Jackery Explorer 240 v2 : L’avis du cofondateur de MGS après test
2024 est une année riche en surprises. Un lot de nouveautés fait son entrée au royaume du générateur solaire. Parmi les tendances à la mode figure le Jackery Explorer 240 v2. Ses lignes élégantes et arrondies rappellent son prédécesseur, la station électrique portable Jackery Explorer 240 première mouture. Cependant, à la différence de cette dernière, la v2 apporte avec elle une cohorte d’améliorations tant au niveau des performances que de la technologie employée.
Aujourd’hui, c’est moi, le cofondateur de MGS, qui vous livre son expérience. Et pour cause, le grand manitou était bien occupé ce début septembre. Entre les enfants qu’il faut chercher à l’école et une reprise du boulot plutôt intense, inutile de vous dire que la rentrée est sportive. C’est donc avec un immense plaisir que j’assure la relève avec une revue complète de la Jackery 240 deuxième du nom.
Dans cet éditorial, nous allons voir les capacités de l’appareil in vivo, les caractéristiques et les potentielles limitations qui pourraient entraver votre enthousiasme. Installez-vous confortablement, car nous sommes partis pour un enrichissant road trip.
Jackery Explorer 240 v2 : Un voyage au delà des frontières du réel
Quand magie rime avec poésie, il n’y a qu’un pas, et de ses empreintes, elle nous laisse un parfum volubile aux senteurs d’une aventure hors du commun. L’automne frappe aux portes des petites maisons des villages assoupis, contrastant avec la frénésie des villes. Depuis ma charmante campagne, j’ai découvert la Jackery Explorer 240 v2, en milieu de matinée, sous un soleil éclatant. Le carton d’emballage présente un soin attachant. Mes yeux, foudroyés d’un éclair et de mille étincelles, se sont immédiatement arrêtés sur l’esthétisme de la bête.
Le plastique noir mat et les grilles de ventilation orange sont du plus bel effet. Le cachet me semble révisé à la hausse par rapport à l’ancien modèle. Quant aux dimensions, j’ai été littéralement bluffé. Les contours de 23,1 x 15,3 x 16,8 cm rendent la génératrice ultra-nomade. Vous pourrez l’emmener partout avec vous. Peu importe le vent qui souffle, les 3,6 kg font que vous arriverez toujours à bon port. J’ai vérifié les chiffres sur une vieille balance Terraillon, et les estimations s’avèrent exactes.
Les personnes en déplacement seront ravies d’apprendre la nouvelle. En outre, j’apprécie vraiment la poignée rabattable à 90° vers l’arrière. Une fois encore, Jackery nous gâte en mettant à l’honneur une praticité extraordinaire dans ses produits.
Enfin, avant de passer aux chapitres suivants, comment ne pas évoquer l’application smartphone ?
Le Jackery Explorer 240 est, à ma connaissance, le premier groupe électrogène solaire d’entrée de gamme à intégrer une telle technologie. On avait déjà le Jackery Explorer 300 Plus chez les exemplaires plus sophistiqués, mais jamais un générateur d’électricité low-cost embarquait un système de contrôle à distance. Ainsi, je suis obligé d’être magnanime et de reconnaître la vista légendaire de Jackery, qui ouvre une brèche dans la démocratisation des solutions d’énergie portative.
Avantages : Jackery Explorer 240
- Design compact et léger : 23,1 x 15,3 x 16,8 cm, 3,6 kg ;
- Poignée rabattable à 90° pour un transport facile ;
- Application smartphone pour contrôle et surveillance à distance.
- Garantie de 3 ans (extensible à 5 ans) ;
- Puissance nominale de 300 W (600 W en crête) ;
- Fonctionnement entre -10 et 40°C ;
- Supercharge via l’application en 1 heure ;
- Recharge via panneaux solaires, secteur, et adaptateur de voiture ;
- Autonomie versatile : projecteur (2,1 h), réfrigérateur portable (4 h) ;
- Silencieux : moins de 40 dB à 30 cm ;
- Certification IP68 pour les panneaux solaires (résistance à l’eau et à la poussière) ;
- Certifié IEC, ChargeShield 2.0, et FCC EMI classe B pour la sécurité ;
- Bon rendement électrique : 87% ;
- Prix compétitif : moins de 300 euros avec panneaux solaires inclus ;
- Batterie LiFePO4 de 256 Wh, offrant une durée de vie d’environ 10 ans et au moins 3 000 cycles de charge/décharge.
Inconvénients : Jackery Explorer 240
- Connectique limitée : seulement 2 ports USB (1x USB-A, 1x USB-C) ;
- Pas de zone de chargement sans fil ;
- Recharge solaire lente : jusqu’à 8 heures ;
- Non adapté pour les appareils à haute consommation ;
- Efficacité des panneaux solaires légèrement inférieure à l’annonce (18-20% au lieu de 25%).
