Station électrique portable Powdeom ES150 : les témoignages parlent d’eux-mêmes
Chers lecteurs, je sais que vous attendez avec impatience nos avis sur plein de générateurs solaires. Ce n’est guère l’envie qui nous manque, malheureusement le temps nous fait cruellement défaut. Alors aujourd’hui, l’exercice sera un peu différent. Nous avons recueilli les impressions de diverses personnes. Les vacances sont une période propice à l’achat d’un petit groupe électrogène pour les téléphones, tablettes et ordinateurs portables. Cela tombe à pic, dans ce billet nous parlerons de la mini centrale Powdeom ES150.
Cap sur un dispositif ultra-nomade !
Capacité Powdeom ES150 : une question de point de vue
Pour certains, la batterie lithium-polymère de 155 Wh sera nettement suffisante, tandis que pour d’autres elle s’avère complètement désuète. À regard égal, des aventuriers regrettent le fait de ne pas pouvoir emmener cette powerbank dans l’avion. En effet, selon les règlements et procédures IATA, les voyageurs ne sont pas autorisés à embarquer munis d’une batterie supérieure à 100 Wh.
Si cette problématique vous concerne, vous avez le choix d’opter pour un modèle réduit tel que CAPTOK. En revanche, gardez à l’esprit que l’accumulateur se limitera à un nombre restreint d’appareils. C’est le prix à payer quand on priorise la compacité !
Conception du Powdeom ES150
Le générateur solaire arbore une forme rectangulaire de 21 x 9 x 9 cm, comparable à un moule à cake en silicone. Le seul aspect qui le distingue de ce dernier est sa matière : du plastique noir, léger et élégant, d’un poids total d’environ 2 kg.
Une puissance relative
Le volet des performances est un élément revenant souvent sur le tapis. Patatras, loin s’en faut, notre Powdeom ES150 se gausse d’une puissance nominale de 150W. Ce n’est pas de quoi renverser le cœur des foules, mais ce sont des chiffres honorables si votre ambition se destine à des recharges ponctuelles de smartphone, par exemple.
Powdeom ES150 : une connectique basique
Au niveau des interfaces, le dispositif intègre 8 ports hétérogènes. Ainsi, on retrouve un panel étoffé de prises disponibles :
- 1 entrée CA
- 1 x USB-C PD (65W)
- 3 x USB
- 1 port QC 3.0
- 1 sortie DC
- 1 sortie DC (30W)
Alimentation : générateur solaire Powdeom ES150
Que peut recharger la station Powdeom ES150 ?
- Macbook Pro (60 Wh) – 2 fois
- iPad Air (25 Wh) – 5,3 fois
- Nintendo Switch (15 Wh) – 8,4 fois
- iPhone (10 Wh) – 13,2 fois
- Appareil photo (8 Wh) – 15 fois
La compatibilité solaire : une option écologique (ou pas)
Il est toujours bon de préciser que cette station électrique portable peut être rechargée via un panneau solaire. Le constructeur préconise 60W maximum.
MGS n’a pas eu vent de retours à propos des panneaux photovoltaïques. Powdeom promet une recharge express si l’on cumule la sortie USB-C PD (65W) et la sortie DC (30W). Au total, ces 95W rechargent complètement les accumulateurs en 1,5 h.
Généralement, des limitations sont inhérentes si vous optez pour des systèmes photovoltaïques miniaturisés. C’est notamment le cas avec le Powdeom ES150. Non pas que le solaire soit à délaisser, mais son attrait paraît moindre que sur des groupes électrogènes puissants.
Faut-il investir dans le Powdeom ES150 ?
Au tarif d’environ 150 euros, il est clair que cette banque d’alimentation présente un bon rapport qualité-prix.
Si vos besoins se cantonnent à un usage sommaire, alors le Powdeom ES150 est plus qu’indiqué. Par contre, pour des appareils plus énergivores, nous vous conseillons de privilégier une seconde option.
Pourquoi ?
MGS est unanime : l’augmentation de la demande et des ressources exige des stations d’alimentation beaucoup plus performantes. Nous recommandons au minimum une puissance doublée. Vous avez d’autres alternatives intéressantes à l’horizon, comme l’Egretech Plume 300W ou le Allpowers S300.
Notre avis sur le générateur solaire Powdeom ES150
Niché à la frontière entre powerbank et petite génératrice portative, le Powdeom ES150 offre un compromis d’entrée de gamme respectable. Nous apprécions sa riche connectique, gage d’une volonté évidente de la part du fabricant de rendre l’appareil polyvalent.
Bien sûr, un boîtier si bon marché a son lot d’imperfections. Il serait malhonnête de ne pas citer l’autonomie en berne due à la capacité plutôt faible de la batterie lithium-ion de 155 Wh. MGS ignore le rendement de cette dernière sur le terrain.
Quoi qu’il en soit, si vos attentes sont calquées sur les fondamentaux, le groupe électrogène ES150 remplira sa mission sans problème. En somme, tout dépendra de ce que vous recherchez !
Avantages
- Ultra-portable (léger et compact)
- Capacité de 155 Wh parfaite en usage occasionnel
- 8 ports pour une connectivité variée
- Option de recharge solaire
- Excellent qualité-prix
Inconvénients
- Capacité limitée pour usage intensif
- Restrictions de voyage par voie aérienne (batterie de plus de 100 Wh)
- Puissance de 150W trop juste pour certains appareils
- Efficacité moindre de recharge solaire