Review du LITIONITE Apache 1000W : votre compagnon d’aventure en camping et caravane

 

Amis camping-caristes, campeurs et amateurs de vie hors réseau, réjouissez-vous ! Aujourd’hui, je vous présente un dispositif original : le générateur solaire LITIONITE Apache 1000W. Alors restez avec moi, car nous allons profiter des grands espaces tout en restant connectés au monde moderne. D’une puissance de 1000 watts et d’une capacité de 835 Wh, cet appareil m’a séduit par ses nombreuses fonctionnalités innovantes.

Let’s go sans plus tarder, découvrons ensemble ce groupe électrogène !

Un concentré de puissance dans un écrin de légèreté (10,8 kilogrammes)

D’un premier abord, l’Apache LITIONITE éblouit par sa compacité (23,5 x 22 x 13,6 cm) et son design épuré.

Adieu les vieux groupes électrogènes encombrants et bruyants, place à la nouvelle génération de générateurs solaires portables ! 

Mais ne vous y trompez pas, cette apparence minimaliste cache une redoutable efficacité. La connectique riche propose une autonomie appréciable. D’après le constructeur LITIONITE, voici ce que vous pourrez espérer :

iPhones :

  • Capacité moyenne de la batterie d’un iPhone : 11Wh ;
  • Charges estimées : 60 fois. 

Tablettes :

  • Capacité moyenne de la batterie d’une tablette : 30Wh ;
  • Charges estimées : 22 fois.

Glacières électriques :

  • Consommation moyenne d’une glacière électrique : 50W ;
  • Temps de fonctionnement estimé : 13 heures.

Machines à café :

  • Consommation moyenne d’une machine à café : 1000W ;
  • Temps de fonctionnement estimé : environ 40 minutes.

Je reviendrai plus tard sur les notions de rendement. Pour le moment, focalisons-nous sur les ports disponibles. Le LITIONITE Apache 1000W offre une multitude de connexions, dont notamment des entrées pour panneau solaire 12V. Faisons le tour des interfaces !

Entrées de recharge :

  • 1x prise AC de 600W (220-240V/50Hz) ;
  • 1x entrée XT60 de 150W (12-28V/5A Max) ;
  • 1x prise DC de 150W (12-28V/5A Max).

Sorties d’alimentation :

  • 1x prise AC (220V 50Hz / 110V 60Hz, puissance nominale de 1000W, puissance crête de 1200W, onde sinusoïdale pure) ;
  • 1x USB Quick Charge 3.0 de 18W (5V-3A, 9V-2A, 12V-1.5A) ;
  • 1x USB Type-C PD de 100W ;
  • 1x USB Type-C PD de 30W (Sortie uniquement) ;
  • 1x sortie DC de 13.6V-8A (108.8W Max) ;
  • 1x allume-cigare de 13.6V-8A (108.8W Max).

Au total, vous obtenez 10 connecteurs aux propriétés anti-foudre vraiment efficaces. Lors des tests en voyage, je n’ai constaté aucun jeu apparent ou défaut de conception. Vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille quand viendra le moment d’utiliser cette station d’énergie.

Recharge de la batterie LiFePO4 (Phosphate de fer et de lithium)

MGS garde des souvenirs agréables de la centrale électrique solaire LITIONITE Cargo 2000W. Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable, mais je dois bien avouer que le degré de finition est similaire à celui de notre Apache 1000W. Ainsi, nous retrouvons des prises fermes permettant un apport énergétique constant, qui s’accommodent à merveille aux fonctionnalités UPS déjà intégrées.

20/07/2024 07:48

Nous l’avons mentionné en introduction, la batterie délivre une capacité de 835 Wh. Le constructeur projette une efficacité électrique d’environ 80%, malgré la présence d’un régulateur de charge MPPT de 12V à 28V. Ceci étant, les statistiques mises sur le papier sont tout à fait honorables pour une génératrice portative autour de 600€.

Si l’on s’arrête deux secondes, vous remarquerez que certaines entrées possèdent des cache-prises. Je salue l’initiative. Les personnes maniaques ou soucieuses de la durabilité du produit seront rassurées et ne verront plus d’un mauvais œil les environnements poussiéreux où la saleté a tendance à s’incruster.

