Könner & Söhnen KS 300PS : l’énergie solaire accessible à bon prix
Après août, l’été indien ouvre le bal. Chez MGS, on ne fait pas les choses à moitié, bien au contraire. Ces journées lumineuses de septembre laissent place à une myriade de tests en perspective. Et si l’envie nous prenait de nous référer aux groupes électrogènes reconnus, figurez-vous qu’il y a aussi une porte pour les générateurs discrets. Cet anonymat, nous le retrouvons avec la petite station d’énergie portable Könner & Söhnen KS 300PS.
Véritable effigie positionnée sur le milieu de gamme, elle offre a priori un potentiel intéressant au regard de sa fiche tarifaire proposée.
Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons voir dans cet éditorial haut en couleur.
Introduction
Les quartiers généraux de MGS ont l’avantage de combiner demeure ancienne et magnifique jardin. C’est ainsi que les membres ne boudent pas leur plaisir.
En effet, quoi de mieux que de profiter d’un bain de soleil agréable sur notre terrasse, le tout en rechargeant nos smartphones grâce à la puissance du soleil ?
Encore faut-il avoir un dispositif digne de ce nom. La réponse sera sans doute Könner & Söhnen KS 300PS. Rassurez-vous, son nom barbare cache des intentions non belliqueuses. Ce boîtier en plastique ABS s’avère être un concentré de technologie au service d’une multitude d’appareils électroniques. La batterie de secours du constructeur allemand délivre une puissance nominale de 300W, dont le double en crête.
Bon, n’allez pas croire que pour nous c’était farniente, il y avait du boulot. Entre la tonte des espaces verts et le ratissage des premières feuilles mortes, la journée s’annonce remplie.
Könner & Söhnen KS 300PS : principales caractéristiques
Qui dit groupe électrogène nomade, dit portabilité. C’est dans un état d’esprit respectant cette maxime que s’inscrit le KS 300PS. Vous aurez le loisir de bénéficier d’une centrale légère (3,3 kilogrammes) et aux dimensions réduites (28,5 x 15,5 x 20,5 cm).
Nous l’avions évoqué précédemment, les contours épousent un plastique assez résistant. Celui-ci sera en mesure d’absorber les vibrations et les chocs liés au transport fréquent. MGS souligne l’émergence d’une poignée fixe, non rétractable. Une bonne nouvelle pour les personnes priorisant la solidité extrême. Bien sûr, certaines mauvaises langues pourraient penser qu’une anse pliable aurait été plus ergonomique. Notre équipe n’a pas été dérangée par ce détail.
Par contre, l’emploi d’une batterie lithium-ion est clairement une déception notable quand on sait que la concurrence s’évertue de plus en plus à loger des accumulateurs LiFePO4 réputés plus durables dans leur machine.
Si l’on se concentre deux minutes sur la batterie du Könner & Söhnen KS 300PS, on apprécie sa capacité équivalente à 296 Wh, un stockage modeste mais qui fera le travail pour des équipements pas trop énergivores, comme des sécateurs électriques voire des élagueuses filaires.
Le nombre d’interfaces est également suffisant, avec 8 branchements disponibles :
- 3 x prises CC ;
- 2 x USB standard ;
- 1 x prise CA ;
- 1 x USB PD Quick Charge 3.0 ;
- 1 x USB Type-C.
Könner & Söhnen KS 300PS : plusieurs moyens pour charger la station
Une myriade d’options s’offre à vous si vous désirez alimenter le bloc batterie. Comme à l’accoutumée, 3 méthodes se détachent :
– La recharge depuis le réseau via courant alternatif ;
– Celle par l’intermédiaire de panneaux solaires. Nous recommandons l’un des kits commercialisés par le fabricant, c’est-à-dire au choix, le KS SP28W-4, le KS SP60W-3 ou le KS SP90W-3, la puissance de 90 watts étant la maximale préconisée ;
– L’allume-cigare de voiture sur connecteur 12 V.
Nous vous confirmons la compatibilité avec un panneau photovoltaïque DOKIO 80W. Donc, il est très probable que cette station électrique puisse accueillir une grande variété de systèmes solaires plug-and-play du marché actuel.
