Revue complète sur le générateur solaire TALLPOWER V2400

 

Chers lecteurs de « MonGénérateurSolaire.com », nous avons une nouvelle excitante pour vous en cette journée pluvieuse d’automne ! Après avoir passé au crible et scruté de nombreux générateurs solaires, nous avons décidé de porter notre attention sur le TALLPOWER V2400.

Ce dernier sera-t-il capable de détrôner ses grands concurrents tels que le FOSSiBOT F2400 ou encore le ALIROEN F2400 ? Permettez-nous de vous en dire plus dans cet article détaillé.

Présentation : TALLPOWER V2400

Les grands frimas annoncent des jours moins lumineux, et pourtant un groupe électrogène solaire peut s’avérer l’allié idéal dans des circonstances inopportunes, tel un blackout imprévu. Généralement, les meilleurs appareils d’une puissance de 2000W suffisent à éclipser les épouvantables conséquences d’une veillée à la bougie, téléphone éteint. Le TALLPOWER V2400 se range parmi ces leaders capables d’assumer des tâches énergivores. Peu de dispositifs lui résistent !

Si l’on se penche sur ses caractéristiques intrinsèques, il y a de quoi être ébahi. La volupté de ses courbes épatent au premier regard. Avec près de 20 kg sur la balance, nous osons dire que cette génératrice boxe dans les prototypes poids plume de sa catégorie respective.

13/06/2024 03:46

Ses dimensions, 38 cm X 29 cm X 34 cm, sont de surcroît très discrètes et conviendront aux utilisateurs obsédés par le facteur mobilité. Ici, les poignées demeurent fixes de sorte à ne pas dévoiler une mauvaise surprise ou une quelconque sensation de toc. D’emblée, la structure monocoque anti-choc nous paraît de bonne facture. Le plastique ABS revêt une couche protectrice, en somme celle-ci sera un rempart fiable contre la poussière et l’humidité.

A priori, ce TALLPOWER V2400 ressemble à deux gouttes d’eau à ses plus sérieux homologues du moment précités dans la partie introductive de notre éditorial.

Un cocktail détonnant au service de la performance

Outre le coloris noir et gris disponible, le constructeur chinois se pare de toutes les commodités pour délivrer une puissance nominale équivalente à 2400W. Le bloc supporte même des pics autour de 4800W, un beau potentiel qui ravira le cœur de nombreux acquéreurs.

Oubliez également le lithium-ion insipide ! Nous avons affaire à des technologies de cellules dernier cri, c’est-à-dire du lithium fer phosphate (LiFePO4). La capacité estimée est de l’ordre de 2160 Wh, pas mal pour un générateur situé dans le milieu de gamme.

Revenons sur les paliers de puissance ! Sachez que les seuils en question sont réglables par l’intermédiaire d’un bouton chromé selon 5 niveaux d’intensité, 300W, 500W, 700W, 900W et 1100W. À l’instar du FOSSiBOT F2400, TALLPOWER met en avant une station d’énergie extrêmement modulable.

Si vous ajoutez le contrôleur de charge MPPT, et l’ASI (Alimentation Sans Interruption) ou UPS (Uninterruptible Power Supply), vous obtenez un appareil homogène répondant aux standards élémentaires de sécurité.

Connectique, ports de charge, autres points notables…

Dans le brouhaha et la cohue des modèles sortant à fière allure, MGS s’est longtemps interrogé sur le choix judicieux d’un générateur solaire, tout du moins d’en sélectionner un qui corresponde parfaitement à ses besoins réels. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de l’importance des interfaces.

Bon nombre de fabricants négligent ce détail, et malheureusement cela va à l’encontre des tendances actuelles. Un panel croissant de consommateurs se tourne vers des centrales électriques portables richement fournies.

Il faut clairement assumer l’idée que l’on court un marathon appelé électrification du monde. Le thermique et les énergies fossiles traditionnelles laissent place à des innovations écologiques de plus en plus populaires.

Le TALLPOWER V2400 intègre 13 ports hétéroclites :

  • 3x sorties AC : (100-120V, 50/60Hz, 2400W nominale, 4800W instantanée) ;
  • 3x USB-C : (20W) ;
  • 2x USB-A (QC3.0) : (18W) ;
  • 2x entrées DC 5521 : (12V/3A) ;
  • 1x USB-C : (100W) ;
  • 1x sortie XT60 : (12V/25A) ;
  • 1x allume-cigare : (12V/10A.

Ces prises vous permettent de connecter une pluralité de dispositifs. Ensemble, regardons ce que prévoit la firme TALLPOWER avec son fer de lance V2400.

