- 1 adaptateur allume-cigare
Les interfaces sont loin d’être légion mais elles suffiront pour assurer la recharge de quelques appareils en passthrough.
Puissance & Applications
Le générateur électrique Bluetti AC2A dégage des performances honorables au regard de ses statistiques affichées sur le papier. En somme, nous avons ici droit à 300W continus et 600W en crête. La technologie déployée est celle de l’onde sinusoïdale pure, si bien que tous vos équipements sensibles seront protégés des surtensions ou court-circuits accidentels. À la maison comme en déplacement, la centrale AC2A promet de belles perspectives.
Applications |
Détails |
---|---|
Camping et Activités de Plein Air |
|
Alimentation de lampes, ventilateurs, petits réfrigérateurs |
|
Voyages en Voiture et Road Trips |
|
Recharge des appareils électroniques en déplacement |
|
Situations d’Urgence et Secours |
|
Source d’alimentation de secours en cas de panne |
|
Utilisation à la Maison |
|
Recharge des ordinateurs portables, smartphones, tablettes |
|
Travail à Distance et Activités Professionnelles |
|
Alimentation des équipements de bureau mobile |
|
Événements en Extérieur et Festivals |
|
Alimentation des stands de vente, systèmes de sonorisation, éclairage |
|
Bateaux et Activités Nautiques |
|
Source d’alimentation pour équipements de navigation, communication, pêche |
|
Applications Scolaires et Éducatives |
|
Fourniture d’énergie pour projets scientifiques et expériences en extérieur |
|
Ici, nous retrouverons un attirail 100% compatible avec les activités à domicile comme celles de plein air.
Normes de sécurité
La Bluetti AC2A privilégie des températures de charge/décharge et de stockage allant jusqu’à 40 degrés. Nous vous conseillons néanmoins d’entreposer la batterie à sec et d’opter pour un endroit à l’abri de l’humidité. Les certifications CE et RoHS viendront parachever cet éventail sécuritaire. Ces directives stipulent d’une bonne qualité de fabrication respectant un cahier des charges précis en accord avec les prérogatives de l’Union Européenne. Enfin, soyez intégralement rassurés, Bluetti joue la carte de la transparence à fond en faisant bénéficier d’une garantie de 5 ans sur le produit.
- Température de charge : 0°C – 40°C
- Température de décharge : -20°C – 40°C
- Température de stockage : -20°C – 40°C
- Certifications : CE, RoHS
- Garantie : 5 ans
Extensibilité & Alimentation
Notre périple ne s’arrête pas en si bon chemin puisque la génératrice AC2A jouit d’une complémentarité astucieuse avec la batterie nomade d’extension Bluetti EB80 de 806 Wh. Encore une fois, vous gagnerez en autonomie si vous cumulez les deux dispositifs à condition d’acheter un câble XT60 vendu séparément. Ce cordon officiera la jonction entre le duo d’accumulateurs.
Au niveau de la recharge en elle-même, cette dernière s’avère rapide sur secteur. Selon les dires du constructeur, comptez environ 1,2 heure en mode turbo de 270W.
L’alimentation solaire vous prendra plus ou moins 1,5 heure avec un panneau de 200W.
Test de MGS : Bluetti AC2A
Auréolé de nombreux superlatifs dans la presse spécialisée et en progrès face à une station EB3A en dilettante, va-t-on corroborer ces retours partagés ?
Comme nous le mentionnions dans l’introduction, la météo pluvieuse ne jouait pas en notre faveur dès la phase d’initiation des tests. Au départ, la batterie LFP n’était pas entièrement chargée, donc nous avons procédé à un cycle de recharge à 100%.
Pour la recharge, l’AC2A offre 3 modes :
- Silencieux : le plus discret (45 dB)
- Standard
- Turbo : le plus rapide
Nos mousquetaires ont sélectionné l’option la plus réduite en termes de délai de chargement. Et les attentes furent relativement fidèles par rapport à ce qui avait été annoncé par Bluetti. Environ 35 minutes sur secteur sont nécessaires pour obtenir une batterie chargée à pleine capacité. Un bon point d’entrée, qui n’a pas manqué de susciter l’attention de nos petits enthousiastes de l’énergie solaire.