Autres observations complémentaires
L’engagement de la société se reflète à travers ses produits. Sur le terrain, nous avons immédiatement constaté la robustesse du châssis, équilibré par des pieds en caoutchouc stables, et associé à des performances honnêtes.
Avant de nous focaliser sur certains points clés, saluons la présence d’une lampe torche sur la face arrière. Sa modularité est exceptionnelle puisqu’elle propose un mode clignotant et SOS. La bande lumineuse occupe une large zone postérieure, tandis que les tranches se parent, d’un côté, d’une grille sphérique de ventilation, et de l’autre, d’une protubérance pour le chargeur voiture.
Enfin, sachez que la batterie intègre un BMS qui assure une protection contre la surcharge, la surintensité et les courts-circuits. Au total, on recense quatre indicateurs de niveau de batterie, informant d’une éventuelle anomalie instantanément.
Pourquoi acheter le générateur solaire Könner & Söhnen KS 300PS ?
Könner & Söhnen a été récompensée à maintes reprises par le German Brand Award et le German Plus X Award. Ces distinctions sont des gages de prestige. Elles attestent d’une finition toujours irréprochable sur le matériel.
Les tarifs pratiqués sont aussi très compétitifs. Ici, l’unité vous coûtera moins de 250 euros, un budget abordable qui séduira sans doute de nombreuses bourses étriquées.
Bien évidemment, certaines limitations existent. Tout n’est pas rose. Si la centrale électrique portable KS 300PS pallie aux besoins de la plupart des appareils du quotidien, elle affichera certaines limites, notamment quand il s’agira d’alimenter des outils et des accessoires électroniques plus exigeants. Rappelons que son pic de puissance s’élève à 600W !
Dans l’ensemble, la station Könner & Söhnen KS 300PS reste une valeur sûre, même si l’équipe lui préfère l’alternative du groupe électrogène Jackery Explorer 300 Plus (comparatif en bas de page*). Ce dernier a le gros avantage d’intégrer une batterie LiFePO4 pour un prix quasi similaire.
Ce que promet Könner & Söhnen
Le générateur autonome Könner & Söhnen KS 300PS se targue d’un potentiel aguicheur. Il viendra suppléer une foule de dispositifs. Ci-dessous, un rapide coup d’œil sur ce que la firme ambitionne :
- Ordinateur laptop – 7,5 fois
- Tablette numérique – 12 fois
- Appareil photo – 18 fois
- Téléphone cellulaire – 30 fois
Ce que traduisent nos chiffres après une semaine d’utilisation
MGS est une bande de joyeux lurons particulièrement veinarde. Et pour cause, elle a eu l’opportunité de s’approprier la powerstation et de l’essayer pendant 7 jours.
Le verdict ? Un véritable vent de fraîcheur dans cet univers impitoyable ! Voici un bref aperçu des résultats obtenus sur le terrain.
Avec les travaux agricoles reprenant de plus belle, nous avons d’abord voulu jouer les audacieux. C’est avec un taille-haies sur perche THS 500 que l’un d’entre nous s’est lancé, tel un conquérant. Malheureusement, au bout d’environ 13 minutes, un voyant s’est illuminé et la batterie s’est totalement éteinte.
Le Könner & Söhnen KS 300PS parvient à démarrer des appareils de 500W, mais seulement pour une courte durée, sinon vous risquez d’endommager l’accumulateur prématurément.
Un point en moins pour le membre de la rédaction qui s’est livré à cette expérience hasardeuse !
Lors des essais suivants, d’autres collègues ont connecté à plusieurs reprises un Google Pixel 6 et un ancien Xiaomi Mi 9T. Nous avons réussi à recharger le Google Pixel 6 cinq fois et le Xiaomi Mi 9T sept fois, confirmant ainsi les données avancées par Könner & Söhnen.
À la fin de la semaine, l’indicateur central affichait encore 57% de charge restante. Un résultat remarquable, révélant une efficacité électrique de l’ordre de 84,9% soit une capacité réelle d’environ 251,504 Wh.
La réserve d’énergie de 43% nous permettait encore de recharger 26 fois un sécateur électrique Bosch Easy Prune. Imaginez les sessions de vendanges interminables dans l’arrière-cour… De quoi émerveiller les amis, mais de rendre super jalouses certaines compagnes. Heureusement, nous n’avons pas poussé le vice plus loin. Tels de sages rédacteurs consciencieux, nous sommes retournés au bureau pour rédiger cet éditorial, (enthousiasmés comme jamais).