  • Cafetière (550W) – 4 h 
  • Cuiseur de riz (500W) – 4,3 h 
  • Presse-agrumes (300W) – 7,2 h 
  • Perceuse à main (300W) – 7,2 h
  • Four électrique (160W) – 13,5 h
  • Projecteur (100W) – 21,6 h
  • Drone (77W) – 28 h
  • Mini-réfrigérateur (60W) – 36 h

Efficacité électrique – ce que traduisent nos chiffres

Avant d’évoquer une foule d’aspects techniques, il est bon de se rappeler le côté versatile de la bête. En effet, le V2400 va droit au but ! Il incorpore une entrée solaire, une autre sur secteur, et bien sûr le classique allume-cigare 12-24V indispensable pour recharger la batterie au volant de son véhicule favori.

Les accus de 0 à 100% nécessitent environ 1,5 h quand on branche le générateur à une prise murale.

Efficacité du panneau solaire

C’est la quantité d’énergie solaire qui frappe la surface du photovoltaïque. Elle est souvent donnée en watts par mètre carré (W/m²).

Le rendement traditionnel délivré se situe entre 15% et 22%, mais il peut être plus élevé suivant la typologie des cellules employées. Les carreaux monocristallins à couche mince sont par exemple plus productifs que leurs homologues polycristallins d’une épaisseur plus grande.

D’autres facteurs entrent en ligne de mire, dont la conception du panneau, la qualité des matériaux, et les conditions environnementales, la température ambiante ou encore l’ensoleillement latent…

Le TALLPOWER V2400 accepte les kits solaires jusqu’à 200W de puissance, ce qui promet une expérience agréable. MGS s’est délesté de certaines tâches pour se focaliser sur la valeur ajoutée de la centrale en interne.

Efficacité de la batterie (ou efficacité de stockage)

  •  Efficacité de Coulomb

Elle se réfère au rapport entre la quantité d’électricité (en ampères-heures) stockée dans la batterie et la quantité d’électricité extraite lors de la décharge.

Efficacité de Coulomb = [Ah déchargées / Ah chargées] x 100

  •  Efficacité énergétique

Elle prend en compte les pertes d’énergie dues à la résistance interne de la batterie et d’autres particularités. Elle se calcule en comparant l’énergie restituée pendant la décharge avec l’énergie stockée pendant la charge.

Efficacité énergétique = [Énergie déchargée (Wh) / Énergie chargée (Wh)] x 100 

  •  Efficacité de conversion (Round-trip efficiency)

C’est une estimation globale de la batterie, impliquant à la fois l’efficacité de charge et de décharge.

Efficacité de conversion = [Énergie disponible après décharge / Énergie initialement stockée] x 100

Chacune de ces métriques indique la performance de la batterie dans divers contextes de fonctionnement. En combinant un panneau solaire avec un accumulateur, il est préférable de considérer l’efficacité de chaque composant pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de son système solaire. MGS nuance quelque peu cette affirmation, car, dans la plupart des cas, l’efficacité électrique dans sa version classique offre déjà d’excellentes pistes d’exploration préalables.

TALLPOWER V2400 – Résultat des tests

Tout d’abord, souhaitons un merveilleux et joyeux anniversaire au cofondateur de MGS. Octobre symbolise des bonheurs à l’état pur. Le collectif a donc vu les choses en grand en ce qui concerne la fiesta improvisée. L’occasion fut également trop belle pour mettre à l’épreuve le TALLPOWER V2400. Les gadgets électroniques fusaient comme des missiles, et la soirée s’animait en paillettes dans tous les sens. Alors, nous avions :

  • un iPhone 14 (3279 mAh) ;
  • un Google Pixel 6 (4050 mAh) ;
  • un Samsung Galaxy A54 (5000 mAh) ;
  • une crêpière H.Koenig KREP29 de 1300W ;
  • Et bien évidemment notre incontournable glacière électrique 12V 230V KLARSTEIN BeerBelly 29L pour garder le cidre frais.

Après avoir utilisé la crêpière H.Koenig KREP29 pendant 47 minutes, il nous restait assez d’énergie pour recharger tous les autres appareils simultanément 7 fois. En conclusion, très peu de déperdition à l’horizon puisque l’efficacité électrique relevée frise les 87% avec 86,9% au compteur. C’est mieux que beaucoup de concurrents occupant ce créneau tarifaire hyper compétitif !

13/06/2024 03:46

Un générateur solaire modérément silencieux

Le sonomètre TADETO de la rédaction enregistre une plage de nuisance auditive comprise entre 40 et 50 dB. Il est vivement conseillé d’éviter d’entreposer le TALLPOWER V2400 dans une pièce calme.

Le souffle des 6 ventilateurs commence à être notable à partir de 1000 watts. Les bouches d’aération sont spacieuses, mais l’air a tendance à stagner le long des parois. Au sujet de la chaleur, rien d’alarmant. Les contours légèrement tièdes de l’appareil suggèrent une dissipation thermique sciemment étudiée en amont.

TALLPOWER V2400 – Absence d’application dédiée

Les technovores seront sans doute déçus par l’absence d’un suivi de consommation via un appareil mobile. En quelque sorte, l’aspect convivial n’est pas le point fort de cette génératrice.

