Riapow T11W : Avis après test de la rédaction

Riapow T11W

Lorsque l’on évoque les batteries solaires portables, de nombreux modèles émergent sur le marché, au point de ne plus savoir lequel choisir. Cela tombe bien, MGS, propulsé par des intentions aventureuses, se lance aujourd’hui dans la découverte du chargeur nomade Riapow T11W. Cette petite powerbank photovoltaïque succède au modèle T11X, déjà véritable best-seller de sa catégorie respective.

Je m'inscris à la newsletter MGS

Les dernières nouveautés, économisez jusqu'à 31% sur votre prochain achat !

...

Vous avez bien été inscrit à notre liste !

 

Au menu de notre éditorial, une foule d’informations vous sera distillée. Outre les fameux avantages et inconvénients, explorons ensemble les applications pratiques d’un tel dispositif. Que l’on soit au camping ou sur les chemins de randonnée, peu importe, les écrans noirs de téléphones ne seront plus qu’un lointain et mauvais souvenir.

Présentation : Riapow T11W

Le Riapow T11W se décline en noir ou en orange. MGS s’est procuré la version la plus austère pour une utilisation 100% outdoor. Ici, vous obtiendrez un bloc doté d’une connectique assez généreuse. On retrouve plusieurs interfaces distinctes, dont un port USB-C, deux ports USB-A et une zone de chargement sans fil 5W (Qi Wireless). Le produit dispose d’une garantie d’un an, vous permettant ainsi d’être tranquille en cas d’éventuelle anomalie. De plus, l’accumulateur s’accompagne de protections spéciales contre la surcharge et les courts-circuits.

En tant que fervents bivouaqueurs bravant des aléas climatiques divers et variés, nous apprécions cette attention. Le matériel d’un itinérant se doit d’être résistant et non pas seulement faire l’apanage d’un simple gadget.

Avantages : Riapow T11W

  • Robustesse : Construction étanche (IP67), résistante aux chocs et vibrations ;
  • Compatibilité : Large gamme d’appareils (iPhone, Samsung, Google, LG) ;
  • Capacité : 26 800 mAh, jusqu’à 6 recharges pour un iPhone 15 ;
  • Connectivité : USB-C, 2 ports USB-A, chargement sans fil Qi 5W ;
  • Autonomie : Jusqu’à une semaine avec utilisation modérée ;
  • Éclairage : Double lampe de poche LED intégrée ;
  • Prix : Environ 50€ ;
  • Portabilité : 470g, dimensions compactes (17,5 x 8,3 x 2,8 cm), arceau pour mousqueton.

Inconvénients : Riapow T11W

  • Poids : 470g, un peu lourd pour un chargeur portable ;
  • Panneau solaire : Efficacité limitée (1,9W) ;
  • Batterie : Lithium-polymère, moins durable ;
  • Temps de charge : 7 heures via secteur.

Caractéristiques notables

Comme nous le mentionnions, la batterie portative Riapow T11W est construite en ABS robuste avec un gel de silicone étanche. La technologie est brevetée IP67. Même si nous n’avons pas soumis le boîtier aux éclaboussures, sachez que votre nouveau compagnon se montrera très hermétique à l’eau et à la poussière. Son revêtement anti-chute le destine également à encaisser les chocs et les vibrations sans trop de dommages.

Cette banque d’alimentation est compatible avec un panel impressionnant de smartphones. À vrai dire, quasiment tous les modèles du marché sont compatibles. La tension standard s’élève à 3,7 Volts. Une double lampe de poche LED intégrée sur l’une des tranches vous aidera à y voir plus clair dans la pénombre. Globalement, nos premières impressions s’avèrent excellentes. Il nous reste cependant encore l’évaluation d’autres critères, alors poursuivons l’analyse.