Et la recharge solaire dans tout ça, passe t-elle pour une prune ?
Nous réservons le meilleur pour les lecteurs assidus. Si vous êtes déjà arrivé jusque là, bravo ! Il n’est pas facile de résister aujourd’hui face à toutes les tentations de la toile. Si nous avons mentionné avec brio les nombreuses péripéties entourant nos pérégrinations, laissez-nous vous donner une opinion concrète sur la recharge photovoltaïque.
En fait, charger la batterie de 0% à 100% est un vaste épilogue. Couplé à un panneau solaire DOKIO 80W, ce générateur Könner & Söhnen KS 300PS était complètement opérationnel en seulement 4h 37.
Au moment du test, les conditions climatiques étaient ensoleillées. Aucun nuage ne pointait à l’horizon, donc attendez-vous à une durée plus longue si la météo s’avère moins clémente.
En général, on peut estimer que l’efficacité réelle d’un panneau solaire est d’environ 75% à 85% de sa capacité nominale.
Pour résumer, notre avis sur l’alimentation photovoltaïque est positif. Elle dépendra néanmoins d’un choix de kit adéquat. Nous vous recommandons d’opter pour des cellules monocristallines plus efficientes et sensibles à la lumière du soleil.
Bilan final : Könner & Söhnen KS 300PS
Que vous ayez les mains vertes ou non, peu importe… Ce générateur solaire détient le secret bien gardé d’une puissance décente de 300W, épaulé par 600W en crête. On évitera donc l’alimentation d’appareils énergivores et gourmands en ressources. Ces inconvénients sont vite balayés par la solidité du boîtier. Le dévouement du label allemand envers la qualité nous paraît indéfectible. À cet égard, nous vantons la connectivité et les nombreux ports.
La centrale Könner & Söhnen KS 300PS se destine aux baroudeurs ou bricoleurs de l’extrême, mais aussi à la ménagère du dimanche, bien que son look ne puisse pas plaire à tout le monde… Les seules zones d’ombre ou axes d’amélioration relevés par MGS seraient l’absence d’application smartphone et d’une technologie lithium fer phosphate. Excepté cela, c’est du tout bon. En définitive, si vous êtes peu attaché aux fonctionnalités dernier cri, alors le Könner & Söhnen KS 300PS est un candidat idéal, à même de satisfaire vos besoins courants.
Autrement, pour des sollicitations fréquentes avec des équipements énergivores, le mieux serait de viser un groupe électrogène d’au moins 600 watts, tel que le fameux Egretech Sonic 600W.
Points forts : Könner & Söhnen KS 300PS
- Portable et léger (3,3 kg) ;
- Plastique résistant aux chocs ;
- Capacité de 296 Wh ;
- 8 branchements disponibles ;
- Multiples options de ravitaillement ;
- Lampe torche intégrée avec modes variés ;
- Récompensé par des prix prestigieux ;
- Tarif attrayant ;
- Rendement énergétique – 84,9% ;
- Recharge solaire efficace.
Points faibles : Könner & Söhnen KS 300PS
- Batterie lithium-ion moins durable ;
- Limité à 600W de pic de puissance ;
- Pas d’application smartphone ;
- Esthétique qui pourrait déplaire à certaines personnes.
*Comparatif : Könner & Söhnen KS 300PS / Jackery Explorer 300 Plus
Caractéristiques | Könner & Söhnen KS 300PS | Jackery Explorer 300 Plus |
---|---|---|
Poids | 3,3 kg | 3,2 kg |
Capacité de la batterie | 296 Wh | 293 Wh |
Puissance nominale | 300W | 300W |
Pic de puissance | 600W | 500W |
Type de batterie | Lithium-ion | LiFePO4 |
Nombre de branchements | 8 | 7 |
Recharge solaire | Efficiente (4h 37 avec DOKIO 80W) | 5 h |
Prix | Moins de 250 euros | Environ 300 euros |
Autres caractéristiques | Lampe torche intégrée, récompensé par des prix prestigieux | Batterie LiFePO4 |