Quelle batterie pour panneau solaire 3000w ?

 

Un système solaire photovoltaïque inclut une foule de composantes. Les structures Off the Grid bénéficient de la polyvalence. Cependant, des écosystèmes plus imposants requièrent de plus gros moyens. Par exemple, beaucoup de personnes s’interrogent à propos de la batterie idéale nécessaire pour un panneau solaire de 3000w. Et c’est justement le thème de notre article. Nous espérons vous aider à y voir un peu plus clair.

Le choix d’une batterie adaptée passe par une quantification de l’énergie que vous souhaitez stocker. Dans notre hypothèse, il faudra prendre un accumulateur de 3000w ou plus.

Pour connaître vos besoins en batterie (Ah), vous devez multiplier vos Ampères par la durée en heure. Par exemple, pour faire fonctionner des appareils 300W (sur 12V donc 12,5A) pendant 4 heures, nous avons 12,5A X 4h soit 50 Ah. Il faudra une batterie d’au moins 50 Ah.

N’oubliez pas que toute batterie solaire porte un sigle comme C5, C20 ou C100. Une étiquette « C5 » indique que l’accumulateur met 5 heures à se décharger complètement.

Batteries solaires : les plus

L’investissement dans une batterie solaire présente de nombreux atouts, dont le plus important est de vous faire économiser du courant. En d’autres termes, votre excédent d’énergie sera stocké dans la batterie solaire et utilisé ultérieurement en cas de nécessité, ce qui permettra de réduire la consommation journalière domestique !

Finalement, ce sont des centaines d’euros en moins sur la facture d’électricité ! Les batteries solaires offrent une alternative viable et écologique aux batteries lithium traditionnelles. Les accumulateurs solaires s’installent facilement et en toutes circonstances. Dans le cadre d’un banc de batteries, la liberté est des plus totales. N’importe quel type de support peut intégrer ou loger ces blocs de recharge. Que ce soit sur les toits, contre un mur extérieur, quelque part dans une cour, les possibilités sont infinies.

Batteries solaires : les moins

Investir dans une batterie solaire paraît séduisant à première vue. Cependant, il convient de prévoir un budget conséquent de 5 000€ à 10 000€, surtout si l’on ajoute le système photovoltaïque et les panneaux.

Ces accumulateurs ne couvrent pas non plus à 100%, les capacités d’autoconsommation.

Montage des batteries

Un montage en série consiste à connecter la borne positive d’une batterie à la borne négative de l’autre batterie. Le voltage total du chainon équivaut à la somme de la tension de chaque batterie.

La capacité totale d’un circuit en série correspond à celle d’un seul accumulateur.

Un montage en parallèle consiste à relier la borne positive de chacune des batteries entre elles.  Le voltage global équivaut à celui d’une seule batterie.

La capacité totale d’un circuit en parralèle intègre la somme du courant présent dans chaque accumulateur.

Par exemple, si vous avez 3 batteries de 12 volts connectées en série, la tension totale du circuit sera de 12 + 12 + 12 = 36 volts.

Si vous possédez 3 accumulateurs de 12 volts branchés en parallèle, la tension totale du circuit sera de 12 volts, et la capacité d’ensemble de 36 Ah ou (Cn : capacité nominale).

Batterie pour panneau solaire 3000w

Un accumulateur pour panneau photovoltaïque 3000w devra donc dégager un grand potentiel de stockage.

Si vous achetez par le biais de la plateforme Amazon, nous vous recommandons la marque Power Queen. Ce fournisseur propose des batteries lithium de type LiFePO4. Ces dernières se dotent d’un BMS (Battery management system) pour plus de sécurité.

Les produits du fabricant conviennent essentiellement aux propriétaires de camping-car ou à des personnes misant sur des infrastructures hors-réseau. Power Queen promet une garantie de 5 ans, la livraison est gratuite, et le SAV 100% français.

Si vous êtes itinérant, et que vous désirez en savoir davantage sur le meilleur panneau solaire pour van, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Nous y abordons les différents critères pour faire le bon choix.

Merci de votre fidélité et à très vite !

 

 

 

 

Laisser un commentaire