Les 3 options de recharge

Bon, on ne va pas se mentir, j’ai échangé la Tesla du grand manitou contre un camping-car roots d’un ami. Le temps perturbé de novembre ne m’a pas empêché de faire une virée bucolique à travers la campagne française. Le LITIONITE Apache met sur le tapis le triptyque classique, c’est-à-dire l’opportunité d’une recharge via secteur, soit par le biais de panneaux solaires, soit par l’allume-cigare 12V traditionnel.

Quant au délai pour jouir d’une batterie à 100 %, celui-ci varie en fonction de la méthode choisie. LITIONITE prévoit :

  • 1,5 à 2 heures si vous utilisez la prise murale ;
  • 13 à 20 heures avec un panneau monocristallin de 100W ;
  • 10 heures avec la prise voiture seule.

Enfin, sachez  que la technologie de charge ultra-rapide Super-Q est un réel plus. Lors de mon périple, j’ai apprécié pouvoir disposer d’une source d’énergie autonome rapidement opérationnelle (en moins d’une heure). 

Une ergonomie pensée “confort utilisateur”

Ah, la vie en plein air, c’est le lot des joies et des émotions les plus insolites. Avant d’aborder une partie assez technique, laissez-moi vous préciser qu’autrefois, j’étais un nomade intrépide, fou, voire inconscient. Maintenant, c’est différent ; je pense plus à des concepts comme la caravane autonome en énergie. Pour cela, il me faut un matériel fiable, résistant et intuitif.

Je peux le dire en toute transparence, la sagesse m’est revenue en ayant entre les mains ce générateur électrique Apache 1000W. L’écran s’avère de très bonne facture, lumineux à souhait, parfait quand les ultraviolets frappent avec vigueur le cadran digital.

Ici, même si l’on note une absence d’application pour smartphone, on se rattrape sur la diversité des informations distillées. Les témoins indiquent les données de manière claire et succincte. Vous saurez instantanément combien de temps il vous reste avant qu’il ne faille recharger le groupe électrogène portable

20/07/2024 07:48

Si vous avez prévu de faire une excursion et que la météo décide de jouer des tours, aucun problème pour l’Apache ! 

Sa coque robuste, conçue pour résister aux conditions extérieures difficiles, le protège contre la pluie torrentielle ou les chutes de neige tempétueuses.

LITIONITE Apache 1000W – Les résultats de mon test

Plutôt que de m’étaler sur des approches standards avec des téléphones Android ou des iPhones, j’ai voulu expérimenter avec le non conventionnel. Sont entrés en lice une cafetière filtre électrique Yabano de 900W ainsi qu’un chauffage d’appoint Klarstein de 700W

L’automne, la nuit tombe à la vitesse de la lumière et les soirées sont fraîches. Alors, rien de tel qu’une pause café à la lueur de la loupiotte de camping

Le système à infrarouge de 700W et la cafetière Yabano de 900W étaient connectés simultanément, et j’ai eu le temps de préparer 4 tasses d’arabica avec le chauffage allumé en arrière-plan pendant 23 minutes. De beaux chiffres, puisque je mesure une efficacité électrique d’environ 82%. 

Les autres personnes me supportant dans mes interminables expérimentations se consolèrent avec la boisson chaude. Une fois la pénombre envahissant tout le décor, je me résignais à examiner la recharge solaire dès la future aube naissante.

LITIONITE Apache 1000W – Alimentation photovoltaïque 

Le lendemain, je déployais la structure monocristalline Off-Grid. Plusieurs panneaux sont compatibles avec le LITIONITE Apache. Parmi eux, figure le ARUN 120W, un exemplaire ayant fière allure. Je vous le présenterai d’ailleurs prochainement. Cela fera l’objet d’un autre éditorial. 

Que faut-il penser de la recharge photovoltaïque sur ce générateur ? 

Le constat est tout simplement mitigé, et confirme les anticipations de LITIONITE. En vérité, une demi- journée demi sera nécessaire pour profiter d’une batterie chargée à bloc.