Performances
Après cette péripétie en préambule, nous avons lancé l’ouverture du bal avec la recharge en simultané de plusieurs appareils, dont des smartphones Google Pixel, Xiaomi, Apple ainsi qu’une tablette iPad. Là encore, le résultat fut riche en enseignements puisque nous constations que le châssis avait tendance à chauffer, une fois la batterie nomade poussée à plein régime. Par ailleurs, le bruit des ventilateurs a tendance à se montrer persistant, lorsqu’une large palette de dispositifs est connectée.
La recharge solaire, quant à elle, nous gratifie d’une belle prestation d’ensemble. Après la succession d’orage à répétition, notre équipe a pu sortir le nez dehors en direction du jardin pour un test grandeur nature. Équipé d’un panneau pliable Bluetti PV200, récupéré d’un vieux stock de la cave, MGS a pu procéder facilement au déploiement et à l’installation d’un mini système photovoltaïque off-grid. Notez que tout s’est déroulé à la perfection, et que la génératrice bénéficie d’une stabilisation de sa base grâce à 4 pieds en caoutchouc fermement agencés.
Les cellules monocristallines du PV200 n’ont pas failli à leur réputation. Efficaces, elles enregistrent des pics de conversion supérieurs à 22%. Combinées au générateur Bluetti AC2A, cela se traduit par un cycle à 80% expédié sous la barre des 60 minutes.
Application smarphone : Que retenir ?
Sur un plan purement ergonomique, le groupe électrogène AC2A propose une interface intuitive au service de l’utilisateur final. Les problèmes de firmware très présents et récurrents sur le modèle EB3A semblent ici corrigés et être un lointain et mauvais souvenir du passé. MGS n’a remarqué ni lag, ni ralentissements, ni autres dysfonctionnements malencontreux.
- Via l’application, vous pourrez contrôler et suivre votre consommation énergétique à distance. Il y a un appairage Bluetooth pour plus de commodité. C’est ainsi qu’outre l’écran LCD lumineux, la deuxième alternative technophile s’imposant à nous lorsqu’il s’agissait de vérifier l’efficacité électrique et l’état de charge des accumulateurs à différentes étapes de leur évolution.
Parlant de rendement, celui-ci oscille entre 85 et 86%, un score honorable au regard de la tarification attractive proposée, inférieure à 250 euros.
Enfin, l’alimentation sans interruption sous le seuil des 20 ms constitue un argument additionnel, nous prouvant l’excellence dans la finition attachée à cette centrale portative.
Verdict final de MGS – Bluetti AC2A
Alignée sur des prix abordables au commun des mortels, la Bluetti AC2A rivalise et fait mieux que certains de ses prédécesseurs comme le petit groupe électrogène EB3A. Avec un budget positionné dans une fourchette de 200 à 250 euros selon la promotion et les disponibilités, il y aura bien évidemment quelques écueils. Le bloc chauffe assez vite quand on le sollicite intensément. Invariablement, le bruit devient perceptible.
Pour les amateurs de camping et de barbecue et cuisine solaire, aucune conséquence notable ne gâchera les festivités. Au contraire, les futurs acquéreurs privilégiant une utilisation domestique, le souffle des ventilateurs risque de gêner dans une pièce au calme. Mais ne boudons pas notre plaisir, les 300 watts nominaux et 600 watts crêtes gommeront ces quelques péchés de jeunesse.
Si vous désirez investir dans un générateur d’énergie accessible, la station Bluetti est une merveilleuse alternative. Compétitive face à la concurrence, elle vous réconciliera avec les systèmes d’alimentation mobiles.
Comparatif : Bluetti EB3A vs Bluetti AC2A
Caractéristiques |
Bluetti EB3A |
Bluetti AC2A |
---|---|---|
Capacité de la batterie | 268,8 Wh | 204,8 Wh |
Puissance de sortie AC | 600W en continu, 1200W en pic | 300W en continu, 600W en pic |
Design | Coins plus droits avec un « menton » en bas, tous les ports à l’avant | Coins arrondis, entrée AC sur le côté |
Fonctionnalités supplémentaires | Lampe torche intégrée avec modes Faible, Fort et SOS ; chargement sans fil sur le dessus | Pas de lampe torche ni de chargement sans fil |
Taille et poids | 25,5 x 18 x 18,3 cm ; 4,6 kg | AC2A légèrement plus petit et environ 1 kg plus léger que le EB3A |
Charge solaire | Les deux supportent jusqu’à 200W d’entrée solaire | |
Prix indicatif | Environ 300 € | Environ 230 € |