Une batterie améliorée
Nous le savons tous, le lithium-ion commence à être peu à peu remplacé par le lithium fer phosphate. L’Explorer 240 v2 suit la tendance en intégrant une batterie LiFePO4 de 256 Wh, soit au moins 3 000 cycles de charge/décharge au compteur. En utilisation modérée, le fabricant américain promet environ 10 ans d’autonomie.
L’appareil dispose d’une garantie de 3 ans, avec 2 ans supplémentaires optionnels pour les plus craintifs, un très bon point que j’ai noté et qui atteste d’une qualité certaine des composants.
Le Jackery Explorer 240 v2 est-il un générateur solaire puissant ?
Oui, dans le rang des réjouissances, nous ajouterons la puissance tout à fait décente de cette centrale électrique portable. Celle-ci nous gratifie d’une performance nominale de 300 watts continus et de 600 watts en crête.
Le futur acquéreur devrait alimenter sans problème de petits appareils électroménagers et divers gadgets électroniques du quotidien. Les scénarios d’utilisation couvriront le camping, les excursions en plein air, ou d’autres installations off-grid et on-grid.
La batterie de secours fonctionne sous des températures variant entre -10 et 40 degrés Celsius, même si je conseille de veiller à ne pas exposer votre unité à des conditions trop extrêmes.
Connexion
Côté interfaces, la Jackery Explorer 240 v2 propose une connectique sommaire, pour ne pas dire basique. Vous retrouverez seulement 2 ports USB, ce qui est un peu décevant car j’aurais aimé pouvoir bénéficier de plus de sorties.
- 1x prise CA (300W puissance nominale, 600W puissance de crête) ;
- 1x port USB-A (15W max) ;
- 1x port USB-C (15W max) ;
- 1x allume-cigare (12V⎓10A).
Temps de charge
L’exclusivité du Jackery Explorer 240 v2 réside sans doute dans sa fonctionnalité spéciale de supercharge commandable via l’App. En moins d’une heure, vous obtenez un cycle de charge complet, une option très utile en situation d’urgence. Autrement, vous avez du classique, en l’occurrence une prise secteur, un module solaire, et un port pour véhicule.
- Charge via l’App (supercharge) : 1 heure ;
- Adaptateur CA : 2 heures ;
- Panneau solaire 80W : 5 heures ;
- Adaptateur voiture : 5 heures.
Autonomie estimée
- Projecteur (100W) – 2,1 h ;
- Couverture chauffante (55W) – 4 h ;
- Réfrigérateur portable (60W) – 4 h ;
- Lampe (5W) – 21 h.
- MacBook Pro 15′ (80W) – 2 fois ;
- Drone (90W) – 4,5 fois ;
- Caméra (10W) – 10 fois ;
- Portable (29W) – 11 fois ;
- Haut-parleur Bluetooth (10W) – 17 fois.
Mentions honorables
Fonctionnalités/Caractéristiques | Description |
---|---|
Contrôle intelligent via App (Bluetooth/WiFi) | Permet aux utilisateurs de contrôler et de surveiller le générateur à distance via une application. Facilite le suivi en temps réel de la performance, de l’état de la batterie, et des paramètres de charge. |
Charge solaire écologique et silencieuse (42 dB) | Rechargeable à l’aide de panneaux solaires, offrant une option écologique. Fonctionne à un niveau sonore de 42 dB, idéal pour des environnements calmes. |
UPS fiable, commutation en 20ms | Dispose d’une alimentation sans interruption (UPS) qui commute en 20 millisecondes en cas de coupure de courant, assurant une alimentation continue pour les appareils connectés. |
Sûr et fiable (Certification IEC, ChargeShield 2.0, FCC EMI classe B) |
|
Test de MGS : Jackery Explorer 240 v2
Par une météo clémente, je me suis lancé dans un test grandeur nature de la Jackery Explorer 240 v2. Bon, n’espérez pas alimenter un souffleur à feuilles avec un tel générateur. Pour cela, visez plutôt une batterie nomade 3000w. Ici, notre attention va se cristalliser sur les périphériques électroniques légers.
J’ai d’ailleurs, à ce titre, évalué l’autonomie, le bruit, la robustesse des ports, la charge avec panneaux solaires 80W et l’efficacité électrique globale.
La station Jackery Explorer 240 v2 est commercialisée avec tous les équipements nécessaires pour une utilisation rapide et intuitive. Outre la génératrice de courant, vous bénéficiez d’un cordon d’alimentation secteur ainsi qu’une notice succincte rassemblant les informations importantes à maîtriser.
