Notre critique sur le générateur solaire AIVOLT 1800W
Allez, en cette mi-juillet chaude et estivale, il nous fallait bien dire un petit mot sur le générateur solaire AIVOLT 1800W. Ce mastodonte énergétique est le digne successeur de l’AIVOLT 800W, dont nous avons vu les caractéristiques dans un autre éditorial.
Avec le modèle précité, nous étions déjà comblés, alors que penser de la version 1800W ?
Beaucoup de positif ! D’ailleurs, force est de constater que la marque n’a pas ménagé ses efforts pour offrir un produit à la hauteur des attentes des consommateurs les plus tatillons.
AIVOLT 1800W : un concentré de performance dans un format compact
Ne vous fiez pas à son apparence ! Malgré des dimensions de 34 x 23,6 x 21,5 centimètres, l’AIVOLT 1800W est bel et bien capable de délivrer une puissance remarquable de 1800 watts et une tension de 230 Volts.
Finies les pannes de courant domestiques et les problèmes d’alimentation lors de périples en plein air. Sa compatibilité avec un large éventail d’appareils est un atout majeur pour les amateurs de camping et de voyages, souhaitant profiter de toutes les commodités en mode ultra-nomade.
Des fonctionnalités pensées en vue d’une expérience optimale
L’AIVOLT 1800W dispose de pas moins de douze interfaces de sortie. Ces dernières autorisent le branchement simultané de plusieurs dispositifs. Qu’il s’agisse d’un dog tracker, d’une liseuse électronique ou encore d’un réfrigérateur portatif, vous réaliserez très vite l’aspect polyvalent de ce générateur.
Il est vrai que suivre les déplacements de son fidèle compagnon, d’avoir toujours sa liste d’ebooks favoris sous la main, ou de se délecter des succulentes victuailles gardées au frais est d’un luxe sans aucune mesure.
L’ergonomie avant tout !
> Qui a dit que « power » rimait avec complexité ?
L’AIVOLT 1800W est d’une simplicité déconcertante à utiliser. Un bouton permet de contrôler l’allumage et l’extinction du générateur, tandis que la présence d’un écran LED affiche clairement l’état de charge, la tension et la puissance délivrée. Même un enfant pourrait l’appréhender sans difficulté (bien que nous ne recommandions pas de confier un tel engin à ce type de public ou à des novices, cela va de soi).
Récapitulatif des ports de l’AIVOLT 1800W
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la station de 1800 watts abrite 12 connectiques :
- Sortie de voiture
- 2 x Prises DC
- 2 x USB-A (charge rapide)
- 2 x USB-A (standards)
- 2 x AC (230V)
- Chargement sans fil
- 2 x USB-PD (65W)
Le constructeur chinois avance une autosuffisance énergétique conséquente, comme le traduisent les chiffres suivants :
- Trancheuse (850W) – 1,7 h
- Bouilloire (500W) – 3 h
- Perceuse électrique (500W) – 3,6 h
- Cafetière (400W) – 4 h
- Centrifugeuse (250W) – 7 h
- Réfrigérateur (100W) – 18 h
- Ordinateur portable (65W) – 25 h
- Projecteur (65W) – 25 h
- Glacière à compression (60W) – 27 h
- Sonorisation extérieure (45W) – 35 h
- Ventilateur électrique (18W) – 90 h
- Guirlande lumineuse (10W) – 160 h
Évidemment, le pass through se montre 100% opérationnel, imitant la ligne directrice de son illustre prédécesseur. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à ravitailler plusieurs appareils à la fois.
AIVOLT 1800W : une batterie de mammouth
Si l’on se penche sur le stockage et la collecte d’énergie, alors beaucoup d’internautes risqueront d’être agréablement surpris. En effet, la capacité de la batterie est tout bonnement monstrueuse, puisqu’elle s’élève à 1597,2 Wh. Dommage que le fabricant fasse l’impasse sur une technologie LiFePO4 qui aurait prolongé la durée de vie des accumulateurs ! En lieu et place, nous retrouvons une batterie lithium-ion qui n’a pas à rougir pour autant.
La comparaison peut sembler désuète, mais la capacité exprimée par notre AIVOLT 1800W est environ 18 fois supérieure à celle d’un générateur d’entrée de gamme tel que le MARBERO M82.
En ce sens, notre protagoniste se positionne comme l’un des concurrents directs de la Jackery Explorer 1000 Pro.
Au niveau de la puissance nominale de sortie, AIVOLT l’emporte aisément (1800W contre 1000W), pour un prix autour des 900 euros, soit une centaine d’euros moins cher. Par contre, sur le plan des puissances crêtes, MGS n’a pas obtenu d’infos à ce sujet. Ce qui est un peu regrettable car l’appareil vaut son pesant d’or !
Un compagnon fiable et robuste
Outre le boîtier résistant constitué d’un plastique ABS de couleur bleu, la coque de la station nous réserve d’autres atouts.
À l’instar des générateurs de cette trempe, on a un BMS oeuvrant en permanence pour protéger la batterie volumineuse des court-circuits, surcharges ou surintensités.
Quatre méthodes de recharge se distinguent du lot, parmi lesquelles on compte l’alimentation photovoltaïque, celle murale via prise secteur, l’allume-cigare et enfin la possibilité d’inclure une autre centrale de secours en parallèle. Vous pourrez ainsi brancher un groupe électrogène essence AIVOLT 1400W ou tout autre générateur électrique sans aucun souci notable.
Les personnes évoluant dans l’obscurité auront la joie de découvrir une lampe torche paramétrable située sur la face frontale de la powerstation. Il y a trois ajustements de luminosité répartis à 20%, 50% et 100% d’intensité respectivement. Les modules SOS et clignotant sont hyper pratiques en milieu Off-Grid lorsque l’on est déconnecté du réseau électrique.
Notre verdict final : groupe électrogène solaire AIVOLT 1800W
Déjà solidement installé sur le marché des générateurs diesel ou à combustibles fossiles, AIVOLT confirme l’excellente réputation qui l’a forgée. La centrale solaire AIVOLT 1800W n’est qu’une consécration, apportant une preuve concrète du savoir-faire de la firme.
Cette batterie d’appoint se tourne résolument vers le camp de la mobilité, et son poids plume de 12,5 kg appuie cette prétention. Dotée d’une poignée pliable, d’un fuselage soigné, et d’une multitude de terminaux, ce modèle comblera les utilisateurs exigeants. Excepté l’absence de LiFePO4, la powerhouse AIVOLT 1800W frise la perfection. En définitive, elle coche quasiment toutes les cases pour ceux qui cherchent le meilleur rapport qualité-prix et puissance.
> À moins de 1000 euros, MGS vous recommande donc ce générateur solaire aux défauts peu nombreux.
Avantages
- 1800W de potentiel ;
- Compact : Idéal pour le voyage ;
- 12 interfaces : Grande polyvalence ;
- Facile à utiliser : Interface intuitive ;
- Batterie 1597,2 Wh : Longue durée ;
- Prix attractif : Bon compromis tarifaire ;
- Robuste : Résiste aux chocs ;
- 4 recharges : Flexibilité d’alimentation ;
- Léger : 12,5 kg, transportable et portatif.
Inconvénients
- Sans LiFePO4 : Durée de vie potentiellement réduite ;
- Infos manquantes : Détails techniques non fournis sur les pics de puissance.