Type d’Appareil Modèles Compatibles
iPhone
  • iPhone 15/14/13/12/11
  • iPhone Mini/Plus/Pro/Pro Max
  • iPhone X/XS/XS Max/XR
iPad
  • iPad Air 2/3/4/5
  • iPad mini 3/4/5/6
  • iPad Pro 9.7/12.9
Samsung Galaxy
  • Galaxy S24/S23/S22/S21/Ultra
  • Galaxy Z Flip 5/Z Flip 4/Z Flip 3
  • Galaxy S9/S9+/S8/S8+/S7/S7 edge
Google Nexus
  • Google Nexus 7/6/5/4
LG
  • LG G2/G3/G6 Plus
Autres
  • Tablettes
  • Téléphones Android

Bénéficiez d'offres exclusives dès maintenant !

Jusqu'à -31% sur votre prochain achat !

Une petite seconde...

Super, vous avez désormais accès à tous les bons plans.

Capacité de stockage

Le chargeur solaire Riapow T11W bénéficie d’une capacité de batterie d’environ 26 800 mAh. La composition chimique Lithium-polymère est typique d’un accumulateur à tarif low-cost. En effet, le LiFePO4, plus durable, est principalement employé dans de petits groupes électrogènes tels que le Jackery Explorer 100 Plus ou certains générateurs électriques portables volumineux.

Le constructeur promet des performances décentes. Le temps de charge de la batterie externe atteint 7 heures via secteur. En termes d’autonomie, vous pouvez espérer tenir un peu moins d’une semaine avec une utilisation modérée du téléphone dans la journée.

Nombre de recharges possibles :

  • Tablette : jusqu’à 3 fois
  • Galaxy S23 : jusqu’à 5 fois
  • iPhone 15 : jusqu’à 6 fois

Poids

Le Riapow T11W n’est pas l’unité caméléon la plus légère, mais son poids assure une relative portabilité. Sur la balance, les 470 grammes font de ce chargeur un équipement plutôt polyvalent, adapté aux déplacements fréquents. Évidemment, nous aurions préféré un poids avoisinant les 300 grammes. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, car l’ultra-compacité entraîne souvent des contraintes, notamment une qualité de conception moindre.

Taille

À l’instar de sa structure massive, la Riapow T11W adopte des dimensions anguleuses et compactes de 17,5 x 8,3 x 2,8 cm. Aucun problème n’est à signaler concernant le transport. Vous pourrez emmener ce dispositif partout avec vous. Notez que celui-ci dispose d’un arceau au niveau du coin droit supérieur, ce qui le rend éligible à l’attache d’un mousqueton pour une commodité accrue lors des trajets à pied ou en voiture.

Riapow T11W : panneaux solaires

Souvent classé comme anecdotique, le panneau solaire constitue néanmoins l’une des pièces maîtresses des solutions de recharge mobiles. Le T11W est recouvert de cellules polycristallines totalisant 1,9W sur le dessus de l’appareil. Soyons honnêtes, ce panneau est davantage un accessoire. Nous sommes déçus car l’alimentation photovoltaïque ne sera pas très efficace avec une surface bien inférieure à celle de powerbanks concurrentes telles que le chargeur solaire A ADDTOP HI-S025.


Verdict final : Riapow T11W

Notre bilan après test sur les sentiers pyrénéens se veut plus que positif. La Riapow T11W prend le flambeau avec brio de la T11X. Adopter ce chargeur solaire permet de bénéficier de nombreux atouts, à savoir avoir accès à l’énergie du soleil, sans oublier une technologie fidèle à l’univers des baroudeurs.

Charge sans fil Qi, double lampe torche, et une construction solide et durable viennent compléter le portrait déjà bien fourni de cette mini powerbank. Malgré quelques défauts relevés ici et là, la Riapow T11W symbolise une versatilité hors norme. Pour un prix à peine supérieur à 50 euros, vous vous offrirez un merveilleux terminal compatible avec un large spectre de smartphones et de tablettes.

Si vos besoins se cantonnent aux exigences du quotidien, MGS vous encourage à investir dans ce modèle. Achetez la banque d’alimentation Riapow T11W dès aujourd’hui et redéfinissez les contours de votre liberté !

Restez à l'affût des derniers bons plans !

Jusqu'à -31% sur votre prochain achat !

Une petite seconde...

<span style="color: #000000;">Super, vous avez désormais accès à tous les bons plans.</span>

Laisser un commentaire