Contenu de l’emballage :
- Jackery Explorer 240 V2 ;
- Câble de charge AC ;
- Manuel d’utilisateur.
Introduction
Physiquement, l’appareil m’a paru costaud, agrémenté de plastiques dénués d’artifices. L’unique grief que j’émettrais serait l’absence d’un pad de chargement sans fil au-dessus du boîtier. Cependant, au regard d’un tarif positionné sous la barre des 300 euros (panneaux de 80W inclus), Jackery fait preuve d’une promesse engageante.
Rendement
Tournant autour de 87%, l’efficacité électrique de notre groupe électrogène portatif s’est montrée vraiment au rendez-vous. Sur la terrasse, je suis resté un après-midi en compagnie de mon ASUS ZenBook 13′. Le dispositif de recharge a tenu la dragée haute malgré le branchement simultané d’un Google Pixel 6 et d’un Xiaomi 14.
Vers 18 heures, il me restait environ 28% de batterie dans les accus, une excellente performance !
Recharge solaire
Si vous rêviez de jouer les Robinson Crusoé, perdu au milieu de votre île, alors laissez-moi refroidir vos ardeurs. La seconde journée de test, étant dédiée à l’examen du module photovoltaïque, s’est traduite par un constat terrifiant : “la recharge solaire est lente”.
Jackery avait prévu 5 heures pour obtenir une charge complète, il m’en aura fallu quasiment 8 pour arriver à mes fins. Je nuance toutefois mon scepticisme, par une météo qui, certes très favorable, n’était pas aussi clémente que ce qu’aurait pu être une journée d’été.
L’efficacité de conversion des panneaux de 80W de 25% concorde plus avec une tendance comprise entre 18-20%. Selon Jackery, le kit bifacial avec un verre extra-clair déboucherait sur une meilleure transmission énergétique. Je n’ai cependant pas constaté de différences notables comparé à une solution monofaciale.
Ce portrait peu flatteur et mitigé est loin d’être une déconvenue totale. Des aspects positifs se sont greffés dans l’équation. Par exemple, j’ai apprécié la certification IP68 des panneaux solaires, qui présentent une résistance accrue à l’eau et à la poussière.
Recharge pour application smartphone
Une agréable découverte fut le temps de chargement en mode urgence. Contrairement au photovoltaïque, j’ai obtenu un cycle entier en 47 minutes avec l’accumulateur volontairement déchargé à 5%. La charge express via l’APP s’est donc révélée très convaincante. En outdoor ou lors de contextes critiques, vous évoluerez l’esprit tranquille. Dites adieu aux batteries de téléphone qui tombent à plat !
Jackery Explorer 240 v2 : Un générateur d’électricité silencieux
Je terminerai mon analyse sur un aspect rarement évoqué, mais ô combien important, celui du confort auditif. Le Jackery Explorer 240 v2 clôt avec panache le volet précité. Figurez-vous que ce générateur électrique produit moins de 40 décibels à 30 cm de distance.
Le sonomètre TADETO est formel, Jackery a mis au point un petit groupe électrogène silencieux étonnant. Dites-vous que cette prouesse se grave dans le marbre d’une compacité extrême, ce qui est à mon avis absolument remarquable.
Verdict final de MGS : Jackery Explorer 240 v2
Propulsé à un tarif exceptionnellement bas, sous le seuil de 300 euros en promotion avec panneaux solaires de 80 watts, le Jackery Explorer 240 version 2 est une aubaine. Il combine élégance et fonctionnalités avancées, l’application mobile étant le fer de lance de ses arguments. Les technophiles adoreront paramétrer les différentes options depuis leur smartphone.
Me concernant, j’ai été séduit par l’ergonomie des réglages. L’écran a subi également une refonte, et s’avère plus lisible que l’ancien modèle. Au niveau des performances brutes, là encore rien à signaler. La puissance nominale de 300W fera le job sans fioritures.
Quant aux 600W de crête, ils se destinent aux plus audacieux, qui, temporairement, auraient besoin d’un boost pour démarrer des appareils particulièrement énergivores comme des machines à café.
Dans l’ensemble, je vous recommande le Jackery Explorer 240 v2. Même si une ombre au tableau est venue entacher la notation maximale par le biais de la lenteur de la recharge solaire, tout le reste s’aligne sur les standards élevés de Jackery, un pionnier du générateur off-grid depuis sa création en 2012.
Plus que jamais, adopter l’Explorer 240 v2, c’est s’ouvrir une porte vers un monde d’autonomie énergétique. L’essayer, c’est l’adopter définitivement, alors allez-y avec confiance et profitez de son prix économique.