En période de basse saison, où l’ensoleillement est moindre, cela constitue un handicap certain. Dans l’ensemble, j’ai été quelque peu déçu sur cet aspect précis. 

LITIONITE Apache 1000W : un groupe électrogène silencieux

Même si notre groupe se prélassait à l’extérieur et que le chant des oiseaux avait tendance à couvrir nos voix, j’attendais le moment idéal pour un test au décibelmètre. Ma patience fut finalement récompensée au bout d’une trentaine de minutes.

Si l’on devait qualifier le LITIONITE Apache, il n’y aurait qu’un terme à employer : celui du silence. J’ai oscillé constamment entre 31 et 35 dB, avec tablettes, ordinateurs et GPS branchés en passthrough. Ce LITIONITE se démarque brillamment de ses grands frères plus puissants, au volume sonore plus élevé.

Comparatif – LITIONITE Apache 1000W / LITIONITE Cargo 2000W / LITIONITE Cargo Heavy 2000W

Attributs LITIONITE Cargo 2000W LITIONITE Cargo Heavy 2000W LITIONITE Apache 1000W
Puissance et capacité de batterie ~2000W avec crêtes de 3000W, 1953 Wh ~2000W avec pics à 3600W, 3248 Wh 1000W avec puissance crête de 1200W, 835 Wh
Dimensions et poids 41.2 x 28.5 x 40.5 cm, < 25 kg 41.2 x 40.5 x 25.8 cm, 40 kg 23.5 x 22 x 13.6 cm, 10.8 kg
Connectiques 5x prises AC, 4x USB-A, 2x USB-C, 2x prises DC, 1x allume-cigare 5x prises AC, 4x USB-A QC3.0, 2x USB-C PD, 2x sorties DC 5521, 1x allume-cigare 1x prise AC, 1x USB QC 3.0, 2x USB-C PD, 1x sortie DC, 1x allume-cigare
Efficacité électrique ~85% ~84% ~80%
Mobilité Facilement transportable, roulettes sur la coque Quatre roulettes et poignée télescopique, mais plus lourd Facilement transportable, léger
Options de recharge Secteur, panneau solaire, allume-cigare Secteur, panneau solaire, allume-cigare Secteur, panneau solaire, allume-cigare
Bruit Ventilateur souvent activé, peut être bruyant Bruits et sifflements jusqu’à 50 dB 31 à 35 dB

Bilan global et avis : LITIONITE Apache 1000W

Malgré quelques imperfections au compteur, le LITIONITE Apache 1000W se dresse comme une alternative de choix, surtout hors réseau, loin d’une prise domestique. Cette banque d’alimentation s’apparente à un générateur d’énergie pro de par sa puissance et ses capacités. 

Nul doute qu’il ravira le cœur d’un bon nombre de vagabonds ! 

Quant aux sédentaires, ils seront émaillés d’un sourire en explorant le potentiel de la machine. LITIONITE est une marque à la réputation croissante. Vous pouvez donc vous orienter sans paniquer vers d’autres modèles de cette jeune entreprise fondée en 2016.

Nous vous invitons aussi à lire notre critique sur le Cargo 2000W et le Cargo Heavy 2000W

Du très lourd vous attend !

Avantages : LITIONITE Apache 1000W

  • Poids de 10,8 kg et dimensions de 23,5 x 22 x 13,6 cm ;
  • 1000 watts de puissance avec une capacité de 835 Wh ;
  • Capacité de charge: 60 iPhones, 22 tablettes, 13 heures pour une glacière, 40 minutes pour une machine à café ;
  • 10 connecteurs variés, incluant des options de charge rapide ;
  • Batterie LiFePO4 avec 82% d’efficacité électrique ;
  • Écran lumineux et coque résistante aux conditions extérieures ;
  • Bruit faible entre 31 et 35 dB.

Inconvénients : LITIONITE Apache 1000W

  • Absence de fonctionnalité de contrôle à distance ;
  • Temps de recharge solaire: jusqu’à une demi-journée ;
  • Des imperfections non spécifiées mentionnées dans le test.

Laisser un commentaire