Aussi, MGS regrette qu’à ce prix, beaucoup de constructeurs fassent l’impasse sur des commandes de contrôle à distance avec une application smartphone. D’un autre côté, cela résout le conflit de firmware mettant en péril la pérennité de produits d’entrée de gamme tels que le Bluetti EB3A, par exemple.

Comparatif : TALLPOWER V2400 / FOSSiBOT F2400

Caractéristique TALLPOWER V2400 FOSSiBOT F2400
Poids 20 kg 22 kg
Dimensions 38 cm x 29 cm x 34 cm 39 cm x 27 cm x 32 cm
Puissance nominale 2400W 2400W
Puissance de crête 4800W 4800W
Type de batterie LiFePO4 LiFePO4
Capacité de la batterie 2160 Wh 2048 Wh
Ports 13 ports variés 13 ports variés
Efficacité électrique 86,9% environ 85%
Niveau sonore 40-50 dB 40-50 dB
Application mobile Non disponible Non disponible
Recharge rapide 100% en moins de 1,5 h 80% en 1,5 h (AC)
Lire notre critique sur le FOSSiBOT F2400

 

Comparatif : TALLPOWER V2400 / ALIROEN F2400

Caractéristique TALLPOWER V2400 ALIROEN F2400
Poids 20 kg 25 kg (selon nos sources)
Dimensions 38 cm x 29 cm x 34 cm 48,2 x 31,8 x 29,6 cm
Puissance nominale 2400W 2400W
Puissance de crête 4800W 4800W
Type de batterie LiFePO4 LiFePO4
Capacité de la batterie 2160 Wh 2048 Wh
Ports 13 ports variés 13 ports variés
Prix ~1100 euros ~1600 euros
Garantie 36 mois 24 mois (extensible +1 an)
Lire notre critique sur le ALIROEN F2400

 

Verdict final : TALLPOWER V2400

Le groupe électrogène V2400 incarne l’équilibre trouvé entre coût maîtrisé et qualité de construction, puissance… Au moment où nous écrivons ces lignes, l’unité seule revient à environ 1100€ tandis que la génératrice incluant le kit solaire 200W totalise un montant autour de 1500€.

Le TALLPOWER V2400 décroche une mention spéciale pour son module de recharge express qui n’excède guère 1h 30 min. L’écran LCD éclatant flatte l’œil et les données sont lisibles même avec un fort soleil au zénith. Absolument adapté en intérieur et extérieur, camping, secours domestique, urgences, et autres utilisations en plein air ou professionnelles, cette station portable est une véritable centrale d’énergie avec une réserve de puissance considérable.

Si on fait abstraction du bruit parfois insistant, MGS avoue avoir été bluffé par l’homogénéité de la centrale électrique portative. En somme, un générateur solaire incroyable au tarif abordable, il ne manquerait plus que des roulettes et un système de refroidissement plus discret pour que l’ensemble soit parfait… Mais rassurez-vous ! Procurez-vous cette méga banque d’alimentation de toute urgence ! Le TALLPOWER V2400 répondra à tous vos besoins en temps voulu, et cela sans broncher.

Avantages du TALLPOWER V2400

  • 2400W nominale; pics jusqu’à 4800W ;
  • Batteries LiFePO4 de 2160 Wh ;
  • Compact et léger (20 kg) ;
  • Robuste, résistant aux chocs et aux intempéries ;
  • 13 ports diversifiés ;
  • Puissance ajustable : MPPT et ASI/UPS ;
  • Recharge rapide; compatible avec kits solaires jusqu’à 200W ;
  • Efficacité électrique optimale (86,9%) ;
  • Durée de garantie de 3 ans.

Inconvénients du TALLPOWER V2400

  • Niveau de bruit pouvant atteindre 40-50 dB ;
  • Absence d’application mobile pour le suivi ;
  • Système de refroidissement perfectible, présence de bruits de ventilateurs ;
  • Prix assez élevé (1 100€ pour l’unité commercialisée indépendamment).

FAQ – TALLPOWER V2400

Quel est le délai d'activation du mode UPS ?

Le V2400 offre une stabilité avec une alimentation sans interruption. Le temps de commutation de l’unité est inférieur ou égal à 8 millisecondes (ms).

Existe-t-il un BMS associé à l'accumulateur principal ?

Oui, la batterie est équipée de 8 circuits de protection. Ils concernent des sûretés contre :

  • la basse température ;
  • les surcharges ;
  • la surchauffe ;
  • les surintensités ;
  • la basse tension ;
  • le survoltage ;
  • les sous-tensions ;
  • les courts-circuits.

Combien de temps est assuré le matériel ?

3 ans, ce qui est une durée honorable, sachant que la moyenne s’échelonne plutôt autour de 24 mois en règle générale.

Laisser un commentaire